Un documentaire audio raconte la création d’une nouvelle école par des pédagogues passionnés

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n’est pas en Finlande cette fois!

par Guillaume Istace, réalisateur

Imaginez une école…

  • qui afficherait en grandes lettres sur sa façade la phrase « Apprendre pour être libre »;
  • qui repenserait entièrement l’organisation traditionnelle des cours pour leur donner plus de sens et transmettre aux élèves le désir d’apprendre;
  • où les décisions seraient prises collégialement par les élèves et les profs; 
  • dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, et plus particulièrement les élèves les plus précaires.

Pendant sept ans, le projet de cette école a été rêvé, pensé, imaginé par un groupe de passionnés de pédagogie, les Pédagonautes. Avec la Commune de Saint-Gilles, près de Bruxelles en Belgique, ils ont fait de ce rêve une réalité.

Le 1er septembre 2017, cette école a pris son envol sous le nom de Lycée Intégral Roger Lallemand.

Un processus documenté en 6 épisodes 

Au printemps 2016, le réalisateur de documentaires radiophoniques Guillaume Istace a rencontré les Pédagonautes et a entrepris de les enregistrer dans l’élaboration de leur projet d’école rêvée. 

Armé d’un micro et d’un enregistreur, il les a suivi et a capté leurs questionnements, leur enthousiasme, leur désarroi et leur inventivité. Il les a suivis tout au long du processus qui a mené à l’ouverture de l’école. Il est ensuite resté dans l’école lors de sa toute première année d’existence. 

Ce documentaire vise à rendre justice à l’investissement du corps enseignant et aborde en profondeur des questions centrales quand on parle d’enseignement aujourd’hui : créer de la mixité dans l’école, gérer cette mixité une fois qu’elle est là, moderniser l’enseignement, susciter le désir d’apprendre chez l’élève, favoriser son autonomie tout en instaurant un cadre avec des règles claires, et plus encore.

Durant 6 épisodes de 25 minutes, l’auditeur est plongé dans le quotidien des profs et des élèves. À travers quelques personnages, le documentaire raconte la confrontation de ce projet utopique à la réalité du terrain. Il en rend compte dans sa complexité, loin des discours et des leçons de morale. 

« L’envol de l’école » est le carnet de bord sonore d’une démarche à l’ambition folle : réinventer l’école.

À écouter en baladodiffusion (podcast) sur Soundcloud ici


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES