ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Dans cette page, L’École branchée s’intéresse aux défis de l’intégration du numérique à l’école du point de vue des cadres scolaires. Retrouvez différentes idées pour inspirer le leadership à ce niveau.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans cette page, L’École branchée s’intéresse aux défis de l’intégration du numérique à l’école du point de vue des cadres scolaires. Retrouvez différentes idées pour inspirer le leadership à ce niveau.

Rendez-vous pédagogiques : 

Sébastien Proulx

Ministre de l’Éducation du Québec

M. Proulx croit fermement que la révolution numérique va passer avant tout par l’éducation. Il cite en exemple tout le changement de mentalité entourant la protection et le respect de l’environnement, qui est passé en grande partie par les jeunes. Il souligne aussi l’importance d’engager les parents dans l’accompagnement de leurs enfants aux usages du numérique. C’est ensemble que cette révolution pourra se réaliser.

Voir l’entrevue

Monique Drolet

Directrice de l’École secondaire de Neufchâtel, CS de la Capitale

Au cours de cette entrevue, vous entendrez Monique Drolet parler de son désir de développer l’usage du numérique dans son école secondaire. À ses yeux, son rôle en tant que directrice est de montrer à son équipe d’enseignants que c’est possible de le faire en plus de leur faciliter l’accès et l’usage. Pour réussir, elle reconnait notamment l’importance de bien s’entourer.

Voir l’entrevue

Marc-André Girard

Directeur du secondaire au Collège Beaubois

Dans cette entrevue, il présente les conditions gagnantes qu’une direction d’établissement scolaire doit créer, à son avis, pour susciter la collaboration des enseignants. Vous l’entendrez aussi vous parler de leadership et de la façon très concrète de le mettre en place pour permettre aux jeunes de se développer et de se préparer adéquatement à se réaliser dans un marché de l’emploi qui sera bien différent de celui d’hier, et même d’aujourd’hui.

Voir l’entrevue

Marc-André Brassard

Directeur adjoint, École primaire du Harfang-des-Neiges, CS des Premières-Seigneuries

C’est en travaillant en tant que directeur-adjoint dans deux écoles de la couronne nord de Québec qu’il a reconnu des besoins communs des enseignants en terme d’accompagnement et de formation continue. Pour y répondre, il a organisé une journée de formation pour leur bénéfice. Il estime que ce genre de journée est un réel incubateur d’idées pour les enseignants. Au terme de l’événement, son rôle est de mettre en place les conditions gagnantes pour répondre aux nouvelles demandes de son équipe et de les soutenir afin de vivre de réelles retombées en classe, auprès des élèves.

Voir l’entrevue

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo