ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – semaine du 20 juin 2021

C'est la fin de l'année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Oh que ça commence à sentir les vacances! C’est la fin de l’année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant! Voici vos #Édubrèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


En rappel : CODE Avenir – Mémoire autochtone

Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et  le Printemps numérique (PN) lancent une invitation aux jeunes de 13 à 29 ans pour qu’ils exploitent le potentiel du numérique et célèbrent les traditions. L’évènement Code Avenir – Mémoire autochtone permettra de se rassembler dans un univers immersif, comme dans un jeu vidéo, et découvrir comment la technologie permet de préserver la langue et rendre la culture vivante.

L’événement a lieu en ligne le 21 juin de 10h30 à midi (heure de l’Est). Rejoignez l’événement Facebook pour en savoir plus. Un lien Zoom y sera partagé le jour même pour donner l’accès et recevoir du soutien technique.


Quatre équipes de Technovation Montréal se qualifient pour les demi-finales du Sommet mondial

Quatre équipes montréalaises se sont qualifiées pour les demi-finales du Sommet mondial Technovation. Rappelons que plus de 1 700 projets d’applications mobiles ont été soumis par des jeunes filles âgées de 10 à 18 ans du monde entier dans le cadre de cette compétition. Les applications des quatre équipes demi-finalistes proposent des solutions pour des défis liés à l’estime de soi et le développement personnel, la sécurité des femmes, l’environnement et des informations utiles sur la COVID-19.

Douze équipes finalistes seront sélectionnées pour présenter leurs projets lors de la 15e édition du Sommet mondial Technovation, qui se tiendra en ligne les 12 et 13 août. 


De jeunes entrepreneures se distinguent au Gala de la relève entrepreneuriale du Québec 

Le 20 mai dernier, 5 jeunes femmes du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne ont récolté les honneurs en remportant plusieurs prix, notamment le prix convoité de l’Entreprise de l’année 2021, lors du Gala de la relève entrepreneuriale du Québec dans le cadre du programme Entreprise Étudiante de JA Québec.

En plus du prix de l’Entreprise de l’année, l’entreprise Mahalo, qui fabrique des sels de bain faits à la main et 100 % naturels, a remporté les prix pour les catégories : Meilleur produit, Meilleur site Internet et Meilleur clip JA. De plus, la jeune entrepreneure Alyssa Santos, membre de l’équipe Mahalo, a été nommée Entrepreneure de l’année. Mahalo représentera le Québec au concours canadien National Company of the Year Competition cet été, organisé par Junior Achievement Canada.


Des projets informatiques récompensés par un OCTAS

Le concours de reconnaissance en technologie de l’information les OCTAS, organisé par le Réseau Action TI, a eu lieu cette semaine. Quelques projets en lien avec le milieu scolaire ont été primés.

Le lauréat de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME est l’Intelligence artificielle de Mozaïk, de la GRICS. Ce projet vise à offrir aux enseignants et aux directions des outils pour déceler plus facilement les élèves à risque. Ensuite, ces outils de communication et de collaboration leur permettent de tenir un contact étroit avec les élèves et les parents afin d’assurer une coopération pour faciliter la réussite des jeunes.

Dans la catégorie CAPITAL HUMAIN – PME, ce sont les Éditions CEC, avec leur projet MaZoneCEC 2.0, qui se sont démarqués parmi les candidats. Celle-ci est une plateforme numérique de distribution et de personnalisation de contenus pédagogiques du primaire au collégial contenant plus de 2000 ouvrages, 100 000 exercices interactifs et un système de visioconférence destiné à l’enseignement à distance.

Lors du Gala, certains prix ont également été remis à de jeunes étudiants qui se sont démarqués par leur projet en technologies de l’information. Au niveau SECONDAIRE, c’est le projet Une IA optométriste d’Alexis Orsini, étudiant en secondaire 3 au Collège Jean-Eudes, qui a obtenu la première place dans sa catégorie.

Le but du projet est de trouver un moyen efficace pour la détection rapide de la rétinopathie diabétique et de sa sévérité sur des patients. Ce système d’intelligence artificielle permet de classifier les différents niveaux de la maladie avec des images de la rétine prises avec un appareil de tomographie en cohérence optique. Ce modèle devait assister un optométriste lors de l’étape du diagnostic.


Les Prix MTL Tech Awards soulignent l’engagement des femmes dans le numérique

Le Printemps numérique et Women in Tech invitent les femmes en position de leadership dans une entreprise, association ou à titre d’investisseur mettant l’impact sociétal au cœur de la croissance économique, grâce aux technologies, à présenter leurs expériences de leadership devant un jury international. L’objectif du prix Women in Tech for Good est de promouvoir le leadership féminin dans les technologies d’impact. La participation des femmes dans le secteur des technologies est indispensable pour un avenir équitable et égalitaire.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne au plus tard le 31 juillet 2021.


Un tweet et une grille d’évaluation qui font réagir

https://twitter.com/OlgaMajed/status/1402786381269716994

Ce gazouilli de Olga Majed semble avoir suscité beaucoup de réaction et d’intérêt. Nous avons donc décidé d’en faire profiter la communauté de l’École branchée

En fait, c’est le modèle de grille d’évaluation à 3 colonnes qui a attiré l’attention des internautes. Une grille d’évaluation à 3 colonnes permet de cibler les critères de réussite de la tâche. Elle est un outil facile d’utilisation pour l’élève lorsqu’il veut s’autoévaluer. C’est aussi un outil optimal pour l’enseignant qui veut fournir une rétroaction efficace et spécifique qui permettra à ses élèves de s’ajuster et d’améliorer leur performance.


Une nouvelle école secondaire Sainte-Anne à Dorval

La première pelletée de terre en vue de la construction de la nouvelle école secondaire du Collège Sainte-Anne, à Dorval, a été faite récemment. En plus d’une école préscolaire-primaire et d’un établissement collégial, la famille Sainte-Anne comptera donc deux écoles secondaires, une à Lachine (fondée en 1861) et une à Dorval. Dans la nouvelle école, le président directeur général, Ugo Cavenaghi, annonce que l’horaire scolaire sera repensé pour amener plus d’interdisciplinarité et pour faire de la place à l’enseignement concret de compétences comme la communication, la collaboration, la pensée critique et la citoyenneté.

Pour lire le communiqué de presse complet.


À lire

  • Dans Éducation et francophonie : Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation
    La différenciation pédagogique se présente actuellement comme une clé favorisant l’augmentation des taux de réussite scolaire. Or, les exemples de son articulation sur le terrain sont rares et les enseignants s’interrogent sur sa faisabilité. De surcroît, il semble que la formation à l’enseignement comporte des lacunes au regard de la prise en compte de la diversité. C’est dans ce contexte qu’un chercheur s’est engagé dans une démarche de recherche dont les résultats sont présentés ici.
    Bonus : (re)lisez le récent dossier de l’École branchée au sujet de la différenciation pédagogique.

À écouter

Le Salon littéraire des animaux est la 3e série de balado jeunesse d’Espace pour la vie. Dans ce balado, présenté par le Biodôme, les animaux se retrouvent annuellement pour un événement littéraire pour le moins hors du commun. Aussi disponible: ASTRO-BIEN, une agence de voyages intergalactiques, et Radio Plantes, la radio par et pour les plantes. Sur Apple balados, Google balados et Spotify.


À mettre à l’agenda… pour décembre

DOUANCE : pour des expériences pleines de potentiel
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), en partenariat avec Haut potentiel Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Association québécoise pour la douance, organise son colloque virtuel « DOUANCE : pour des expériences pleines de potentiel » qui se tiendra le vendredi 3 décembre 2021, de 8 h 30 à 15 h 45. Tous les détails seront communiqués à la rentrée scolaire 2021-22.


Prêts de services au ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation du Québec engage des employés du réseau de l’éducation pour réaliser des mandats temporaires qui requièrent une connaissance concrète des réalités du « terrain ». Les nombreux mandats disponibles sont présentés ici.


En terminant, c’est le temps de commencer à relaxer…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 3 septembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : sensibilisation à la violence conjugale et sexuelle, congrès de l'AESTQ, Projet de recherche sur l'écoanxiété chez les jeunes, le colloque de l'École en réseau, Parcours Futurs talents du Forum InCyber Canada, des activités physiques à faire en classe, et bien plus!

Simplifier l’enseignement par une meilleure planification

Communiqué - Pour certains enseignants, la planification est vue comme une surcharge de travail. L’Assistant Axel·le, un assistant d’enseignement qui automatise certaines tâches administratives des enseignants en intégrant un outil de planification dans un calendrier, vient répondre à ce problème.

Le personnel scolaire francophone de l’Ontario reçoit un abonnement à la revue École branchée grâce au Centre franco

(Communiqué) Le Centre franco, organisme de référence qui contribue à la mise en œuvre des priorités éducatives de l'Ontario, offre l'abonnement à la revue professionnelle École branchée, une ressource traitant de l’enseignement à l’ère numérique, aux quelque 11 500 enseignantes et enseignants des plus de 400 écoles de langue française de la province, et ce, pour toute l'année 2024-2025.