ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le PAN, du point de vue des gestionnaires

Dans cette page, L’École branchée s’intéresse aux défis de l’intégration du numérique à l’école du point de vue des cadres scolaires. Retrouvez différentes idées pour inspirer le leadership à ce niveau.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Dans cette page, L’École branchée s’intéresse aux défis de l’intégration du numérique à l’école du point de vue des cadres scolaires. Retrouvez différentes idées pour inspirer le leadership à ce niveau.

Rendez-vous pédagogiques : 

Sébastien Proulx

Ministre de l’Éducation du Québec

M. Proulx croit fermement que la révolution numérique va passer avant tout par l’éducation. Il cite en exemple tout le changement de mentalité entourant la protection et le respect de l’environnement, qui est passé en grande partie par les jeunes. Il souligne aussi l’importance d’engager les parents dans l’accompagnement de leurs enfants aux usages du numérique. C’est ensemble que cette révolution pourra se réaliser.

Voir l’entrevue

Monique Drolet

Directrice de l’École secondaire de Neufchâtel, CS de la Capitale

Au cours de cette entrevue, vous entendrez Monique Drolet parler de son désir de développer l’usage du numérique dans son école secondaire. À ses yeux, son rôle en tant que directrice est de montrer à son équipe d’enseignants que c’est possible de le faire en plus de leur faciliter l’accès et l’usage. Pour réussir, elle reconnait notamment l’importance de bien s’entourer.

Voir l’entrevue

Marc-André Girard

Directeur du secondaire au Collège Beaubois

Dans cette entrevue, il présente les conditions gagnantes qu’une direction d’établissement scolaire doit créer, à son avis, pour susciter la collaboration des enseignants. Vous l’entendrez aussi vous parler de leadership et de la façon très concrète de le mettre en place pour permettre aux jeunes de se développer et de se préparer adéquatement à se réaliser dans un marché de l’emploi qui sera bien différent de celui d’hier, et même d’aujourd’hui.

Voir l’entrevue

Marc-André Brassard

Directeur adjoint, École primaire du Harfang-des-Neiges, CS des Premières-Seigneuries

C’est en travaillant en tant que directeur-adjoint dans deux écoles de la couronne nord de Québec qu’il a reconnu des besoins communs des enseignants en terme d’accompagnement et de formation continue. Pour y répondre, il a organisé une journée de formation pour leur bénéfice. Il estime que ce genre de journée est un réel incubateur d’idées pour les enseignants. Au terme de l’événement, son rôle est de mettre en place les conditions gagnantes pour répondre aux nouvelles demandes de son équipe et de les soutenir afin de vivre de réelles retombées en classe, auprès des élèves.

Voir l’entrevue

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Journée du numérique en éducation – « Soyons l’humain du moment! Trouvons nos traces et entraînons les jeunes avec nous »

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), qui s’est tenue le 5 novembre 2021, a débuté par un message très inspirant du professeur de littérature Jean-Yves Fréchette, bien connu pour sa capacité à jouer avec les mots et le langage. « Ne renoncez pas à vos fantasmes pédagogiques. Entourez-vous et allez au bout de vos idées. »