Un documentaire audio raconte la création d’une nouvelle école par des pédagogues passionnés

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n'est pas en Finlande cette fois!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n’est pas en Finlande cette fois!

par Guillaume Istace, réalisateur

Imaginez une école…

  • qui afficherait en grandes lettres sur sa façade la phrase « Apprendre pour être libre »;
  • qui repenserait entièrement l’organisation traditionnelle des cours pour leur donner plus de sens et transmettre aux élèves le désir d’apprendre;
  • où les décisions seraient prises collégialement par les élèves et les profs; 
  • dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, et plus particulièrement les élèves les plus précaires.

Pendant sept ans, le projet de cette école a été rêvé, pensé, imaginé par un groupe de passionnés de pédagogie, les Pédagonautes. Avec la Commune de Saint-Gilles, près de Bruxelles en Belgique, ils ont fait de ce rêve une réalité.

Le 1er septembre 2017, cette école a pris son envol sous le nom de Lycée Intégral Roger Lallemand.

Un processus documenté en 6 épisodes 

Au printemps 2016, le réalisateur de documentaires radiophoniques Guillaume Istace a rencontré les Pédagonautes et a entrepris de les enregistrer dans l’élaboration de leur projet d’école rêvée. 

Armé d’un micro et d’un enregistreur, il les a suivi et a capté leurs questionnements, leur enthousiasme, leur désarroi et leur inventivité. Il les a suivis tout au long du processus qui a mené à l’ouverture de l’école. Il est ensuite resté dans l’école lors de sa toute première année d’existence. 

Ce documentaire vise à rendre justice à l’investissement du corps enseignant et aborde en profondeur des questions centrales quand on parle d’enseignement aujourd’hui : créer de la mixité dans l’école, gérer cette mixité une fois qu’elle est là, moderniser l’enseignement, susciter le désir d’apprendre chez l’élève, favoriser son autonomie tout en instaurant un cadre avec des règles claires, et plus encore.

Durant 6 épisodes de 25 minutes, l’auditeur est plongé dans le quotidien des profs et des élèves. À travers quelques personnages, le documentaire raconte la confrontation de ce projet utopique à la réalité du terrain. Il en rend compte dans sa complexité, loin des discours et des leçons de morale. 

« L’envol de l’école » est le carnet de bord sonore d’une démarche à l’ambition folle : réinventer l’école.

À écouter en baladodiffusion (podcast) sur Soundcloud ici

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!