Le numéro d’hiver du magazine École branchée s’intéresse à l’enseignement des compétences socio-émotionnelles

Bonne nouvelle : les compétences socio-émotionnelles sont des savoir-être qui peuvent être acquis, enseignés et évalués. C’est justement ce qu’on explore dans le numéro d'hiver 2021-2022 du magazine École branchée.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

QUÉBEC, le 27 novembre 2021 – Quand on fait référence à l’intelligence émotionnelle, aux compétences socioaffectives, aux compétences sociales et émotionnelles ou autres, qu’entend-on par là? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit ces compétences comme « un ensemble de capacités permettant à chacun d’adopter un comportement adaptable et positif pour répondre efficacement aux exigences du quotidien ». Plus précisément, on pense au développement de l’empathie, du respect de l’autre, de la capacité à demander ou à offrir de l’aide, de l’aptitude à réguler ses propres émotions et à discerner celles des autres dans différentes situations.

De plus en plus, l’éducation s’intéresse à cet aspect du développement humain. C’est un domaine de recherche particulièrement vaste qui étudie quelque chose d’infiniment complexe : les émotions humaines. Bien qu’on soit maintenant capable de lire les émotions en mesurant l’activité cérébrale, reste qu’il existerait pas moins de 27 états émotifs chez l’humain, chacun ayant des variations subtiles.

Apparu à la fin des années 1990, l’apprentissage socioémotionnel (ASÉ, ou SEL en anglais) plonge les jeunes dans un environnement qui favorise l’interaction sociale. Plusieurs méthodes peuvent être mises en place en ce sens à l’école, comme des jeux de rôle, des activités artistiques, des stimulations sensorielles, etc. L’utilisation d’outils numériques vient aussi soutenir avantageusement ces apprentissages.

Tel qu’on peut le lire dans l’article Plaidoyer pour une éducation basée sur l’intelligence émotionnelle, de Christophe Haag, professeur et chercheur en psychologie sociale à l’EM Lyon, de la maternelle à l’enseignement supérieur, pas moins de 213 études scientifiques impliquant 270 034 enfants ont démontré que suivre un programme misant sur le développement des compétences sociales et émotionnelles fait en sorte que les jeunes « sont capables, bien plus que ceux ayant suivi un cursus scolaire standard, de réguler leurs émotions, de savoir attendre leur tour, de gérer leur anxiété, leur stress, et de résoudre les conflits en négociant plus subtilement et habilement ». De plus, ils seraient moins sujets à la dépression et moins agressifs, commettraient moins d’actes de délinquance, auraient plus confiance en eux, affirmeraient mieux leur leadership, prendraient plus facilement des décisions responsables sans peur de l’échec et développeraient un goût prononcé pour la justice sociale. Ils auraient en plus de meilleurs résultats scolaires que la moyenne… Bref, les retombées positives sont là!

Bonne nouvelle : ces savoir-être peuvent être acquis, enseignés et évalués. C’est justement ce qu’on explore dans ce numéro thématique. 

Ce numéro est disponible aux abonnés et en vente sur https://ecolebranchee.com/boutique

Rappelons que, depuis l’automne 2021, une édition anglaise est aussi offerte, le magazine EngagED Learning. 

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE

L’École branchée est un média à but non lucratif dont la mission est d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement de leur expertise professionnelle à l’ère du numérique pour favoriser la réussite éducative. Depuis 1996, ses principaux champs d’action et d’information sont axés sur le développement professionnel et la compétence numérique. En savoir plus.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :