ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Marjorie Paradis, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (DP), qui nous parle de réflexion éthique et d’autonomisation en lien avec le numérique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Marjorie Paradis, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (DP), qui nous parle de réflexion éthique et d’autonomisation en lien avec le numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Algorithmes, mégadonnées, big data… ces phénomènes sont souvent mal compris. À l’occasion du CréaCamp Lévis lors duquel Marjorie était facilitatrice autour du thème La recette des algorithmes, les participants ont vécu le même processus de réflexion éthique que l’on cherche à faire vivre aux élèves : ils ont compris que pour saisir l’impact des algorithmes dans notre vie, il faut d’abord comprendre le phénomène.

Dans cette entrevue, Marjorie souligne que le réel défi pour les intervenants du milieu scolaire est d’adopter une posture qui va amener l’apprenant à s’engager dans une réflexion éthique afin de comprendre les phénomènes liés au numérique, puis à le rendre autonome par rapport aux décisions et aux solutions à envisager.

Le processus d’autonomisation éthique

En plus de la compétence numérique, la littératie, la créativité et la pensée critique, la réflexion éthique est l’une des capacités cognitives du modèle théorique Processus d’autonomisation éthique développé par l’équipe du RÉCIT. Pouvant être mise à profit dans différents contextes, la réflexion éthique est une démarche simple qui nécessite de :

  • Prendre conscience d’une situation et en dresser un portrait global avec le regard le plus neutre possible;
  • dégager différents points de vue face à cette situation;
  • identifier les valeurs, les principes et les normes qui sous-tendent ces points de vue;
  • dégager des options envisageables;
  • faire des choix ou poser des actions qui favorisent le vivre-ensemble.

« On ne veut pas des individus compétents avec le numérique qui posent des actions au détriment des autres; on veut des individus qui sont capables de tenir compte de l’aspect citoyenneté et d’agir avec empathie, ouverture et solidarité » – Marjorie Paradis

On vous invite à écouter l’entrevue pour entendre Marjorie au sujet d’un processus qui permet aux apprenants de faire des choix, de prendre des décisions éclairées et d’envisager des solutions qui contribuent au vivre-ensemble.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 10 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d’IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.

Lire la suite
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!