Les #Édubrèves – Des ressources pour la classe

Si vous êtes à la recherche d'activités clé en main ou de ressources simples à utiliser avec vos élèves, en salle de classe comme à distance, consultez immédiatement cette nouvelle édition des #Édubrèves!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Si vous êtes à la recherche d’activités clé en main ou de ressources simples à utiliser avec vos élèves, en salle de classe comme à distance, consultez immédiatement cette nouvelle édition des #Édubrèves! Un petit moment de lecture qui pourrait vous inspirer.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Activités gratuites pour les jeunes des communautés autochtones

Le Printemps numérique propose une offre d’activités gratuites et virtuelles en mai et juin pour les communautés autochtones dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030. L’objectif : augmenter l’accès aux nouvelles technologies dans les communautés et contrer la fracture numérique, en plus de favoriser ainsi une égalité des chances face au numérique. Une première phase du projet s’est déroulée avec succès au sein de la Nation Atikamekw.

Les Cafés numériques virtuels

Quoi : Un monde virtuel 3D animé dans l’objectif de briser leur isolement et de les introduire aux possibilités du numérique de manière ludique et interactive. Les jeunes, comme dans un jeu vidéo, interagissent ensemble et explorent
Durée : une période (environ 75 min)
Clientèle cible : 13 à 29 ans 

Formation CODE Explore en deux temps

  1. Courte formation sur le code
    Quoi : Introduction aux rudiments du HTML & CSS.  Cette formation permet de sensibiliser plus largement les jeunes au code et leur permet de mieux comprendre les outils et le travail des développeurs et des programmeurs derrière nos écrans!
    Durée : 3h
    Clientèle cible : 16 à 29 ans 
  2. Formation BootCamp
    Quoi : Les participants approfondissent leur connaissance du code HTML & CSS et ils sont introduits au «storytelling» pour raconter une histoire sur une page Web de leur propre création.
    Durée : 20h sur 5 jours
    Clientèle cible : Offerte aux participants qui auront été identifiés lors de la courte formation et qui démontre un intérêt et une réelle motivation. 

Prérequis : une bonne connexion Internet, un ordinateur qui doit être bien chargé et des écouteurs pour une meilleure qualité sonore. Des programmes gratuits pourront être téléchargés.

Pour plus d’informations et réserver une activité, veuillez contacter Leticia Lacroix (leticia@printempsnumerique.ca) et spécifier le meilleur moment pour vous joindre.


Informations fiables en temps de pandémie

Un quiz en ligne sur la pandémie de la COVID, qui se veut un projet d’apprentissage numérique pour inciter les citoyens à acquérir des informations précises sur les questions fréquemment posées sur Covid-19 auprès de sources fiables.

Un kit pédagogique « Santé, science et esprit critique – Une épidémie de Coronavirus » : Comment ne pas tomber dans le piège des fausses nouvelles? Cette ressource vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Il a été conçu par la Fondation La main à la pâte, avec le soutien du ministère de la Culture du gouvernement français.

Autres ressources en éducation aux médias

Ce dossier de TV5 Monde propose une compilation de ressources pédagogiques pour introduire l’éducation aux médias et à l’information en classe et aider vos élèves à développer un esprit critique et à mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.

À un clic d’une fausse nouvelle : Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que les élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Voici un dossier qui offre à la fois les informations pour mieux cerner un sujet et des pistes pour l’aborder en classe.


Parents ou tuteurs recherchés pour un sondage

Trajectoires familiales, résilience et stratégies adaptatives: comment les familles québécoises ont concilié leurs différents rôles en contexte de la COVID-19?

Quatre chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le CTREQ désirent documenter les situations vécues des familles québécoises dans le contexte de la pandémie. Vous vivez au Québec? Vous êtes parents ou tuteur d’un ou plusieurs enfants ayant été inscrit(s) au primaire ou au secondaire en 2020? Vous pouvez participer au sondage.


Du nouveau chez Alloprof

Une minuterie motivante pour les élèves du primaire : une minuterie leur permettant de développer leur autonomie, d’organiser leur travail et retrouver leur calme en période d’étude. Mais surtout d’apprendre la notion du temps, qui pour certains enfants reste plutôt difficile à définir. 

Potager en péril : un jeu pour aider les élèves de 4e, 5e et 6e année à réviser les classes de mots (appelées natures des mots en grammaire traditionnelle).

Réaction solitaire : un jeu de survie pour réviser le balancement d’équations chimiques, une notion clé de 4e secondaire en sciences

Éducation financière et Monde contemporain : une centaine de fiches pédagogiques qui couvrent la totalité des programmes d’éducation financière et de monde contemporain pour appuyer les élèves de 5e secondaire. 

L’équipe de l’École branchée a récemment parlé avec Sandrine Faust, la directrice générale d’Alloprof, qui a nous a présenté d’autres nouveautés.


En rafale

Sur l’intelligence artificielle

  • Entretien avec Luis Galindo, chargé d’expertise au réseau Canopé en France, qui a conçu avec des enseignants un atelier pour enseigner l’intelligence artificielle aux élèves de primaire.

Sur la réalité virtuelle

  • Témoignage d’un enseignant : « La réalité virtuelle m’a permis de sortir des sentiers maintes fois battus et d’user de créativité pour renouveler mon enseignement »

Sur les arts plastiques

  • Dans son ouvrage Des arts plastiques partout partout, Dominique Carreau propose aux enseignants du primaire et aux éducateurs à la petite enfance d’explorer différents lieux de création avec les enfants de trois à six ans. L’escalier peut-il être un espace de création? La fenêtre peut-elle servir de matériel de base à une œuvre collective?

Des écoles innovantes

  • Le Collège Sainte-Anne annonce la mise sur pied d’un Laboratoire d’innovation et de recherche pédagogique, qui débutera ses travaux dès août prochain.
  • Le Collège Beaubois, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) obtiennent la Certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2 – Performance, auditée et émise par ÉCOCERT Canada. Il s’agit d’une première dans le milieu de l’éducation au Québec.

Le français à l’honneur

  • Dernière chance de participer au Prix Roberval, un concours international pour favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française.

En terminant, ce n’est pas le temps de lâcher.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!