ANNONCE
ANNONCE

Favoriser le développement professionnel des enseignants grâce à la vidéo

L’utilisation de vidéo pour l’apprentissage est de plus en plus répandue. On peut également en profiter pour l’utiliser à des fins de développement professionnel! Voici comment deux spécialistes américaines conçoivent la chose.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’utilisation de vidéo pour l’apprentissage est de plus en plus répandue. On peut également en profiter pour l’utiliser à des fins de développement professionnel! Voici comment deux spécialistes américaines conçoivent la chose.

Lors d’une récente séance de clavardage organisée par Education Week, Candice Meyers, fondatrice de Teaching Channel et consultante en médias interactifs chez Districts, Foundations and Educational Publishers, et Misty Mitchel, spécialiste des médias et des technologies éducatives à la Hudson Middle School au Texas, ont mis en lumière des stratégies utilisant la vidéo pour favoriser le développement professionnel chez les enseignants.

Selon ces deux professionnelles, il n’est pas suffisant de présenter une vidéo à regarder. Grâce aux nouveaux outils disponibles, on peut maintenant facilement concevoir ses propres vidéos, les modifier et les mettre en ligne grâce à des plateforme très performantes comme EduCanon, Zaption, Screen O Matic ou Google Form. Cette pratique aurait pour effet de rendre la formation plus efficace, selon Meyers et Mitchel, particulièrement lorsqu’on insère des questions dans une vidéo, laisse des pauses pour susciter la réflexion ou encore intègre des liens utiles que les gens en formation pourront consulter. On peut aussi recueillir les réponses des apprenants qui ont consulté la vidéo.

Quelques recherches sur l’utilisation de vidéos à des fins de développement professionnel chez les enseignants montrent que ces derniers arrivent plus facilement grâce à ce médium à identifier les bonnes et moins bonnes pratiques, puis à les reproduire en classe.

Pour les formateurs, Meyers et Mitchel conseillent de commencer par des vidéos de type « étape par étape » (par exemple, comment mettre à jour son site Web de classe?) afin que les enseignants formés réalisent à quel point les vidéos sont efficaces. Ils peuvent aussi réaliser la tâche en même temps qu’ils visualisent, et peuvent s’y référer à nouveau plus tard au besoin. De plus, dans plusieurs cas, il se peut que la méthode les inspire à faire de même pour leurs propres élèves!

 

Petits projets

Il semble assez simple pour Meyers et Mitchel de réaliser de telles vidéos. L’idéal est d’y aller en modelant des stratégies 1 pour 1 plutôt que dans une classe complète. On peut demander l’aide d’élèves doués en audiovisuel, ou celle d’un collègue avec une tablette numérique tout simplement. L’important est que l’auditoire puisse voir et surtout entendre ce qui est dit dans la vidéo.

En réalité, il suffit de se faire confiance sans craindre le résultat final. Rester dans la simplicité. Alors, qui se lance?

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!