ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un documentaire audio raconte la création d’une nouvelle école par des pédagogues passionnés

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n'est pas en Finlande cette fois!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n’est pas en Finlande cette fois!

par Guillaume Istace, réalisateur

Imaginez une école…

  • qui afficherait en grandes lettres sur sa façade la phrase « Apprendre pour être libre »;
  • qui repenserait entièrement l’organisation traditionnelle des cours pour leur donner plus de sens et transmettre aux élèves le désir d’apprendre;
  • où les décisions seraient prises collégialement par les élèves et les profs; 
  • dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, et plus particulièrement les élèves les plus précaires.

Pendant sept ans, le projet de cette école a été rêvé, pensé, imaginé par un groupe de passionnés de pédagogie, les Pédagonautes. Avec la Commune de Saint-Gilles, près de Bruxelles en Belgique, ils ont fait de ce rêve une réalité.

Le 1er septembre 2017, cette école a pris son envol sous le nom de Lycée Intégral Roger Lallemand.

Un processus documenté en 6 épisodes 

Au printemps 2016, le réalisateur de documentaires radiophoniques Guillaume Istace a rencontré les Pédagonautes et a entrepris de les enregistrer dans l’élaboration de leur projet d’école rêvée. 

Armé d’un micro et d’un enregistreur, il les a suivi et a capté leurs questionnements, leur enthousiasme, leur désarroi et leur inventivité. Il les a suivis tout au long du processus qui a mené à l’ouverture de l’école. Il est ensuite resté dans l’école lors de sa toute première année d’existence. 

Ce documentaire vise à rendre justice à l’investissement du corps enseignant et aborde en profondeur des questions centrales quand on parle d’enseignement aujourd’hui : créer de la mixité dans l’école, gérer cette mixité une fois qu’elle est là, moderniser l’enseignement, susciter le désir d’apprendre chez l’élève, favoriser son autonomie tout en instaurant un cadre avec des règles claires, et plus encore.

Durant 6 épisodes de 25 minutes, l’auditeur est plongé dans le quotidien des profs et des élèves. À travers quelques personnages, le documentaire raconte la confrontation de ce projet utopique à la réalité du terrain. Il en rend compte dans sa complexité, loin des discours et des leçons de morale. 

« L’envol de l’école » est le carnet de bord sonore d’une démarche à l’ambition folle : réinventer l’école.

À écouter en baladodiffusion (podcast) sur Soundcloud ici

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Regards croisés entre la Wallonie et le Québec : 6 défis et opportunités du numérique en éducation

Dans le cadre de l’édition 2024 de l’événement Sett Namur, qui a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier en Belgique, une conférence d’Audrey Miller et Laurent Di Pasquale a permis d’explorer les défis et les opportunités que nous offre le numérique en éducation. Voici les 6 enjeux qu’ils ont retenus pour l’occasion, ainsi que les résultats de leur sondage aux participants.

(Belgique) La Fédération Wallonie-Bruxelles formalise l’éducation de tous les élèves au numérique à travers son Pacte pour un enseignement d’excellence

Depuis les dernières années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), pouvoir politique de la communauté francophone de la Belgique, modernise son programme éducatif. À la rentrée 2023, on a commencé le déploiement d’une formation au numérique pour tous les élèves à travers le référentiel « FMTTN », qui débute en 3ᵉ année du primaire. Voici un aperçu de ce programme.

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.