Les #Édubrèves – Spécial Enseigner en nature

Avec le retour des beaux jours, plusieurs enseignants pourraient être tentés de faire la classe à l’extérieur. Nous avons rassemblé plusieurs ressources qui pourront vous inspirer et vous guider dans cette pratique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Avec le retour des beaux jours, plusieurs enseignants pourraient être tentés de faire la classe à l’extérieur. Nous avons rassemblé plusieurs ressources qui pourront vous inspirer et vous guider dans cette pratique que vous soyez débutant ou habitué à l’enseignement en nature. Voici vos #Édubrèves.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout

Dans cet article sur La Conversation, Laura Nicolas rappelle les 6 piliers de l’enseignement à l’extérieur.

  1. Un environnement naturel;
  2. Des sessions régulières;
  3. Une communauté d’apprentissage;
  4. Une appréhension transversale du monde plutôt qu’un découpage disciplinaire;
  5. Une éducation au risque, vectrice de développement moteur, de confiance en soi et de prise d’initiative;
  6. Des professionnels qualifiés.

Sur ces six piliers, seul le premier a trait à l’environnement en tant que lieu d’apprentissage. Les cinq autres concernent la démarche pédagogique.


Pour s’inspirer

Un projet-pilote d’éducation par la nature au Kamouraska : « Au début, les enfants avaient hâte de se rendre en forêt pour bouger, certains couraient. Maintenant, ils se rendent dans “leur” forêt et sont plus calmes, plus observateurs. C’est ça que ça amène l’éducation par la nature »

Enseigner à ciel ouvert: une approche pédagogique en plein essor : une collection d’articles par Cent degrés, en collaboration avec la Fondation Monique Ftiz-Back.

Enseigner à l’extérieur, un univers de possibilités : un CréaCamp de l’École branchée, le 5 mai 2021, avec Catherine Lapointe. Comment utiliser le potentiel de la nature et de l’extérieur afin de rendre votre enseignement signifiant et engageant pour vos élèves?

Comment implanter une classe en plein air à votre école? : un cours en ligne avec Julie Moffet de la Fondation Monique-Fitz-Back sur les approches pédagogiques à adopter à l’extérieur et la gestion de classe.

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier : un article de Isabelle Lajeunesse déjà paru sur le site de l’École branchée; Partie 1 et Partie 2.

La classe nature hivernale : alphabet, boules de neige et chants d’oiseaux : un entretien avec Stéphanie Tardif, enseignante au préscolaire à l’école Charles-Rodrigue de Lévis.


Les sciences à l’extérieur

Des sciences dehors :  une plateforme pour encourager l’enseignement et l’apprentissage des sciences en plein air, du préscolaire au secondaire. La plateforme regroupe une banque d’activités, des conseils, des témoignages ainsi que des ressources.

Changer d’air : L’utilisation du plein air comme moyen de contextualisation de l’enseignement des sciences et technologies, que ce soit dans une cour d’école, dans un parc ou dans la forêt.


En terminant…

En manque de câlins?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct