ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Parcours de formation

Les outils de la suite Microsoft

  Copilot, l’intelligence artificielle de la suite Microsoft Office

Vous utilisez la suite Microsoft avec vos élèves et vos collègues? Vous voulez approfondir vos connaissances en intelligence artificielle? Cette formation vous permettra d’apprivoiser Copilot, le nouvel assistant proposé dans les outils de la suite Office en ligne. Voyez comment il peut soutenir vos pratiques pédagogiques et vous assister dans la création d’exercices, d’images, de textes et encore plus!

  Activer les stratégies d’écriture avec Microsoft Word

L’écriture en contexte numérique fait maintenant partie du quotidien de tous, élèves et enseignants y compris. De ce fait, l’enseignement de l’écriture doit également être adapté à cette réalité. Cet atelier qui s’adresse aux membres du personnel enseignant souhaitant utiliser plus précisément le traitement de texte Word présentera les principales fonctionnalités de l’outil, les liens à faire avec le processus d’écriture et les manipulations textuelles ainsi que quelques astuces pour favoriser l’autocorrection.

  Apprentissage par projets : comment utiliser le numérique pour gérer et suivre les projets des élèves?

Microsoft Teams est une plateforme riche en possibilités. Un des besoins les plus fréquents de la part des membres du personnel enseignant qui mettent leurs élèves en projets est de réussir à faire le suivi de tout ce qui est mis en œuvre simultanément. Nous vous proposerons des stratégies qui combinent la puissance de Microsoft Teams à celle d’autres applications afin de permettre plus facilement de suivre l’évolution d’un projet dans le groupe (Flip, OneNote, Forms, Planner, ToDo, etc.) et l’implication des jeunes (clavardage, Flip, Forms, Insights, etc.). Ces mêmes stratégies et d’autres pourront également permettre de recueillir des traces d’apprentissage qui vous seront utiles afin d’étayer votre jugement dans le cadre du processus d’évaluation des apprentissages.

  Comment obtenir des données qui témoignent de l’apprentissage de vos élèves

Que vous préfériez collecter vous-même des preuves tangibles de l'apprentissage de vos élèves ou leur confier la responsabilité de consigner leurs progrès, il est indéniable que la collecte de données fiables facilite grandement l'exercice du jugement professionnel en éducation. Cette formation vous invite à explorer comment diverses fonctionnalités de l'écosystème Microsoft peuvent considérablement améliorer votre productivité et votre efficacité lors de la collecte de preuves d'apprentissage.

  Évaluer et corriger efficacement avec Microsoft forms

Cette formation vous permettra de mieux connaître les fonctionnalités les plus intéressantes de Microsoft Forms pour créer une évaluation avec l’accompagnement de la formatrice. Cette nouvelle façon d’évaluer vous charmera, tout comme vos élèves! Apportez des exemples d’évaluations que vous avez déjà pour les convertir en Forms durant l’atelier. Bonus : vos élèves pourront recevoir une rétroaction rapide sur votre évaluation grâce à cet outil.

  Créer un parcours d’apprentissage actif à travers le bloc-notes de classe de Teams

Explorons comment, à partir du bloc-notes de classe sur Teams, on peut intégrer un parcours d'apprentissage actif, facilement accessible par l'élève et venant répondre aux différentes intentions pédagogiques mises de l'avant par l'enseignant tout au long de l'année scolaire.