L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

La FCPQ lance les invitations à son Colloque sur le thème de la citoyenneté responsable!

La FCPQ est heureuse d’inviter les parents de partout au Québec et ses partenaires du milieu de l’éducation à participer son 2e Colloque national, qui aura lieu le 1er juin 2019.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Québec, le 25 avril 2019 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse d’inviter les parents de partout au Québec et ses partenaires du milieu de l’éducation à participer à son 2e Colloque national, qui aura lieu le 1er juin 2019 au centre des congrès de l’Hôtel Mortagne, à Boucherville.

En 2017, la première édition du Colloque national de la FCPQ a accueilli plus de 400 participants sous le thème du projet éducatif. Cette année, la Fédération vous propose de revivre l’expérience avec le thème « Nos jeunes : futurs citoyens responsables ». L’objectif est de trouver ensemble des façons d’encourager nos enfants à développer leur responsabilité citoyenne. Les activités seront lancées par Emmanuel Bilodeau, acteur et père de quatre enfants, avec une conférence intitulée « Ce que j’aimerais que mes enfants deviennent ».

Des ateliers sur l’éveil à la citoyenneté responsable et sur la citoyenneté responsable à l’ère du numérique seront animés par Stéphanie Dionne de l’École branchée et coach professionnelle certifiée PNL.

La programmation complète et l’inscription en ligne sont disponibles sur le site Web de la FCPQ. Il reste moins d’une semaine pour bénéficier du tarif d’inscription préférentiel.

Ce Colloque est l’opportunité de se rassembler et de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de responsabiliser nos jeunes et d’éveiller leur conscience.

À propos de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
La FCPQ regroupe, depuis plus de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

SOURCE FCPQ

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le cours d’éducation à la citoyenneté doit enseigner l’essentiel : la démocratie et l’État de droit

Dans un contexte où plusieurs observateurs constatent un recul de la démocratie à travers le monde, un cours d’éducation à la citoyenneté est une initiative qui doit être saluée. Frédérick Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, explique pourquoi dans ce texte.

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique : l’affaire de tous dès le primaire et pour toute la vie

Notre collaborateur Alexandre Chenette nous partage sa vision du développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique. Alors que les enjeux de l’ère du numérique suscitent souvent des réponses émotionnelles viscérales et puissantes, il invite plutôt à la nuance.

Le numérique trouve sa place dans le Référentiel de la profession enseignante

La deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante mentionne la compétence numérique comme compétence transversale, ce qui signifie qu’elle devrait se refléter dans chacune des autres compétences du Cadre de référence. Voyons de plus près.