ANNONCE
ANNONCE

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À pareille date l’an dernier, le personnel enseignant de l’école Fernand-Seguin de la Commission scolaire de Montréal prenait le virage numérique annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI).

Par Guillaume Bilodeau
Enseignant-ressource TI à l’école Fernand-Seguin de la CSDM

Comme l’illustre le schéma ci-dessous, tous les acteurs du milieu scolaire se sont mobilisés dans le but de répondre aux trois grandes orientations du plan d’action numérique du MEES :

  1. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes;
  2. Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système.

Retombées d’une première année d’expérimentation

Lors de la première année d’existence de la CAPI, les enseignantes de la maternelle et du premier cycle ont assisté à des formations offertes par l’enseignant ressource TI en lien avec l‘utilisation des applications Tortue Logique, Run Marco, Scratch Jr et des logiciels de programmation permettant d‘utiliser les robots Blue-bot et Dash. Suite à ces ateliers de formation, les enseignantes ont été en mesure d‘aider les élèves à compléter les activités de programmation avec l‘enseignant ressource TI. La communauté d‘apprentissage aura permis, entre autres, de donner confiance à ces enseignantes et de mieux les outiller pour relever ce nouveau défi. Ces dernières sont maintenant davantage conscientes des retombées positives que ces activités de programmation ont sur leurs élèves et y participent maintenant de manière active. De plus, elles ont pu développer plusieurs compétences du cadre de référence de la compétence numérique déposé en avril dernier par le ministre Roberge telles que : développer et mobiliser sa culture informationnelle; développer et mobiliser ses habiletés technologiques et exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.

Perspectives emballantes

La CAPI en est à sa deuxième année d’implantation. L’objectif est maintenant de permettre aux enseignantes du deuxième cycle d’être formées quant à l’utilisation des applications Scratch et Tinkercad et de celle permettant de programmer le robot Mbot Ranger et ce, dans l’optique de faire vivre des activités de programmation à leurs élèves. De plus, les deux enseignants ressources, en compagnie du parent expert bénévole, poursuivront leurs rencontres dans le but de mettre sur pied de nouvelles activités technopédagogiques afin de finaliser un curriculum en programmation qui s’échelonnera de la maternelle à la sixième année. Finalement, la brigade informatique, formée d’élèves de la cinquième année, sera invitée à élaborer une plateforme virtuelle 3D grâce aux logiciels Unity et Tinkercad. Ce projet unique fera l’objet de notre prochain article dans l’École branchée.

Une année qui s’annonce fort chargée, mais très emballante!

Envie de vous lancer dans la programmation en classe? Carrefour éducation vous propose son guide thématique : La programmation et la pensée informatique au rendez-vous.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!