L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le iPad au quotidien

En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire. Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire. Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS.

Ne pas avoir peur du déséquilibre

« Ce n’est pas moi qu’on vient chercher quand il y a un pépin informatique, confie d’emblée l’enseignante en éducation spécialisée. Je ne connais pas tout. Ce sera un échange donnant-donnant ». C’est dans cet état d’esprit que Marie-France Fortin a appris à enseigner d’une autre façon. Puisqu’elle est la seule à entreprendre un tel projet dans son école, elle dit avoir dû faire preuve de courage.

 

Pourtant, l’image projetée est forte et c’est avec envie qu’on regarde ses élèves en renforcement utiliser leur tablette au quotidien. « Les élèves voulaient tous être dans ma classe, rigole-t-elle. Nous savions que leur motivation était fragile et nous voulions la maintenir.» Pouvaient-ils s’investir et s’engager? Il semble que l’expérimentation soit positive.

Adieu les « grandes idées de grandeur »

Comment intégrer la tablette dans la planification? Quelles sont les activités à privilégier? Quelles applications choisir? Tels ont été ses questionnements lors de la préparation de son projet. « On y va doucement, rassure-te-elle. Et on ne fait pas disparaître le papier et le crayon. »

L’enseignante de première secondaire a d’abord changé l’organisation de sa classe. Si ses élèves ont été longtemps placés en rang d’oignons, les îlots de quatre bureaux ont fait leur apparition cette année. Un contrat d’engagement a également été signé avec les parents pour prévenir les bris. Aussi, au lieu de payer les traditionnels frais reliés aux photocopies et à l’agenda scolaire, une carte iTunes de même qu’une liste d’applications ont été demandées.

 

«Pour les activités, je ne réinvente pas la roue, explique-t-elle. Je me demande comment je peux les penser pour utiliser le iPad ». Madame Fortin met ses élèves à contribution en leur proposant de devenir les spécialistes d’une application. Ils l’étudient pendant quelques jours puis l’expliquent en détail aux autres.

Les règles de la classe ont également été établies avec les élèves. Ils ont été invités à réfléchir sur ce qui pourrait déranger les autres. Ainsi, ils ont déterminé que le iPad peut être retiré pendant cinq jours si un des leurs flâne sur Facebook ou adopte un comportement jugé inopportun. « Pendant ce temps, cet élève travaille avec papier et crayon et est privé de sa tablette la fin de semaine », explique-t-elle. Aux dires de ses élèves, « il va comprendre le message! »

Se réseauter

Créer un réseau de contacts s’avère une stratégie gagnante. Que l’on connaisse ou non la populaire plateforme de microblogage, on s’accroche sur Twitter. « Je suis entrée en contact avec plein d’autres gens qui vivaient la même chose », précise-t-elle. Se laisser inspirer et aller voir les réalisations d’autres écoles sont au nombre des autres moyens pour garder le cap. « Je n’étais pas une pro, mais maintenant, j’en mange! »

Il semble que ses élèves font de même. « Quand ils se branchent sur Facetime pour faire leurs devoirs ensemble, c’est le bonheur! »

Demain, l’Infobourg publiera un texte sur quelques projets gagnants de la classe de Mme Fortin.

À lire aussi :

Une (autre!) école privée succombe au iPad

Motiver ses élèves

Les tablettes numériques en vogue au primaire

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.