Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Desjardins offre des prix pour soutenir vos projets de classe et d’école

Desjardins offre aux établissements scolaires une aide financière pouvant aller jusqu'à 3000 $ pour réaliser un projet avec des élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire. La période de réception des projets débute aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 26 octobre.

Le code des filles lance « 10 000 heures de code ensemble ! »

L'organisme Le code des filles (LCDF) invite les écoles à déclarer les heures consacrées à l'apprentissage du numérique dans le cadre du concours « 10 000 heures de code ensemble! ». Les établissements des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pourraient même gagner le prêt d'un lot d'appareils numériques pendant 1 an. Tous les détails ici.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

Montréal, le 26 août 2019. – Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Pour une troisième année, l’équipe d’Academos partira à la rencontre des jeunes aux quatre coins de la province cet automne dans le cadre de la tournée Dose d’adulte, en partenariat avec le Collège LaSalle, ArcelorMittal et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Cette tournée des écoles secondaire a pour objectif d’échanger avec les élèves du deuxième cycle sur le choix de carrière, et surtout, sur ce que signifie devenir un adulte.

En participant au concours lancé aujourd’hui, les établissements scolaires courent la chance de faire partie des dix écoles qui seront tirées au hasard pour être visitées pendant la Tournée, et ainsi recevoir une activité orientante alliant numérique et témoignages inspirants pour leurs élèves.

« L’adolescence est souvent dépeinte comme une période de la vie où le présent, l’ici et le maintenant occupent une place prépondérante pour les jeunes. Notre conférence permet de compléter le travail des intervenants du secondaire en amenant les élèves à anticiper leur avenir professionnel au contact d’un modèle inspirant, dans le plaisir et sans trop de pression », a expliqué Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Une nouvelle conférencière qui met l’entrepreneuriat à l’honneur

Chloé Rochette, la conférencière qui animera la tournée Dose d’adulte cette année, a fondé son entreprise, le Mouvement HappyFitness, à l’âge de seulement 21 ans. 

Le message que la jeune femme souhaite transmettre aux jeunes? Pour trouver le métier de ses rêves, mieux vaut miser sur le processus et les moyens de se connaître plutôt que de viser le succès ou un emploi précis. La job de rêve, elle se construit. Et ça commence maintenant!

« Il y a dix ans, j’étais loin de me douter que ma passion pour le sport deviendrait mon boulot. Il aura fallu que j’apprenne à connaître mes intérêts, mais aussi mes limites pour imaginer mon modèle d’affaires et me projeter moi-même comme entrepreneure. Ce processus, parsemé d’échecs, de prises de risques et de remises en question, j’ai envie de le partager avec les jeunes pour les amener à comprendre qu’on travaille toute notre vie à élaborer notre projet professionnel; ce n’est pas grave si on n’a pas une idée précise à 16 ans! », a raconté Chloé Rochette.

« La tournée Dose d’adulte vise avant tout à fournir un modèle inspirant de cheminement professionnel, mais aussi à présenter des moyens pour s’outiller face aux décisions à prendre; en mettant l’accent sur la place de l’échec, des apprentissages, des chemins non linéaires, du plaisir, bref, du processus. C’est exactement ce que met en lumière le parcours de Chloé », a pour sa part souligné Catherine Légaré.

Les conseillers d’orientation, enseignants et personnel de la direction ont jusqu’au 30 septembre 2019 à 23 h 59 pour inscrire leur école au Concours de la tournée Dose d’adulte en remplissant ce formulaire.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!