Des acteurs du milieu de l’éducation non spécialistes de l’utilisation du numérique recherchés

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) organise une seconde conférence de consensus, cette fois-ci sur le thème du numérique en éducation, et cherche à constituer le jury. Vous avez jusqu'au 30 juin pour soumettre votre candidature.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) organise une seconde conférence de consensus, cette fois-ci sur le thème du numérique en éducation, et cherche à constituer le jury. L’organisation est à la recherche d’acteurs du milieu de l’éducation qui, sans être experts ou expertes de l’utilisation du numérique, souhaitent contribuer à une réflexion collective à ce sujet. Le processus de la Conférence de consensus s’étendra de septembre 2021 à juin 2022.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Concrètement, une conférence de consensus permet à un jury, constitué d’acteurs de l’éducation non spécialistes, d’échanger avec un groupe d’experts afin de s’informer sur les connaissances actuelles issues de la recherche et de la pratique, de comprendre les différentes dimensions d’une thématique précise et de poser des questions pour approfondir leur compréhension. À la fin de tout le processusles membres du jury devront formuler des recommandations à l’attention des décideurs gouvernementaux et des acteurs de l’éducation pour guider leurs actions.

L’objectif est de renforcer le dialogue entre les acteurs des milieux de la recherche scientifique et de la pratique en éducation.

Profil recherché* :

  • Vous êtes un·e enseignant·e, une direction d’établissement, un·e professionnel·le, un personnel de soutien, un parent, un·e élève, un·e étudiant·e, un·e représentant·e d’organismes, etc.;
  • Vous avez une connaissance de ce qui a été vécu dans les milieux au cours des derniers mois;
  • Vous n’êtes pas expert ou experte du numérique, mais vous avez un intérêt à partager vos réflexions sur les usages du numérique en émergence dans vos milieux;
  • Vous souhaitez vous joindre à un processus de dialogue et de réflexion;
  • Vous êtes intéressé·e à trouver des façons de cheminer collectivement.

*La sélection des membres du jury vise à rassembler des acteurs non seulement de différentes professions et de différents ordres d’enseignement, mais également de différentes régions et présentant des parcours variés.

Le mandat

Voici un aperçu du mandat des membres du jury. Il s’agit d’éléments informatifs qui peuvent varier selon l’évolution du processus.

  • Participer au lancement de la Conférence de consensus à l’automne 2021;
  • Participer à deux rencontres préparatoires;
  • Lire et analyser, en amont de la conférence, les textes des experts;
  • Formuler, en collaboration avec les autres membres du jury, des questions à l’intention des experts;
  • Participer aux différentes séances publiques virtuelles à l’hiver 2022 (moments de dialogue entre les experts et le jury);
  • Participer à deux ou trois séances de délibération (en présence si les règles sanitaires le permettent) pour formuler des recommandations en toute indépendance à l’intention des décideurs et des acteurs de l’éducation;
  • Participer au lancement des recommandations.

Comment soumettre une candidature?

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer à Claudia Ruel (claudia.ruel@ctreq.qc.ca) votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation intégrant les éléments suivants :

  • Les motifs qui vous poussent à vouloir participer à un tel processus;
  • Ce qui vous distingue comme candidat;
  • Vos questionnements ainsi que des défis, des limites ou des opportunités que vous observez à l’égard de l’intégration du numérique en éducation.

La date limite pour soumettre votre candidature est le mercredi 30 juin 2021.

Source : site Web du CTREQ

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!