Le Collège Sainte-Anne favorisera l’entrepreneuriat chez les jeunes avec la mise sur pied d’un incubateur d’entreprises à Lachine

Le Collège Sainte-Anne stimulera l’esprit entrepreneurial de ses étudiants avec la création d’un incubateur d’entreprises. Lauréat du programme Présents pour les jeunes, le Collège Sainte-Anne a en effet reçu une bourse de 5 000 $, remise par la Banque Nationale, pour mettre ce projet sur pied.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Lachine, le 15 mars 2016 – Le Collège Sainte-Anne stimulera l’esprit entrepreneurial de ses étudiants avec la création d’un incubateur d’entreprises. Lauréat du programme Présents pour les jeunes, le Collège Sainte-Anne a en effet reçu une bourse de 5 000 $, remise par la Banque Nationale, pour mettre ce projet sur pied.

 

Un lieu dédié à l’entrepreneuriat

Ainsi, dès cette année, les jeunes entrepreneurs de Sainte-Anne pourront se réunir dans un lieu consacré à l’innovation. L’enseignant en économie et sensibilisation à l’entrepreneuriat, M. Xavier Rochon, agira comme guide pour appuyer leurs initiatives entrepreneuriales. De plus, des entrepreneurs iront rencontrer les étudiants pour les conseiller dans le développement de leur jeune pousse (start-up). Des conférenciers invités donneront également des présentations sur des sujets comme la créativité, le réseautage et la gestion du risque.

 

Développer une culture de l’entrepreneuriat, dès le plus jeune âge

« On sait que les entrepreneurs issus de pays dont la culture entrepreneuriale est forte ont plus de facilité à démarrer leur entreprise[1]. C’est pourquoi il est crucial de créer un esprit entrepreneurial chez les jeunes, par l’apprentissage expérientiel et la formation, pour appuyer la croissance à long terme de l’entrepreneuriat au sein de notre économie. L’initiative du Collège Sainte-Anne s’inscrit dans cette voie et nous remercions la Banque Nationale de l’avoir rendue possible », a fait valoir M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.

 

Un apprentissage terrain et théorique

Les étudiants de 4e et 5e secondaire inscrits au cours d’économie et de sensibilisation à l’entrepreneuriat (un cours optionnel) profiteront particulièrement de ce lieu. Dans le cadre de leur formation, ces jeunes ont pour défi de monter un projet d’entreprise étudiante qui réponde à un besoin du milieu ou de leur communauté. Par l’entremise de cette initiative, ils sont amenés à cultiver des aptitudes propres à l’entrepreneuriat. Le cours permet, quant à lui, d’appuyer le développement de leurs compétences sur le terrain. Les élèves redonnent au minimum 50 % de leurs bénéfices à une cause, une fondation ou un événement qui viendrait contribuer à la vie scolaire.

La troisième édition du programme pancanadien Présents pour les jeunes de la Banque Nationale soutient 186 projets. Les projets retenus sont « inspirants, étoffés et ancrés dans des valeurs de leadership, de créativité et de débrouillardise » et visent à « éveiller le sens des responsabilités, l’ambition, la solidarité et animer la passion des affaires »[2] des jeunes.

 

À propos de Sainte-Anne

Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe au secondaire, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. En matière d’environnement, Sainte-Anne abrite la première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001. Réputée pour son volet international, l’institution a également tissé depuis 2007 des liens avec 23 écoles partenaires sur les 5 continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct