Rescue study: an ally for success

Every young person who drops out is deprived of great professional and personal opportunities, and society ultimately pays the price. Alternative solutions must be thought out and implemented for these young people. What if digital and e-learning were part of the solution?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Unfortunately, again in 2019, the graduation rate among high school youth is not glowing. Only 64.7 % of young people in Quebec graduate in five years. Every young person who drops out deprives himself of great professional and personal opportunities, and society ultimately pays the price. Alternative solutions must be thought out and implemented for these young people. What if digital and e-learning were part of the solution?

Concerned about this situation and determined to stop dropping out of school, a group of teachers and pedagogues set up ÉtudeSecours.com 8 years ago. This specialized platform offers high school students the opportunity to take online courses and be supported by qualified teaching staff.

The ÉtudeSecours principle is simple: each young person learns differently. Thus, young people must be allowed to learn at their own pace according to their ability. To do this, ÉtudeSecours has developed its own technology, in collaboration with professors, programmers, researchers specializing in education and digital experts in order to develop an innovative online learning platform.

All school materials have been designed for stand-alone use on the Web. All course notes, exercises, tests, comprehensive answers and practices for the final exam are accessible at all times. A messaging system can also be found in the student portal to communicate with a teacher online and receive answers to their questions. Since 2016, interactive lessons, live with a teacher, have also been offered during the summer.

With regard to summer courses, students only need to travel once to one of the partner schools in Quebec in order to take their exam, which is managed and corrected by the partner school. The summary of learning is then sent to the child's school. ÉtudeSecours's primary objective is to make life easier for students and parents, as well as for school teams.

The service is not only available to children with difficulties. It is also relevant for children who have a homeschooling path, student-athletes, students who are hospitalized or recovering, gifted children or even students who follow their families abroad for a short time or so. A long period. The ÉtudeSecours online courses present themselves as a solution to certain specific situations that the traditional classroom model cannot support.

In short, ÉtudeSecours.com is a solution allowing personalized online support for each young person in order to allow Quebec students to express their full potential through digital technology.

SOURCE Marie-Claude Harnois, ÉtudeSecours

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Étude Secours : un allié pour réussir

Chaque jeune qui décroche se prive de grandes opportunités professionnelles et personnelles, et la société en paie ultimement le prix. Des solutions alternatives doivent être pensées et mises en œuvre pour ces jeunes. Et si le numérique et l’apprentissage en ligne faisaient partie de la solution?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Malheureusement, encore en 2019, le taux de diplomation chez les jeunes du secondaire n’est pas reluisant. Seulement 64,7 % des jeunes du Québec obtiennent leur diplôme en cinq ans. Chaque jeune qui décroche se prive de grandes opportunités professionnelles et personnelles, et la société en paie ultimement le prix. Des solutions alternatives doivent être pensées et mises en œuvre pour ces jeunes. Et si le numérique et l’apprentissage en ligne faisaient partie de la solution?

Préoccupé par cette situation et déterminé à enrayer le décrochage scolaire, un groupe d’enseignants et de pédagogues a mis sur pied ÉtudeSecours.com il y a 8 ans. Cette plateforme spécialisée offre aux jeunes du secondaire l’occasion de suivre des cours en ligne et d’être accompagnés par le personnel enseignant qualifié.

Le principe d’ÉtudeSecours est simple : chaque jeune apprend différemment. Ainsi, il faut permettre aux jeunes d’apprendre à leur rythme en fonction de leur capacité. Pour ce faire, ÉtudeSecours a développé sa propre technologie, en collaboration avec des professeurs, des programmeurs, des chercheurs spécialisés en éducation et des experts du numérique afin de développer une plateforme innovante d’apprentissage en ligne.

Tout le matériel scolaire a été prévu pour une utilisation autonome, sur le Web. Toutes les notes de cours, les exercices, les tests, les corrigés exhaustifs et les pratiques pour l’examen final sont accessibles en tout temps. Une messagerie se trouve aussi dans le portail de l’élève pour communiquer avec un enseignant en ligne et recevoir des réponses à ses questions. Depuis l’année 2016, des cours interactifs, en direct avec un enseignant, sont également offerts pendant l’été.

En ce qui a trait aux cours d’été, les élèves n’ont besoin de se déplacer qu’une seule fois dans l’une des écoles partenaires au Québec afin d’y passer leur examen, qui est géré et corrigé par l’école partenaire. Le résumé des apprentissages est ensuite envoyé à l’école de l’enfant. ÉtudeSecours a pour objectif premier de faciliter la vie des élèves, des parents, mais aussi des équipes-écoles.

Le service n’est pas seulement offert aux enfants éprouvant des difficultés. Il est également pertinent pour les enfants qui ont un parcours de scolarisation à la maison, les étudiants-athlètes, les élèves qui sont hospitalisés ou en convalescence, les enfants surdoués ou même les élèves qui suivent leur famille à l’étranger pour une courte ou une longue période. Les cours en ligne d’ÉtudeSecours se présentent comme une solution à certaines situations particulières que le modèle traditionnel en classe ne peut soutenir.

Bref, ÉtudeSecours.com est une solution permettant un accompagnement personnalisé en ligne pour chaque jeune afin de permettre aux élèves du Québec d’exprimer tout leur potentiel grâce au numérique.

SOURCE Marie-Claude Harnois, ÉtudeSecours

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?

Six éléments essentiels pour une intégration efficace du numérique en éducation en formation professionnelle

De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.

Les données de recherche en éducation, comment s’y retrouver?

On entend de plus en plus souvent l’expression « données probantes » en éducation. Qu’est-ce que cela signifie? Quels autres types de recherche peuvent être complémentaires? Nos collaborateurs répondent à ces questions dans cet article. Ils présentent aussi l’exemple d’une recherche exploratoire.