Winter nature class: alphabet, snowballs and birdsong

Our collaborator interviewed a preschool teacher, who explains why she adopted the outdoor classroom as a teaching practice.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Our collaborator interviewed Stéphanie Tardif, preschool teacher at Charles-Rodrigue school in Lévis. She explains why she adopted the outdoor classroom as a teaching practice.

Ms. Stéphanie is passionate about education and the outdoors. Nature, she grew up there, she takes full advantage of it and wants to give it to her preschool students. For several years, the toddlers in his class have mostly been learning outside, from back to school until the hot end of year days, even in cold spells and snowy days!

Why? Because she believes in it and sees how this proven pedagogical approach has a positive impact on her students. She is not alone: more and more teachers across the province are following suit, and making the nature classroom a way of teaching and learning every day.

A marked improvement in several skills

Throughout the outdoor activities offered to her students, Ms. Stéphanie sees that they develop a great ability to collaborate, in addition to improving their social and conflict management skills. They demonstrate more autonomy, wonder, full awareness of the environment around them.

“At the beginning, when I asked the students what they heard, they answered“ cars ”now, they exclaim“ Madame Stéphanie, I heard a bird! ". It creates rich interactions between the students, me and the surrounding nature! "

Simplify parenting decisions related to clothing

To enjoy being outdoors, especially in cold weather, you must of course be comfortably dressed. The issue of clothing is therefore very important in the management of students and communications with parents. A few tips from Ms. Stéphanie: inform families at the start of the year of the importance of multilayers, also remember that a change of clothes is a must, give each parent a visual “thermometer” indicating the prescribed clothing according to the felt temperature.

“We must explain, but above all simplify parental decisions related to the clothing of their children. This is the key! "

The important thing in winter, Ms. Stéphanie reminds us, is to move! “We are in action, we walk in the neighborhood, we take advantage of urban parks. Children climb, slide, build forts and shelters. We sometimes take breaks inside to eat the snack, warm up a bit, change wet mittens, then go outside! "

Curriculum in kind

Ms. Stéphanie integrates the learning from the curriculum into the natural environment. Notions like learning the alphabet, for example, are done by tracing in the snow. We practice ascending or descending order using snowballs or branches. Ms. Stéphanie advocates listening. “I leave room for what emerges from the children, I answer their questions, I leave room for the natural integration of learning into action. The all-white winter landscape is a wonderful canvas for symbolic play, creativity and imagination. As a teacher, I have to be more flexible and creative in my approach while having certain educational objectives in mind. "

“I leave room for what emerges from the children, I answer their questions, I leave room for the natural integration of learning into action. The all-white winter landscape is a wonderful canvas for symbolic play, creativity and imagination. As a teacher, I have to be more flexible and creative in my approach while having certain educational objectives in mind ”.

Ms. Stéphanie is aware of the impact of the natural deficit on our young people. It is therefore committed to promoting respect for the environment and the pleasure of enjoying our natural spaces and our resources. His passion is definitely contagious: other teachers from the school team follow his example and also explore nature pedagogy with their class groups, to the delight of all!

“Although there will always be a need for some paper and pencil type activities in the office, the nature classroom is accessible to everyone. Teaching outdoors means making learning authentic and concrete for young people. You just have to believe in it, love being outdoors, summer and winter, and be ready to adapt to the reality of your environment! "

For further :

Consult the thematic guide The outdoor classroom in response to COVID-19 of Carrefour education.

Also watch a upcoming training in the CréaCamp series Discovery of the École branchée, or this one in replay on demand! 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Annik De Celles
Annik De Celles is a teacher by training. After more than 15 years in the field of education at the secondary level, she has an entrepreneurial sting and founded her own company in the agri-food sector that she operates, while teaching part-time, until 2016. In 2017, Annik leaves teaching to become general manager of Septembre éditeur. She uses her passion for educational issues, the world of books and entrepreneurship, in addition to getting involved in various organizations. Annik is the author of 3 healthy cookbooks and 2 practical guides in entrepreneurship.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

La classe nature hivernale : alphabet, boules de neige et chants d’oiseaux

Notre collaboratrice a réalisé un entretien une enseignante au préscolaire, qui explique pourquoi elle a adopté la classe extérieure comme pratique pédagogique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Notre collaboratrice a réalisé un entretien avec Stéphanie Tardif, enseignante au préscolaire à l’école Charles-Rodrigue de Lévis. Elle explique pourquoi elle a adopté la classe extérieure comme pratique pédagogique.

Mme Stéphanie est une passionnée de pédagogie et de plein air. La nature, elle y a grandi, elle en profite pleinement et désire en faire cadeau à ses élèves du préscolaire. Depuis plusieurs années, les tout-petits de sa classe réalisent majoritairement leurs apprentissages à l’extérieur, de la rentrée jusqu’aux chaudes journées de fin d’année, même par vagues de froid et jours enneigés!

Pourquoi? Parce qu’elle y croit et voit à quel point cette approche pédagogique éprouvée a un impact positif sur ses élèves. Elle n’est pas la seule : de plus en plus d’enseignants partout dans la province emboîtent le pas, et font de la classe nature un mode d’enseignement et d’apprentissage au quotidien.

Une amélioration marquée de plusieurs compétences

Au fil des activités extérieures proposées à ses élèves, Mme Stéphanie voit que ceux-ci développent une belle capacité à collaborer, en plus d’améliorer leurs habiletés sociales et de gestion de conflit. Ils démontrent plus d’autonomie, d’émerveillement, de pleine conscience de l’environnement qui les entoure.

« Au début quand je demandais aux élèves ce qu’ils entendaient, ils me répondaient « les voitures » maintenant, ils s’exclament « Madame Stéphanie, j’ai entendu un oiseau! ». Ça crée de riches interactions entre les élèves, moi et la nature environnante! »

Simplifier les décisions parentales en lien avec l’habillement

Pour prendre plaisir à être à l’extérieur, surtout par temps froid, il faut bien entendu être confortablement vêtu. L’enjeu de l’habillement est donc très important dans la gestion des élèves et les communications avec les parents. Quelques trucs de Mme Stéphanie : informer les familles en début d’année de l’importance du multicouche, rappeler aussi que des vêtements de rechange sont un must, donner à chaque parent un « thermomètre » visuel indiquant l’habillement prescrit selon la température ressentie.

« Il faut expliquer, mais surtout simplifier les décisions parentales en lien avec l’habillement de leurs enfants. C’est la clé! »

L’important en hiver, rappelle Mme Stéphanie, c’est de bouger! « On est en action, on fait des marches dans le quartier, on profite des parcs urbains. Les enfants grimpent, glissent, bâtissent des forts, des abris. On prend parfois des pauses à l’intérieur pour manger la collation, se réchauffer un peu, on change les mitaines mouillées, puis on retourne dehors! »

Le curriculum en nature

Mme Stéphanie intègre les apprentissages du curriculum à l’environnement naturel. Les notions comme l’apprentissage de l’alphabet, par exemple, se font en traçant dans la neige. On pratique l’ordre croissant ou décroissant à l’aide de boules de neige ou de branches. Mme Stéphanie prône l’écoute. « Je laisse place à ce qui émerge des enfants, je réponds à leurs questions, je laisse place à l’intégration naturelle de l’apprentissage dans l’action. Le paysage hivernal tout blanc est un merveilleux canevas pour le jeu symbolique, la créativité, l’imaginaire. En tant qu’enseignante, je dois être plus flexible et créative dans mon approche tout en ayant en tête certains objectifs pédagogiques. »

« Je laisse place à ce qui émerge des enfants, je réponds à leurs questions, je laisse place à l’intégration naturelle d’apprentissages dans l’action. Le paysage hivernal tout blanc est un merveilleux canevas pour le jeu symbolique, la créativité, l’imaginaire. En tant qu’enseignante, je dois être plus flexible et créative dans mon approche tout en ayant en tête certains objectifs pédagogiques ».

Mme Stéphanie est consciente des impacts du déficit nature chez nos jeunes. Elle a donc à cœur de valoriser le respect de l’environnement et le plaisir de profiter de nos espaces naturels et de nos ressources. Sa passion est définitivement contagieuse : d’autres enseignants de l’équipe-école suivent son exemple et explorent aussi la pédagogie par la nature avec leurs groupes classes, pour le plus grand bonheur de tous!

« Bien qu’il y aura toujours une nécessité pour certaines activités de type papier crayon au bureau, la classe nature est accessible à tous. Enseigner à en plein air, c’est rendre l’apprentissage authentique et concret pour les jeunes. Il faut simplement y croire, aimer être à l’extérieur, été comme hiver, et être prêt à s’adapter à la réalité de son milieu! »

Pour aller plus loin :

Consultez le guide thématique La classe extérieure en réponse à la COVID-19 de Carrefour éducation.

Surveillez aussi une formation à venir dans la série CréaCamp Découverte de l’École branchée, ou celle-ci en rediffusion à la demande! 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Annik De Celles
Annik De Celles est enseignante de formation. Après plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation au niveau secondaire, elle a la piqure entrepreneuriale et fonde sa propre compagnie dans le domaine agroalimentaire qu’elle opère, tout en enseignant à temps partiel, jusqu’en 2016. En 2017, Annik quitte l’enseignement pour devenir directrice générale de Septembre éditeur. Elle y met à profit sa passion pour les enjeux pédagogiques, le monde du livre et l’entrepreneuriat, en plus de s’impliquer au sein de diverses organisations. Annik est l’auteure de 3 livres de recettes santé et de 2 guides pratiques en entrepreneuriat.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct