Les #Édubrèves – semaine du 20 juin 2021

C'est la fin de l'année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Oh que ça commence à sentir les vacances! C’est la fin de l’année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant! Voici vos #Édubrèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


En rappel : CODE Avenir – Mémoire autochtone

Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et  le Printemps numérique (PN) lancent une invitation aux jeunes de 13 à 29 ans pour qu’ils exploitent le potentiel du numérique et célèbrent les traditions. L’évènement Code Avenir – Mémoire autochtone permettra de se rassembler dans un univers immersif, comme dans un jeu vidéo, et découvrir comment la technologie permet de préserver la langue et rendre la culture vivante.

L’événement a lieu en ligne le 21 juin de 10h30 à midi (heure de l’Est). Rejoignez l’événement Facebook pour en savoir plus. Un lien Zoom y sera partagé le jour même pour donner l’accès et recevoir du soutien technique.


Quatre équipes de Technovation Montréal se qualifient pour les demi-finales du Sommet mondial

Quatre équipes montréalaises se sont qualifiées pour les demi-finales du Sommet mondial Technovation. Rappelons que plus de 1 700 projets d’applications mobiles ont été soumis par des jeunes filles âgées de 10 à 18 ans du monde entier dans le cadre de cette compétition. Les applications des quatre équipes demi-finalistes proposent des solutions pour des défis liés à l’estime de soi et le développement personnel, la sécurité des femmes, l’environnement et des informations utiles sur la COVID-19.

Douze équipes finalistes seront sélectionnées pour présenter leurs projets lors de la 15e édition du Sommet mondial Technovation, qui se tiendra en ligne les 12 et 13 août. 


De jeunes entrepreneures se distinguent au Gala de la relève entrepreneuriale du Québec 

Le 20 mai dernier, 5 jeunes femmes du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne ont récolté les honneurs en remportant plusieurs prix, notamment le prix convoité de l’Entreprise de l’année 2021, lors du Gala de la relève entrepreneuriale du Québec dans le cadre du programme Entreprise Étudiante de JA Québec.

En plus du prix de l’Entreprise de l’année, l’entreprise Mahalo, qui fabrique des sels de bain faits à la main et 100 % naturels, a remporté les prix pour les catégories : Meilleur produit, Meilleur site Internet et Meilleur clip JA. De plus, la jeune entrepreneure Alyssa Santos, membre de l’équipe Mahalo, a été nommée Entrepreneure de l’année. Mahalo représentera le Québec au concours canadien National Company of the Year Competition cet été, organisé par Junior Achievement Canada.


Des projets informatiques récompensés par un OCTAS

Le concours de reconnaissance en technologie de l’information les OCTAS, organisé par le Réseau Action TI, a eu lieu cette semaine. Quelques projets en lien avec le milieu scolaire ont été primés.

Le lauréat de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME est l’Intelligence artificielle de Mozaïk, de la GRICS. Ce projet vise à offrir aux enseignants et aux directions des outils pour déceler plus facilement les élèves à risque. Ensuite, ces outils de communication et de collaboration leur permettent de tenir un contact étroit avec les élèves et les parents afin d’assurer une coopération pour faciliter la réussite des jeunes.

Dans la catégorie CAPITAL HUMAIN – PME, ce sont les Éditions CEC, avec leur projet MaZoneCEC 2.0, qui se sont démarqués parmi les candidats. Celle-ci est une plateforme numérique de distribution et de personnalisation de contenus pédagogiques du primaire au collégial contenant plus de 2000 ouvrages, 100 000 exercices interactifs et un système de visioconférence destiné à l’enseignement à distance.

Lors du Gala, certains prix ont également été remis à de jeunes étudiants qui se sont démarqués par leur projet en technologies de l’information. Au niveau SECONDAIRE, c’est le projet Une IA optométriste d’Alexis Orsini, étudiant en secondaire 3 au Collège Jean-Eudes, qui a obtenu la première place dans sa catégorie.

Le but du projet est de trouver un moyen efficace pour la détection rapide de la rétinopathie diabétique et de sa sévérité sur des patients. Ce système d’intelligence artificielle permet de classifier les différents niveaux de la maladie avec des images de la rétine prises avec un appareil de tomographie en cohérence optique. Ce modèle devait assister un optométriste lors de l’étape du diagnostic.


Les Prix MTL Tech Awards soulignent l’engagement des femmes dans le numérique

Le Printemps numérique et Women in Tech invitent les femmes en position de leadership dans une entreprise, association ou à titre d’investisseur mettant l’impact sociétal au cœur de la croissance économique, grâce aux technologies, à présenter leurs expériences de leadership devant un jury international. L’objectif du prix Women in Tech for Good est de promouvoir le leadership féminin dans les technologies d’impact. La participation des femmes dans le secteur des technologies est indispensable pour un avenir équitable et égalitaire.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne au plus tard le 31 juillet 2021.


Un tweet et une grille d’évaluation qui font réagir

Ce gazouilli de Olga Majed semble avoir suscité beaucoup de réaction et d’intérêt. Nous avons donc décidé d’en faire profiter la communauté de l’École branchée

En fait, c’est le modèle de grille d’évaluation à 3 colonnes qui a attiré l’attention des internautes. Une grille d’évaluation à 3 colonnes permet de cibler les critères de réussite de la tâche. Elle est un outil facile d’utilisation pour l’élève lorsqu’il veut s’autoévaluer. C’est aussi un outil optimal pour l’enseignant qui veut fournir une rétroaction efficace et spécifique qui permettra à ses élèves de s’ajuster et d’améliorer leur performance.


Une nouvelle école secondaire Sainte-Anne à Dorval

La première pelletée de terre en vue de la construction de la nouvelle école secondaire du Collège Sainte-Anne, à Dorval, a été faite récemment. En plus d’une école préscolaire-primaire et d’un établissement collégial, la famille Sainte-Anne comptera donc deux écoles secondaires, une à Lachine (fondée en 1861) et une à Dorval. Dans la nouvelle école, le président directeur général, Ugo Cavenaghi, annonce que l’horaire scolaire sera repensé pour amener plus d’interdisciplinarité et pour faire de la place à l’enseignement concret de compétences comme la communication, la collaboration, la pensée critique et la citoyenneté.

Pour lire le communiqué de presse complet.


À lire

  • Dans Éducation et francophonie : Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation
    La différenciation pédagogique se présente actuellement comme une clé favorisant l’augmentation des taux de réussite scolaire. Or, les exemples de son articulation sur le terrain sont rares et les enseignants s’interrogent sur sa faisabilité. De surcroît, il semble que la formation à l’enseignement comporte des lacunes au regard de la prise en compte de la diversité. C’est dans ce contexte qu’un chercheur s’est engagé dans une démarche de recherche dont les résultats sont présentés ici.
    Bonus : (re)lisez le récent dossier de l’École branchée au sujet de la différenciation pédagogique.

À écouter

Le Salon littéraire des animaux est la 3e série de balado jeunesse d’Espace pour la vie. Dans ce balado, présenté par le Biodôme, les animaux se retrouvent annuellement pour un événement littéraire pour le moins hors du commun. Aussi disponible: ASTRO-BIEN, une agence de voyages intergalactiques, et Radio Plantes, la radio par et pour les plantes. Sur Apple balados, Google balados et Spotify.


À mettre à l’agenda… pour décembre

DOUANCE : pour des expériences pleines de potentiel
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), en partenariat avec Haut potentiel Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Association québécoise pour la douance, organise son colloque virtuel « DOUANCE : pour des expériences pleines de potentiel » qui se tiendra le vendredi 3 décembre 2021, de 8 h 30 à 15 h 45. Tous les détails seront communiqués à la rentrée scolaire 2021-22.


Prêts de services au ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation du Québec engage des employés du réseau de l’éducation pour réaliser des mandats temporaires qui requièrent une connaissance concrète des réalités du « terrain ». Les nombreux mandats disponibles sont présentés ici.


En terminant, c’est le temps de commencer à relaxer…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct