What if students simply cheat because they lack motivation?

Researchers have studied the correlation between students' motivation, what drives them to succeed, and their propensity to cheat. Their observation is clear: motivation is much more effective against cheating than any other means of surveillance.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By Carlton J. Fong, Texas State University and Megan Krou, Teachers College, Columbia University

Since colleges and universities were forced to adopt distance education due to Covid-19, teachers and students are concerned about the upsurge in cheating and plagiarism in schools.

Considerable technological resources have been put in place to monitor students online in order to detect cheaters. However, this monitoring has increased feelings of anxiety and distress among students. For example, some of them relate that they must remain "screwed" on their chair under penalty of being qualified as cheaters.

While electronic surveillance can partially reduce the risk of cheating, another factor that explains this phenomenon is underestimated: demotivation.

Our team of researchers educational psychology and in graduate studies studied the correlation between students' motivation, what drives them to succeed, and their propensity to cheat.

For this purpose, we have analyzed 79 studies on the subject and published our results in the Journal of Educational Psychology Review. We have established that a variety of factors come into play, ranging from a desire for good grades to confidence in their academic skills. Taking these factors into account, here are a number of ways in which students and teachers can increase motivation to fight cheating, whether it happens in the classroom or online.

Here are five:

1. Do not focus on notes

Of course, it's rewarding to get really good grades. But the more students focus on this goal, the more likely they are to cheat. If the grade becomes the only goal, cheating becomes the way to get it.

The desire to learn decreases when the teacher places too much emphasis on exam scores, increasing averages, and student rankings. Grades are needed, but what matters is acquiring knowledge and learning about course content.

2. Focus on competence and mastery of subjects

The fact of wanting to increase one's knowledge and improve one's skills in a field studied is associated with a decrease in cheating. The more the student aims to improve, the less likely he is to cheat. Teachers should therefore focus on mastering the knowledge acquired, for example by giving the opportunity to redo an assignment or an exam. This reinforces the goal of development and the desire for improvement.

3. Fight boredom through the relevance of teaching

Some groups of students, however, are lacking in motivation. Nothing, whether in their surroundings or in themselves, pushes them to study. For them, cheating is an acceptable solution rather than making the effort to study. But students are less likely to cheat when they find their course content relevant.

When they can relate the school curriculum to other fields of study or the profession they wish to exercise, this can rekindle their interest in the subject being taught. It is up to the teachers to establish a link of relevance between the subject taught and what turns on the students.

4. Encourage accountability

When a student struggles, he sometimes tends to attribute his problems to external circumstances, such as an unreasonable demand on the part of his teacher. We have found that when a student feels responsible for their own learning, they are less likely to cheat.

Students must therefore be made aware of the need to be involved in their learning, and to devote the necessary efforts to it. Empowering them can help reduce academic infractions. Providing them with choices can also encourage students to take charge of their education rather than suffer it.

Une jeune étudiante assise à son bureau est heureuse après avoir reçu de bonnes nouvelles
Teaching self-confidence is a great way to decrease cheating.
fizkes / iStock via Getty Images Plus

5. Help the student to develop his confidence

We have established that when the student believes in the possibility of a successful course, the tendency to cheat decreases. When the student does not believe in himself, the so-called “scaffolding” pedagogical approach comes to the rescue. This consists in adapting the work to the capacities of the student, then gradually increasing the level of difficulty. This approach gradually improves the confidence necessary to allow the student to face new challenges. And as this process goes on, the student will want to dedicate more effort in its course.

A low cost solution

By following these tips, we believe the risk of cheating may be less of a concern, whether during or after the pandemic. Focusing on motivating students is a less controversial and more economical way of controlling the inclination to cheat among some.

Will this be enough to eliminate the problem? No. But it is worth adopting these strategies - among others - to combat dishonesty in academia.La Conversation

By Carlton J. Fong, Assistant Professor of Education, Texas State University and Megan Krou, Research Analyst, Teachers College, Columbia University

The original version of this article was posted on The conversation.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Et si les élèves trichaient tout simplement parce qu’ils manquent de motivation?

Des chercheurs ont étudié la corrélation entre la motivation des élèves, ce qui les pousse à réussir, et leur propension à tricher. Leur constat est clair : la motivation est bien plus efficace contre la tricherie que tout autre moyen de surveillance.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Par Carlton J. Fong, Texas State University et Megan Krou, Teachers College, Columbia University

Depuis que les collèges et universités ont été forcés d’adopter l’enseignement à distance en raison de la Covid-19, enseignants et étudiants s’inquiètent de la recrudescence de la tricherie et du plagiat en milieu scolaire.

Des ressources technologiques considérables ont été mises en place afin de surveiller les étudiants en ligne dans le but de détecter les tricheurs. Cette surveillance a toutefois augmenté les sentiments d’anxiété et de détresse chez les étudiants. Par exemple, certains d’entre eux rapportent qu’ils doivent rester « vissés » sur leur chaise sous peine d’être qualifiés de tricheurs.

Si la surveillance électronique peut partiellement réduire le risque de tricherie, on sous-estime un autre facteur qui explique ce phénomène : la démotivation.

Notre équipe de chercheurs en psychologie éducative et en études supérieures a étudié la corrélation entre la motivation des élèves, ce qui les pousse à réussir, et leur propension à tricher.

À cet effet, nous avons analysé 79 études sur le sujet et publié nos résultats dans le Journal of Educational Psychology Review. Nous avons établi qu’une variété de facteurs entrent en jeu, allant du désir d’obtenir de bonnes notes à la confiance en leurs compétences scolaires. En tenant compte de ces facteurs, voici un certain nombre de façons par lesquelles étudiants et enseignants peuvent augmenter le niveau de motivation afin de combattre la tricherie, qu’elle se produise en classe ou en ligne.

En voici cinq :

1. Ne pas mettre l’accent sur les notes

Bien sûr, c’est gratifiant d’obtenir de très bonnes notes. Mais plus les élèves se concentrent sur cet objectif, plus ils seront susceptibles de tricher. Si la note devient le seul but, la tricherie devient le moyen de l’obtenir.

Le désir d’apprendre diminue lorsque l’enseignant met trop l’accent sur le résultat aux examens, l’augmentation des moyennes, et les classements des étudiants. Les notes sont nécessaires, mais ce qui compte, c’est l’acquisition de connaissances et l’apprentissage du contenu des cours.

2. Se concentrer sur la compétence et la maîtrise des sujets

Le fait de vouloir accroître son savoir et améliorer ses compétences dans un domaine étudié est associé à une diminution de la tricherie. Plus l’étudiant vise à s’améliorer, moins il est susceptible de tricher. Les enseignants devraient donc mettre l’accent sur la maîtrise du savoir acquis, en donnant par exemple la possibilité de refaire un devoir ou un examen. Ce qui renforce l’objectif d’épanouissement et le désir d’amélioration.

3. Combattre l’ennui par la pertinence de l’enseignement

Certains groupes d’étudiants, toutefois, manquent carrément de motivation. Rien, que ce soit dans leur entourage ni en eux-mêmes, ne les pousse à étudier. Pour ceux-ci, tricher est une solution acceptable plutôt que de faire l’effort d’étudier. Mais ces derniers sont moins susceptibles de tricher lorsqu’ils trouvent le contenu de leurs cours pertinent.

Quand ils peuvent établir un rapport entre le cursus scolaire et d’autres champs d’études ou le métier qu’ils désirent exercer, cela peut raviver leur intérêt pour la matière enseignée. C’est aux enseignants que revient le travail d’établir un lien de pertinence entre la matière enseignée et ce qui allument les étudiants.

4. Encourager la responsabilisation

Lorsqu’un étudiant en arrache, il a parfois tendance à attribuer ses problèmes à des circonstances externes, telles qu’une exigence déraisonnable de la part de son professeur. Nous avons établi que lorsqu’un étudiant se sent lui-même responsable de son apprentissage, il a moins tendance à tricher.

Il faut donc sensibiliser les étudiants à la nécessité d’être partie prenante dans leur apprentissage, et à y consacrer les efforts nécessaires. Les responsabiliser peut contribuer à réduire les infractions académiques. Leur offrir des choix peut aussi encourager les étudiants à prendre en charge leur éducation plutôt que de la subir.

Une jeune étudiante assise à son bureau est heureuse après avoir reçu de bonnes nouvelles
Enseigner la confiance en soi est une bonne façon de diminuer la tricherie.
fizkes/iStock via Getty Images Plus

5. Aider l’étudiant à développer son assurance

Nous avons établi que lorsque l’étudiant croit en la possibilité de réussir son cours, la tendance à la tricherie diminue. Quand l’étudiant ne croit pas en lui, l’approche pédagogique dite « d’échafaudage » vient à la rescousse. Cela consiste à adapter les travaux aux capacités de l’étudiant, puis d’en augmenter progressivement le niveau de difficulté. Cette approche améliore petit à petit l’assurance nécessaire pour permettre à l’étudiant de faire face à de nouveaux défis. Et au fur et à mesure de ce processus, l’étudiant voudra consacrer plus d’efforts à son cours.

Une solution à bas coût

En suivant ces conseils, nous croyons que le risque de tricherie pourrait être moins préoccupant, que ce soit durant ou après la pandémie. Se concentrer sur la motivation des étudiants est une façon moins controversée et plus économique de contrôler le penchant à la tricherie chez certains.

Cela sera-t-il suffisant pour éliminer le problème ? Non. Mais cela vaut la peine d’adopter ces stratégies – parmi d’autres – pour lutter contre la malhonnêteté en milieu académique.La Conversation

Par Carlton J. Fong, Assistant Professor of Education, Texas State University et Megan Krou, Research Analyst, Teachers College, Columbia University

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct