ANNONCE
ANNONCE

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child.

Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques. Plus près de nous, Mario Asselin décrivait en janvier dernier les contraintes relatives à l’utilisation des tablettes dans les écoles publiques du Québec.

 

Partager les tablettes : des retombées positives sur l’apprentissage

Selon Courtney Blackwell, doctorante à la Northwestern University et rattachée au Centre d’études sur les médias et le développement humain de l’École de communication, le partage d’une même tablette entre les élèves d’une même classe représenterait non seulement une solution aux contraintes budgétaires, mais aurait aussi des retombées positives sur l’apprentissage.

Blackwell a effectué une étude portant sur l’utilisation de l’iPad dans des classes de maternelle. Les participants ont été regroupés en trois groupes. Dans certaines classes, tous les enfants avaient leur propre iPad. Dans d’autres classes, aucun enfant n’avait accès à un iPad. Finalement, les enfants de certaines classes devaient se partager un nombre limité de tablettes.

Les résultats de l’étude de Blackwell indiquent que, dans l’ensemble, les enfants qui étaient dans les classes qui nécessitaient le partage des tablettes ont significativement mieux performé à des évaluations que ceux qui étaient dans les classes munies d’une tablette par enfant et que ceux qui étaient dans les classes dans lesquelles aucune tablette n’était disponible.

Selon la chercheure, c’est l’aspect collaboratif de l’apprentissage engendré par le partage des appareils qui pourrait expliquer les résultats. Les apprenants qui ont à partager un même appareil s’entraideraient, discuteraient et collaboreraient davantage, ce qui bonifierait leurs apprentissages. Toujours selon Blackwell, les résultats tendent à suggérer qu’il faudrait repenser la manière d’utiliser la technologie éducative, particulièrement auprès des plus jeunes. Cela vaudrait non seulement pour la quantité d’appareils à se procurer, mais surtout sur le plan des activités pédagogiques à privilégier.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!