ANNONCE

Étude Secours : un allié pour réussir

Chaque jeune qui décroche se prive de grandes opportunités professionnelles et personnelles, et la société en paie ultimement le prix. Des solutions alternatives doivent être pensées et mises en œuvre pour ces jeunes. Et si le numérique et l’apprentissage en ligne faisaient partie de la solution?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Malheureusement, encore en 2019, le taux de diplomation chez les jeunes du secondaire n’est pas reluisant. Seulement 64,7 % des jeunes du Québec obtiennent leur diplôme en cinq ans. Chaque jeune qui décroche se prive de grandes opportunités professionnelles et personnelles, et la société en paie ultimement le prix. Des solutions alternatives doivent être pensées et mises en œuvre pour ces jeunes. Et si le numérique et l’apprentissage en ligne faisaient partie de la solution?

Préoccupé par cette situation et déterminé à enrayer le décrochage scolaire, un groupe d’enseignants et de pédagogues a mis sur pied ÉtudeSecours.com il y a 8 ans. Cette plateforme spécialisée offre aux jeunes du secondaire l’occasion de suivre des cours en ligne et d’être accompagnés par le personnel enseignant qualifié.

Le principe d’ÉtudeSecours est simple : chaque jeune apprend différemment. Ainsi, il faut permettre aux jeunes d’apprendre à leur rythme en fonction de leur capacité. Pour ce faire, ÉtudeSecours a développé sa propre technologie, en collaboration avec des professeurs, des programmeurs, des chercheurs spécialisés en éducation et des experts du numérique afin de développer une plateforme innovante d’apprentissage en ligne.

Tout le matériel scolaire a été prévu pour une utilisation autonome, sur le Web. Toutes les notes de cours, les exercices, les tests, les corrigés exhaustifs et les pratiques pour l’examen final sont accessibles en tout temps. Une messagerie se trouve aussi dans le portail de l’élève pour communiquer avec un enseignant en ligne et recevoir des réponses à ses questions. Depuis l’année 2016, des cours interactifs, en direct avec un enseignant, sont également offerts pendant l’été.

En ce qui a trait aux cours d’été, les élèves n’ont besoin de se déplacer qu’une seule fois dans l’une des écoles partenaires au Québec afin d’y passer leur examen, qui est géré et corrigé par l’école partenaire. Le résumé des apprentissages est ensuite envoyé à l’école de l’enfant. ÉtudeSecours a pour objectif premier de faciliter la vie des élèves, des parents, mais aussi des équipes-écoles.

Le service n’est pas seulement offert aux enfants éprouvant des difficultés. Il est également pertinent pour les enfants qui ont un parcours de scolarisation à la maison, les étudiants-athlètes, les élèves qui sont hospitalisés ou en convalescence, les enfants surdoués ou même les élèves qui suivent leur famille à l’étranger pour une courte ou une longue période. Les cours en ligne d’ÉtudeSecours se présentent comme une solution à certaines situations particulières que le modèle traditionnel en classe ne peut soutenir.

Bref, ÉtudeSecours.com est une solution permettant un accompagnement personnalisé en ligne pour chaque jeune afin de permettre aux élèves du Québec d’exprimer tout leur potentiel grâce au numérique.

SOURCE Marie-Claude Harnois, ÉtudeSecours

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?

Six éléments essentiels pour une intégration efficace du numérique en éducation en formation professionnelle

De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.

Les données de recherche en éducation, comment s’y retrouver?

On entend de plus en plus souvent l’expression « données probantes » en éducation. Qu’est-ce que cela signifie? Quels autres types de recherche peuvent être complémentaires? Nos collaborateurs répondent à ces questions dans cet article. Ils présentent aussi l’exemple d’une recherche exploratoire.