ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Enseignement à distance : Coéduquer, c’est quand école et famille communiquent de manière bidirectionnelle

Alors que l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, il faut se rappeler l’importance de savoir communiquer ses observations afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Quand l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, on amplifie la communication école-famille/famille-école pour que ça se passe de mieux en mieux.

Les enseignants de plusieurs régions du Québec et d’ailleurs sont actuellement en enseignement en ligne et la période se prolonge. L’article La relation école-famille – Une condition de succès pour l’apprentissage à distance, à lire dans ce numéro spécial gratuit du magazine École branché destiné aux parents, nous rappelle l’importance de savoir communiquer ses observations de part et d’autre afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves. 

À travers tout ça, il ne faut pas oublier qu’apprendre en ligne est un apprentissage en soi. Plusieurs enseignants font aussi leurs premiers pas avec ce mode d’enseignement. L’expérience d’apprentissage se vit à la fois par les enseignants et les élèves, mais aussi par les parents. Des ajustements en continu sont nécessaires. 

  • Comment animer une visioconférence et enseigner de nouvelles notions efficacement;
  • Comment ajuster l’horaire d’enseignement en ligne en prenant en compte la réalité des familles des élèves;
  • Comment adapter le plan de travail autonome des élèves pour les garder engagés;
  • Comment éduquer les élèves au nouveau code de vie en ligne;
  • Comment apprendre les bases techniques de la visioconférence et des applications à utiliser avec ses élèves (ouvrir/fermer micro et caméra – partager son écran – etc.); 
  • Et tant d’autres choses.

Bienveillance et flexibilité sont de mise pour relever les défis liés à la situation actuelle. Que l’utilisation des technologies se passe bien ou non, elle génère du stress et de l’inconfort pour tout le monde. Faire équipe avec les élèves et leurs parents pour que l’expérience d’apprentissage en ligne soit positive et efficace devient une priorité. Dites-vous que les parents sont vos yeux à la maison! Ils voient ce que l’enseignant ne peut pas voir quand les caméras sont fermées et ils peuvent partager leurs observations.

Encourager les parents à communiquer leurs observations

Les parents ont non seulement le droit, mais la responsabilité de communiquer avec les enseignants pour partager leurs observations pour contribuer au bien-être et à la réussite de leurs enfants.

Les parents sont responsables d’accompagner leurs enfants dans le contexte d’apprentissage en ligne. Ils sont des alliés incontournables pour les enseignants. Invitez-les à communiquer avec vous de manière structurée (prenez par exemple ces formulaires Google créés par Mme Myra Auvergnat-Ringuette, enseignante au primaire, que vous pouvez gracieusement copier et personnaliser) ou de manière spontanée.

Les élèves sont les principaux acteurs de leur réussite, ils peuvent documenter leur progression et leurs défis pour les partager avec leur enseignant(e) et leurs parents. Il sera encore plus simple et efficace de les accompagner à partir de leurs propres constats. Le modèle de bilan d’apprentissage suivant est inspiré du bilan de coaching utilisé chaque semaine par Mme Julie Chandonnet, enseignante de 6e année.

  • Bilan d’apprentissage : Bilan à compléter par les élèves, l’enseignant(e) et les parents (à envoyer hebdomadairement)

Solliciter la coéducation

La relation de coéducation implique qu’on prenne le temps de se dire les choses. Dans la situation actuelle, prendre le temps de dire aux parents quelles informations communiquer et quand le faire est tout à fait pertinent. Prendre le temps d’ouvrir le dialogue avec eux pour obtenir des informations qui seront utiles afin de rendre l’expérience d’apprentissage en ligne optimale permettra de gagner en confiance et de sauver un temps précieux pour la suite.

Quand et quoi communiquer avec vous?

Les parents peuvent signaler différentes situations liées à l’organisation de leur enfant. Par exemple, « mon enfant ne sait pas comment s’organiser avec son plan de travail ou encore comment réaliser ses travaux ». Il est possible que le parent remarque qu’il ne semble pas comprendre la matière, mais qu’il n’ose pas poser des questions. Il est également possible qu’il détecte qu’un enfant est démotivé, anxieux ou déprimé. Il est essentiel de prendre le temps de dire aux parents qu’ils sont invités à communiquer avec vous lorsqu’ils observent des changements de comportement ou de motivation ou encore d’incompréhension ou de difficulté liés à la charge de travail. Ces informations permettront à l’enseignant de mettre en place des interventions stratégiques.

Invitez les parents à poser des questions liées au déroulement de l’expérience d’apprentissage en ligne. Les élèves gagnent à ce que leurs enseignants et leurs parents travaillent de concert pour assurer leur bien-être et leur réussite.

Développer une relation de confiance école-famille passe nécessairement par la communication et l’établissement d’actions continues et concertées. Il ne faut jamais hésiter à communiquer de part et d’autre en gardant en tête que chaque communication doit viser le bien-être et la réussite des jeunes avant tout. Ensemble, école-famille, il est possible d’influencer positivement leur vie, même dans un contexte aussi nouveau et déstabilisant. 

Téléchargez le magazine spécial destiné aux parents pour lire l’article complet : La relation école-famille – Une condition de succès pour l’apprentissage à distance.

Crédit photo: Photo de August de Richelieu sur Pexels

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo