ANNONCE

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal, le 20 janvier 2020. – Academos, la référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

À l’échelle mondiale, les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques, communément appelés les STGM.

Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, les femmes ne représentent que 33 % des diplômés en STGM au pays. Dans les universités québécoises, l’informatique (17 % de femmes) et la physique (23 % de femmes) sont les deux disciplines où la représentation féminine est la plus faible selon la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que la participation des femmes dans les STGM est non seulement primordiale à l’atteinte de l’égalité des sexes, mais doit aussi « être considérée comme un essentiel pour atteindre l’excellence scientifique et technologique ».

« Plus on fait du bruit et plus les femmes seront reconnues dans le milieu »

Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’au 7 février, la campagne numérique lancée par Academos présente le portrait de six femmes qui exercent une profession dans les secteurs des sciences et des technologies et qui sont des modèles de réussite inspirants pour les jeunes.

Ces femmes sont également disponibles pour répondre aux questions des jeunes de 14 à 30 ans en tant que mentores virtuelles sur Academos.

« C’est difficile d’être une femme dans un milieu majoritairement masculin », admet la designer graphique et entrepreneure Naomie Marleau, qui encourage toutefois les filles qui s’intéressent aux technologiques à aller de l’avant.

« Si l’on ne persévère pas, on n’aura pas la reconnaissance méritée, souligne-t-elle. Plus on pousse, plus on progresse, plus on fait du bruit et plus les femmes seront reconnues dans le milieu. L’industrie aide aussi les femmes à progresser, mais il faut quand même faire notre bout pour faire avancer les choses. »

D’autres témoignages semblables sont présentés dans les divers contenus diffusés dans le cadre de cette campagne :

  • Quatre vidéos présentant le portrait de Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie et entrepreneure, Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle chez Alcoa, Alex Zandra Van Chestein, conceptrice de jeux vidéo, streameuse et chroniqueuse chez URelles et Cassie L. Rhéaume, directrice chez Lighthouse Labs;
  • Deux articles informatifs sur la réalité du milieu basés sur une entrevue avec Corinne Pulgar, programmeuse et enseignante chez Lighthouse Labs, et Naomie Marleau, designer graphique et entrepreneure;
  • Un quiz ludique invitant les jeunes à découvrir quelle branche du domaine des technologies est faite pour eux.

Cette campagne est financée dans le cadre du programme NovaScience, qui a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail. Elle est également rendue possible grâce au soutien d’Alcoa, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, de Lighthouse Labs et d’URElles.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

En partenariat avec Desjardins, Academos lance une campagne numérique pour guider les jeunes vers un choix de programme éclairé

Communiqué – Academos, en partenariat avec la Fondation Desjardins, est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne numérique destinée à guider et rassurer les jeunes face à l’un des choix les plus importants de leur vie : leur carrière. À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription au cégep et à l’université, il est essentiel de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans cette décision.

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Une plateforme de mentorat à distance pour soutenir les nouveaux enseignants

Le manque de personnel, l'abandon de la profession et la baisse des inscriptions en formation initiale sont bien réels et leurs effets se font lourdement sentir dans le milieu de l’éducation. Pour répondre à ces enjeux, une plateforme Web de soutien à distance offre maintenant des services pour supporter la relève enseignante et faciliter l’entrée dans la profession.