Le colloque de l’AQUOPS : vision d’une nouvelle participante

En avril dernier, Jessica Lecours, une passionnée de techno-pédagogie, a participé pour la première fois au colloque de l’AQUOPS. Elle vous partage son expérience et ses coups de coeur.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En avril dernier, c’était ma première participation au colloque de l’AQUOPS. La conseillère pédagogique de mon école, qui connaît mon intérêt pour la techno-pédagogie, m’avait fortement conseillé d’y assister. J’avais envie de vous faire voir le colloque avec mes yeux de nouvelle enseignante. 

Par Jessica Lecours, enseignante au CFP Fierbourg

En arrivant, la première belle surprise que j’ai eue a été l’ampleur de l’événement. Je ne m’attendais pas à rencontrer autant de participants venant de tous les coins du Québec. Quel bonheur de découvrir qu’un si grand nombre d’entre eux étaient comme moi : passionnés par les nouveaux outils pédagogiques! Mais j’ai senti qu’il y avait plus. Les personnes présentes à ce colloque, aussi bien les enseignants que les directions et les conseillers pédagogiques, avaient le souhait de bâtir une communauté. Certains faisaient connaissance tandis que d’autres reprenaient contact avec des collègues d’autres écoles rencontrés lors de divers colloques ou formations. Tous étaient présents dans un but commun : s’entraider et partager. 

J’ai participé à plusieurs ateliers pour découvrir à chaque fois de nouveaux visages, de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire. Les ateliers ne sont pas animés par des conférenciers, mais bien par des gens de terrain qui viennent partager avec leurs collègues. Chacun de ses ateliers offrait un regard sur l’utilisation de la techno-pédagogie dans sa classe, dans son école ou dans région, selon le cas.

Mes coups de cœur ont été l’atelier de Denis Dubé sur le Leadership numérique ainsi que celui de Pierre Lachance sur le Laboratoire créatif. Ces deux hommes passionnés m’ont fait envier mes enfants d’étudier présentement et de bénéficier de tous ces outils stimulants.

Est-ce que j’ai aimé mon expérience? Oui!

Est-ce que j’y serai l’an prochain? Sans aucune hésitation!

Cette journée m’a inspirée à développer, à créer, à expérimenter avec mes élèves.  Je suis certaine qu’un jour, ce sera à mon tour d’animer un atelier pour partager ma passion et ainsi contribuer à ma façon à enrichir cette communauté.

Et vous, y serez-vous l’an prochain?

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct