ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child.

Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques. Plus près de nous, Mario Asselin décrivait en janvier dernier les contraintes relatives à l’utilisation des tablettes dans les écoles publiques du Québec.

 

Partager les tablettes : des retombées positives sur l’apprentissage

Selon Courtney Blackwell, doctorante à la Northwestern University et rattachée au Centre d’études sur les médias et le développement humain de l’École de communication, le partage d’une même tablette entre les élèves d’une même classe représenterait non seulement une solution aux contraintes budgétaires, mais aurait aussi des retombées positives sur l’apprentissage.

Blackwell a effectué une étude portant sur l’utilisation de l’iPad dans des classes de maternelle. Les participants ont été regroupés en trois groupes. Dans certaines classes, tous les enfants avaient leur propre iPad. Dans d’autres classes, aucun enfant n’avait accès à un iPad. Finalement, les enfants de certaines classes devaient se partager un nombre limité de tablettes.

Les résultats de l’étude de Blackwell indiquent que, dans l’ensemble, les enfants qui étaient dans les classes qui nécessitaient le partage des tablettes ont significativement mieux performé à des évaluations que ceux qui étaient dans les classes munies d’une tablette par enfant et que ceux qui étaient dans les classes dans lesquelles aucune tablette n’était disponible.

Selon la chercheure, c’est l’aspect collaboratif de l’apprentissage engendré par le partage des appareils qui pourrait expliquer les résultats. Les apprenants qui ont à partager un même appareil s’entraideraient, discuteraient et collaboreraient davantage, ce qui bonifierait leurs apprentissages. Toujours selon Blackwell, les résultats tendent à suggérer qu’il faudrait repenser la manière d’utiliser la technologie éducative, particulièrement auprès des plus jeunes. Cela vaudrait non seulement pour la quantité d’appareils à se procurer, mais surtout sur le plan des activités pédagogiques à privilégier.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.