Ce qu’il faut savoir sur les mesures budgétaires du PAN

Nous avons rencontré André-Marc Goulet, directeur des services éducatifs des jeunes à la Commission scolaire de la Capitale. Il nous parle du plan d’action numérique en éducation (PAN) et des mesures budgétaires y étant associées pour favoriser son déploiement sur le terrain et les changements de pratique qui nécessitent assurément de la formation et de l’accompagnement.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

La volonté que les écoles utilisent davantage le numérique n’est pas nouvelle. Au cours des dernières années, des allocations importantes ont été accordées par le Ministère afin de permettre l’acquisition de matériel dans le réseau. Or, cette volonté s’inscrit maintenant dans un PAN structuré et accompagné de plusieurs mesures budgétaires de fonctionnement et d’investissement. Ce PAN propose désormais, par son contenu, une ligne de cohérence beaucoup plus forte que dans le passé, et ce, en présentant une vision et des valeurs fortes actualisées par des orientations et des objectifs clairement définis afin que tous les élèves du Québec ait accès aux nombreuses possibilités d’offrent le numérique comme valeur ajoutée en éducation.       

Dans cette entrevue, André-Marc revient notamment sur les combos numériques (en termes d’équipements et de formation), grâce auxquels les écoles ont pu faire l’achat de matériel afin que le numérique soit mis à profit dans les classes. Il nomme également les trois grandes orientations du PAN en donnant quelques exemples qui les illustrent: il y est notamment questions des ressources éducatives numériques ayant été bonifiées et regroupées. Il cite l’exemple des ressources vidéo de la GRICS, la collection de vidéos éducatives (CVE), de Curio.ca et de Campus ONF qui sont désormais accessibles gratuitement pour tous les enseignants et enseignants des écoles du Québec.

André-Marc aborde également les règles budgétaire de fonctionnement qui permettent d’offrir et de recevoir de la formation ou de l’accompagnement (Mesure 15084 – Formation continue du personnel enseignant sur l’usage pédagogique des technologies numériques) ainsi que celles en lien avec le développement de projets d’innovation (Mesure 15081 — Projets d’innovation liés aux technologies numériques). Informez-vous auprès de votre directeur ou de votre directrice d’école pour connaitre les modalités entourant le dépôt de projets d’innovation et présentez le vôtre. 

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’en apprendre davantage sur l’éventail des possibilités offertes grâce au plan d’action numérique en éducation.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :