ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Rendez-vous RÉCIT : RÉseau PédagoNumérique

Dans ce webinaire, les conseillers du RÉCIT domaine des langues ont présenté le RÉseau PédagoNumérique, une nouvelle plateforme qui facilite la formation continue des enseignants à travers le réseautage et le partage de ressources.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 15 janvier dernier se tenait le deuxième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Sandra Laine et Johanne Proulx étaient à la tête d’une équipe de sept conseillers du RÉCIT domaine des langues pour nous présenter leur nouvelle plateforme qui se nomme RÉseau PédagoNumérique. En constante évolution, ce projet est l’occasion pour toute personne enseignante de s’engager dans un processus de formation continue à travers le réseautage et le partage de ressources qui se veulent ainsi facilités.

Impacts sur la pratique

De la bouche des animatrices, plusieurs impacts positifs sur la pratique des enseignants peuvent découler de l’utilisation du RÉseau PédagoNumérique. En effet, le travail en réseau facilite la collaboration dans la résolution de problèmes complexes et offre la possibilité de recevoir de la rétroaction sur les réflexions et les actions mises de l’avant. En outre, le partage de contenus entre les conseillers pédagogiques et les enseignants permet le rayonnement des acteurs impliqués au-delà de la salle de classe et mise également sur un sentiment de compétence des créateurs.

Une plateforme pour collaborer

Sandra Laine et Johanne Proulx font mention que RÉseau PédagoNumérique est une plateforme pour coapprendre, cocréer et innover dans un contexte de développement professionnel mettant les conseillers pédagogiques et les enseignants au coeur d’un processus de collaboration. La mise en commun de diverses ressources pédagogiques et le travail en réseau de plusieurs acteurs éducatifs permettent aux utilisateurs de la plateforme d’avoir accès à un maximum d’appui et de soutien dans la recherche des meilleures pratiques à adopter. RÉseau PédagoNumérique met donc à la disposition des personnes enseignantes une variété de ressources éducatives libres pour les accompagner dans leur pratique et leur développement professionnel. L’intégration des technologies et du numérique est bien sûr mise de l’avant dans l’ensemble des outils proposés.

Préparation, Réalisation, Intégration

La plateforme RÉseau PédagoNumérique est construite de façon à ce que les 3 phases de l’apprentissage servent de balises aux différentes ressources proposées. Les recherches s’effectuent donc en ciblant d’abord le moment de la séquence d’enseignement, pour ensuite laisser place à l’intention pédagogique visée. À partir de votre objectif d’enseignement, vous aurez finalement accès à une foule de ressources, de didacticiels et de vidéos pour soutenir les apprentissages des élèves en français, langue d’enseignement. Les outils sont également accessibles en anglais, langue seconde, en cliquant simplement sur l’onglet “English” en haut de chaque page. Bref, ce sont plus d’une trentaine de collaborateurs qui permettent présentement à la plateforme de vous offrir un large éventail de possibilités pédagogiques en français et en anglais tout en fournissant les conditions gagnantes à la mise en place de séquences d’apprentissage signifiantes.

Une démarche de codéveloppement

Le projet RÉseau PédagoNumérique mise sur une approche qui place l’accompagnement et la communauté de pratique au centre du processus de développement professionnel. Le réseautage et le partage sont donc privilégiés dans la perspective où les expériences des uns servent aux apprentissages des autres. Les utilisateurs du RÉseau PédagoNumérique s’inscrivent dans une démarche de codéveloppement où inspiration, création, rétroaction et diffusion font partie intégrantes du cheminement qui les mèneront vers les meilleures pratiques à adopter.

Rendez-vous sur la plateforme RÉseau PédagoNumérique pour plus de détails.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo