Le CréaCamp Découverte : une communauté de pratique grandissante

Laurie nous parle de la communauté de pratique qui s'est créée à l'automne dernier sous le thème du développement professionnel.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le développement professionnel fut un des sujets de l’heure en éducation en 2020 et il le sera probablement (on l’espère!) encore pour plusieurs années. Cette pandémie a fait ressortir des besoins essentiels : socialiser et grandir. La communauté de pratique (CoP) a été créée pour répondre à ces besoins avec la formule CréaCamp Découverte.

C’est quoi, le CréaCamp Découverte?

C’est une formation d’une heure, offerte par un facilitateur expert, au sujet d’une application, d’une stratégie, d’une posture, etc. Le but, comme le dit le nom, c’est de faire découvrir quelque chose de nouveau pour la personne qui s’y inscrit. Une offre variée chaque semaine sur toutes sortes de thèmes.

Pourquoi la CoP?

Après les premières éditions de l’automne 2020, nous avons rapidement constaté que la plupart des enseignants revenaient dans d’autres éditions. L’ambiance générale était décontractée, légère. C’est là que l’idée d’une communauté de pratique est née : un accès à TOUTES les formations, en direct ou en rediffusion. Regrouper les acteurs du réseau de l’éducation qui veulent faire de leur développement professionnel une partie intégrante de leur pratique. Et ainsi créer une belle famille qui se suit dans son évolution. C’est beau, le monde de l’éducation, non?

Qu’ai-je à y gagner?

Premièrement, un accompagnement de qualité offert par des gens passionnés. Deuxièmement, avoir le pouvoir de votre développement en main, puisque vous choisissez les ateliers parmi notre programmation, et/ou le contenu à visionner. Troisièmement, développer un réseau avec des gens aussi impliqués et intéressés que vous font partie de la communauté de pratique (CoP). Avec ces trois éléments sont réunis tous ingrédients nécessaires pour atteindre des objectifs plus motivants, plus interactifs avec les élèves, voire les plus fous.

Joignez-vous à la CoP juste ici!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!