L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Expérimenter la réalité virtuelle en classe

La réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation.

Publié le :

Classé dans :

On en parle de plus en plus, la réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation.

Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation.

Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). Tous trois sont conseillers pédagogiques TIC au RÉCIT.

La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique?

« Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la création de contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation.

Un exemple : 80 % des jeunes de 4e et 5e secondaire de l’École Fernand-Lefebvre (CS de Sorel-Tracy) ont un téléphone intelligent. C’est donc par l’approche BYOD (AVAN) que trois groupes d’environ 28 élèves chacun ont été initiés à la réalité virtuelle à l’aide des Cardboards (lunettes de réalité virtuelle de Google). C’était l’étape consultation.

Puis, les élèves sont passés à l’étape création du projet. Le but était de leur faire réaliser une visite virtuelle de l’école : le laboratoire informatique, les gymnases, la bibliothèque, l’auditorium, le salon étudiant, et autres. Ils disposaient d’un appareil par équipe de 3 ou 4 et pouvaient consulter les ressources de Google pour la mise en ligne des photos, comprenant entre autres les demandes d’autorisation des personnes identifiables.

Pendant l’atelier, les animateurs ont aussi montré d’autres exemples d’exploitation de la réalité virtuelle, comme ce projet où Annie Turbide, enseignante en ÉCR à l’école secondaire Cardinal-Roy, et Benoît Petit ont réalisé des captations, disponibles dans Google Street View, de lieux de cultes de la ville de Québec et des alentours.

Le document de cette présentation, disponible ici, répondra à plusieurs questions que se pose le néophyte : où se procurer des Cardboards, combien ça coûte, comment les faire assembler par les élèves, etc.

En quoi la réalité virtuelle apporte-t-elle une valeur ajoutée à l’enseignement?

Voici à quoi doit réfléchir l’enseignant qui désire embarquer sa classe dans une aventure en réalité virtuelle :

  • Privilégier du contenu pertinent, intéressant, original, utile pour les autres;
  • Aller chercher des éléments du programme / de la progression des apprentissages;
  • Trouver différentes pistes de travail et de réflexion selon « l’angle disciplinaire » (ex. : en arts, produire une oeuvre 3D; en sciences, fabriquer un cardboard; en univers social, visite de lieux; etc.)

Ils ont poursuivi l’atelier avec des questions présentées au colloque 2017 de l’AQUOPS : quels sont les défis à relever? Les obstacles et les solutions?

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les diapositives de la présentation. Elles donnent accès à d’autres informations sur l’ensemble des projets. Elles regorgent de conseils, de ressources, de démonstrations. En bref, elles présentent un ensemble de savoir-faire qui répondront à plus de questions que vous vous en poserez.

 

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

La plateforme d’intelligence numérique de la GRICS en déploiement dans les centres de services scolaires du Québec

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.