ANNONCE

La GRICS organise son premier Édukathon du 24 au 26 mai

À Montréal, vivez un hackathon visant à renforcer la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires à l’aide d’outils et de ressources numériques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Tel qu’indiqué sur son site Web, « l’événement se veut une occasion unique de regrouper des programmeurs, du personnel du milieu scolaire et des gens créatifs afin de trouver des solutions innovantes visant à améliorer le quotidien dans les écoles du Québec ».

Pour cette première édition, qui se tient du 24 mai 2019, 17h30, au 26 mai 2019, 16h00, la thématique propose d’aborder une question importante pour toutes les écoles :

« Comment renforcer la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires à l’aide d’outils et de ressources numériques? »

« C’est connu, l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants est primordiale et contribue grandement à la réussite scolaire. D’ailleurs, un des objectifs visés par la Politique de la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017) est de “valoriser l’engagement parental et de soutenir la relation qui unit les familles et les milieux éducatifs”. Pour ce faire, il s’avère important d’accroître la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires.

Le défi des participants sera donc de développer un prototype ou une preuve de concept qui devra :

  • Simplifier la communication et les suivis entre l’établissement et les parents et élèves
  • Favoriser l’engagement des parents et des enseignants vers une meilleure collaboration
  • Responsabiliser l’élève dans son cheminement éducatif.

Saurez-vous répondre à cette problématique du secteur de l’éducation?

L’événement s’adresse principalement : aux développeurs du milieu scolaire, au personnel des TI des organismes scolaires, à tous les intervenants et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec, à tous les étudiants collégiaux et universitaires en informatique ou en enseignement.

Intéressé(e) à vivre ce sprint? Trouvez plus d’info et inscrivez-vous sur le site Web.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Un agenda scolaire numérique québécois à l’essai au préscolaire et au primaire

Planitou, une application numérique d’abord conçue pour permettre aux éducatrices des centres de la petite enfance de communiquer plus efficacement avec les parents, est en voie d’être adaptée pour répondre aux besoins du préscolaire et du primaire. Une soixantaine d’enseignantes du réseau scolaire québécois testent actuellement l’outil.