L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Montréal, le 26 août 2019. – Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Pour une troisième année, l’équipe d’Academos partira à la rencontre des jeunes aux quatre coins de la province cet automne dans le cadre de la tournée Dose d’adulte, en partenariat avec le Collège LaSalle, ArcelorMittal et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Cette tournée des écoles secondaire a pour objectif d’échanger avec les élèves du deuxième cycle sur le choix de carrière, et surtout, sur ce que signifie devenir un adulte.

En participant au concours lancé aujourd’hui, les établissements scolaires courent la chance de faire partie des dix écoles qui seront tirées au hasard pour être visitées pendant la Tournée, et ainsi recevoir une activité orientante alliant numérique et témoignages inspirants pour leurs élèves.

« L’adolescence est souvent dépeinte comme une période de la vie où le présent, l’ici et le maintenant occupent une place prépondérante pour les jeunes. Notre conférence permet de compléter le travail des intervenants du secondaire en amenant les élèves à anticiper leur avenir professionnel au contact d’un modèle inspirant, dans le plaisir et sans trop de pression », a expliqué Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Une nouvelle conférencière qui met l’entrepreneuriat à l’honneur

Chloé Rochette, la conférencière qui animera la tournée Dose d’adulte cette année, a fondé son entreprise, le Mouvement HappyFitness, à l’âge de seulement 21 ans. 

Le message que la jeune femme souhaite transmettre aux jeunes? Pour trouver le métier de ses rêves, mieux vaut miser sur le processus et les moyens de se connaître plutôt que de viser le succès ou un emploi précis. La job de rêve, elle se construit. Et ça commence maintenant!

« Il y a dix ans, j’étais loin de me douter que ma passion pour le sport deviendrait mon boulot. Il aura fallu que j’apprenne à connaître mes intérêts, mais aussi mes limites pour imaginer mon modèle d’affaires et me projeter moi-même comme entrepreneure. Ce processus, parsemé d’échecs, de prises de risques et de remises en question, j’ai envie de le partager avec les jeunes pour les amener à comprendre qu’on travaille toute notre vie à élaborer notre projet professionnel; ce n’est pas grave si on n’a pas une idée précise à 16 ans! », a raconté Chloé Rochette.

« La tournée Dose d’adulte vise avant tout à fournir un modèle inspirant de cheminement professionnel, mais aussi à présenter des moyens pour s’outiller face aux décisions à prendre; en mettant l’accent sur la place de l’échec, des apprentissages, des chemins non linéaires, du plaisir, bref, du processus. C’est exactement ce que met en lumière le parcours de Chloé », a pour sa part souligné Catherine Légaré.

Les conseillers d’orientation, enseignants et personnel de la direction ont jusqu’au 30 septembre 2019 à 23 h 59 pour inscrire leur école au Concours de la tournée Dose d’adulte en remplissant ce formulaire.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Une plateforme de mentorat à distance pour soutenir les nouveaux enseignants

Le manque de personnel, l'abandon de la profession et la baisse des inscriptions en formation initiale sont bien réels et leurs effets se font lourdement sentir dans le milieu de l’éducation. Pour répondre à ces enjeux, une plateforme Web de soutien à distance offre maintenant des services pour supporter la relève enseignante et faciliter l’entrée dans la profession.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Quand la technologie augmente l’humain

Caroline Smith, conseillère pédagogique, partage son expérience d’accompagnement en temps de pandémie et dans le contexte de la création d’un nouveau programme de mentorat aux Services pédagogiques du CSS de Montréal.