Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’organisme Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui montre que la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles ont entraîné une baisse importante de la motivation scolaire des élèves au Québec.

La tournée Dose d’adulte s’arrête dans dix écoles du Québec pour faciliter le choix de carrière des jeunes

Academos part aujourd’hui à la rencontre de 2 500 élèves dans dix écoles secondaires du Québec dans le cadre de la troisième édition de la tournée Dose d’adulte, qui se déroulera jusqu’au 13 décembre.

Montréal, le 20 janvier 2020. – Academos, la référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

À l’échelle mondiale, les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques, communément appelés les STGM.

Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, les femmes ne représentent que 33 % des diplômés en STGM au pays. Dans les universités québécoises, l’informatique (17 % de femmes) et la physique (23 % de femmes) sont les deux disciplines où la représentation féminine est la plus faible selon la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que la participation des femmes dans les STGM est non seulement primordiale à l’atteinte de l’égalité des sexes, mais doit aussi « être considérée comme un essentiel pour atteindre l’excellence scientifique et technologique ».

« Plus on fait du bruit et plus les femmes seront reconnues dans le milieu »

Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’au 7 février, la campagne numérique lancée par Academos présente le portrait de six femmes qui exercent une profession dans les secteurs des sciences et des technologies et qui sont des modèles de réussite inspirants pour les jeunes.

Ces femmes sont également disponibles pour répondre aux questions des jeunes de 14 à 30 ans en tant que mentores virtuelles sur Academos.

« C’est difficile d’être une femme dans un milieu majoritairement masculin », admet la designer graphique et entrepreneure Naomie Marleau, qui encourage toutefois les filles qui s’intéressent aux technologiques à aller de l’avant.

« Si l’on ne persévère pas, on n’aura pas la reconnaissance méritée, souligne-t-elle. Plus on pousse, plus on progresse, plus on fait du bruit et plus les femmes seront reconnues dans le milieu. L’industrie aide aussi les femmes à progresser, mais il faut quand même faire notre bout pour faire avancer les choses. »

D’autres témoignages semblables sont présentés dans les divers contenus diffusés dans le cadre de cette campagne :

  • Quatre vidéos présentant le portrait de Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie et entrepreneure, Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle chez Alcoa, Alex Zandra Van Chestein, conceptrice de jeux vidéo, streameuse et chroniqueuse chez URelles et Cassie L. Rhéaume, directrice chez Lighthouse Labs;
  • Deux articles informatifs sur la réalité du milieu basés sur une entrevue avec Corinne Pulgar, programmeuse et enseignante chez Lighthouse Labs, et Naomie Marleau, designer graphique et entrepreneure;
  • Un quiz ludique invitant les jeunes à découvrir quelle branche du domaine des technologies est faite pour eux.

Cette campagne est financée dans le cadre du programme NovaScience, qui a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail. Elle est également rendue possible grâce au soutien d’Alcoa, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, de Lighthouse Labs et d’URElles.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!