La GRICS organise son premier Édukathon du 24 au 26 mai

0

Tel qu’indiqué sur son site Web, « l’événement se veut une occasion unique de regrouper des programmeurs, du personnel du milieu scolaire et des gens créatifs afin de trouver des solutions innovantes visant à améliorer le quotidien dans les écoles du Québec ».

Pour cette première édition, qui se tient du 24 mai 2019, 17h30, au 26 mai 2019, 16h00, la thématique propose d’aborder une question importante pour toutes les écoles :

« Comment renforcer la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires à l’aide d’outils et de ressources numériques? »

« C’est connu, l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants est primordiale et contribue grandement à la réussite scolaire. D’ailleurs, un des objectifs visés par la Politique de la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017) est de « valoriser l’engagement parental et de soutenir la relation qui unit les familles et les milieux éducatifs ». Pour ce faire, il s’avère important d’accroître la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires.

Le défi des participants sera donc de développer un prototype ou une preuve de concept qui devra :

  • Simplifier la communication et les suivis entre l’établissement et les parents et élèves
  • Favoriser l’engagement des parents et des enseignants vers une meilleure collaboration
  • Responsabiliser l’élève dans son cheminement éducatif.

Saurez-vous répondre à cette problématique du secteur de l’éducation?

L’événement s’adresse principalement : aux développeurs du milieu scolaire, au personnel des TI des organismes scolaires, à tous les intervenants et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec, à tous les étudiants collégiaux et universitaires en informatique ou en enseignement.

Intéressé(e) à vivre ce sprint? Trouvez plus d’info et inscrivez-vous sur le site Web.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.