ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les filles, déjouez les codes!

L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le 12 octobre à Québec proposera un programme gratuit de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, le 19 septembre 2019 – L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le samedi 12 octobre prochain de 13h00 à 17h30 à l’hôtel Plaza de Québec, proposera un programme gratuit de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Cet évènement est mis sur pied par l’organisme Grandir sans Frontières, en collaboration avec l’Université de Laval : le département d’informatique et de génie logiciel, l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques, l’Attraction Chimique, le Fablab ÉAUL et le média numérique Les Femmes Alpha. Les filles pourront expérimenter gratuitement des activités à thématiques technologique, scientifique et numérique : stop motion, modélisation et impression 3D, programmation de jeux vidéos, chimie des matériaux, etc. 

À cette occasion, un spectacle de Mathémagie, mêlant mathématiques et magie, sera livré par l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQMJ).

Ce rendez-vous se déroulera à la salle de réception de l’hôtel Plaza (3031 Boulevard Laurier, Québec, QC). Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada, et Telus Investissement communautaire MD Montréal.

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.

À noter : les garçons sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’une fille
Pour deux enfants, un seul accompagnateur est permis

Grandir sans Frontières en tournée

Lors du passage de Grandir sans Frontières à Gatineau en avril dernier, plusieurs professionnels des technologies et des sciences ont partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. « Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins », explique Sarah Al Anezi, chargée de projet et de développement en éducation numérique chez Grandir sans Frontières. 

L’événement Les Filles, déjouez les codes! consiste en une tournée de sept villes, où plusieurs dizaines de jeunes filles seront initiées à l’univers des sciences et des technologies. Après des passages à Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau, les prochaines destinations seront Québec, Montréal et Repentigny.

À propos de Grandir sans Frontières
Grandir sans Frontières (GSF) est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais Les Filles & le code. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.