Les filles, déjouez les codes!

L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le 12 octobre à Québec proposera un programme gratuit de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

Montréal, le 19 septembre 2019 – L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le samedi 12 octobre prochain de 13h00 à 17h30 à l’hôtel Plaza de Québec, proposera un programme gratuit de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Cet évènement est mis sur pied par l’organisme Grandir sans Frontières, en collaboration avec l’Université de Laval : le département d’informatique et de génie logiciel, l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques, l’Attraction Chimique, le Fablab ÉAUL et le média numérique Les Femmes Alpha. Les filles pourront expérimenter gratuitement des activités à thématiques technologique, scientifique et numérique : stop motion, modélisation et impression 3D, programmation de jeux vidéos, chimie des matériaux, etc. 

À cette occasion, un spectacle de Mathémagie, mêlant mathématiques et magie, sera livré par l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQMJ).

Ce rendez-vous se déroulera à la salle de réception de l’hôtel Plaza (3031 Boulevard Laurier, Québec, QC). Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada, et Telus Investissement communautaire MD Montréal.

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.

À noter : les garçons sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’une fille
Pour deux enfants, un seul accompagnateur est permis

Grandir sans Frontières en tournée

Lors du passage de Grandir sans Frontières à Gatineau en avril dernier, plusieurs professionnels des technologies et des sciences ont partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. « Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins », explique Sarah Al Anezi, chargée de projet et de développement en éducation numérique chez Grandir sans Frontières. 

L’événement Les Filles, déjouez les codes! consiste en une tournée de sept villes, où plusieurs dizaines de jeunes filles seront initiées à l’univers des sciences et des technologies. Après des passages à Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau, les prochaines destinations seront Québec, Montréal et Repentigny.

À propos de Grandir sans Frontières
Grandir sans Frontières (GSF) est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais Les Filles & le code. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!