Soirées causeries sur Twitter : #EduPrim et #EduSec concluent leur première saison

Que font les profs du primaire branchés le mercredi de 21h à 22h? Et ceux du secondaire, le jeudi à la même heure? Ils causent sur Twitter!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

Que font les profs du primaire branchés le mercredi de 21h à 22h? Et ceux du secondaire, le jeudi à la même heure? Ils causent sur Twitter!

Les causeries technopédagogiques sur Twitter existent depuis quelque temps, particulièrement en anglais. On peut penser à #edchat, #cdnedchat et autres balises qui servent à suivre le fil de ces rendez-vous participatifs virtuels. Chez nous, de 2010 à 2013, les #ClavEd ont servi les mêmes objectifs, soit d’inviter les éducateurs à discuter de thèmes qui préoccupent le monde de l’éducation.

Utiliser Twitter permet de recueillir une grande variété de points de vue puisque la discussion rassemble des gens de différentes régions, du public comme du privé, mettant en commun les réflexions et la richesse des expertises acquises dans différentes réalités.

Les balises (mot-clics) utilisées sont :

  • #EduPrim pour la causerie du primaire, le mercredi à 21h;
  • #EduSec pour la causerie du secondaire, le jeudi à 21h;
  • #EduOrtho pour les orthopédagogues, remplace parfois la causerie primaire le mercredi;
  • #EduProf pour les causeries qui s’adressent à tous les ordres d’enseignement et qui remplacent à l’occasion celle du secondaire le jeudi.

Mais de quoi parle-t-on au juste?

Les sujets, qui ne sont pas seulement en lien avec la technologie, sont suggérés par la communauté elle-même. Une ou des personnes peuvent se porter volontaire pour animer les discussions. Voici quelques exemples de sujets abordés cette année :

  • Les devoirs et leçons
  • Écrire au primaire
  • Être un agent multiplicateur
  • La motivation des élèves
  • Comment bien évaluer en 2015?
  • L’organisation de la classe
  • Stimuler la créativité chez les élèves
  • etc.

Selon les sites Web, la causerie de mercredi 27 mai sera la dernière de l’année pour ce qui est d’#EduPrim, et celle du 28 mai sera la dernière d’#EduSec. Cependant, il sera intéressant de voir ces mot-clics continuer à vivre tout au long de l’été pour continuer d’alimenter les réflexions.

Espérons aussi que ces belles initiatives reviennent en force à la rentrée!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!