ADVERTISEMENT

Ideas for classroom outdoors and learning as you explore the neighborhood - part 2

Outings around the school are all opportunities for a multitude of discoveries and learning. Second part of our article on the outdoor classroom, which presents activities for different subjects.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Outings around the school are all opportunities for a multitude of discoveries and learning. A first article presented you with activities to do outside for French and mathematics, today here are some suggestions to explore for other subjects.

Social universe

Toponymy

We usually read the street names without asking a question. Going out with the intention of writing down the names of streets, parks, places of worship and schools and then researching these people who have marked history can lead to great discoveries. It is also a great opportunity to open up to culture.

Cards

Observing the neighborhood map regularly before or after outings allows students to create landmarks, reflect on ways to orient themselves, suggest paths to take, understand the elements of a map (colored landmarks and the symbols of the legend). By using a map on the digital board, you can add details as you go out.

Observation of traces of the past

Invite the children to locate the signs of time in the natural environment (large trees, sedimentary rocks, ephemeral butterflies) and in infrastructures and buildings (rust, architecture, wear and tear, statue…). They can then be asked to put pictures of the items found on a timeline, or to compare these items with their year of birth and that of their parents.

Arts

Appreciate the aesthetics

Discovering the architecture and aesthetic elements in the city is also an opportunity to discover art and appreciate it. Do you know why we add artistic elements to buildings? Why do municipalities install works of art or flower arrangements in parks, roundabouts, etc.?

Color gradient

Before creating a work, why not find the different shades of green (or another color) in the environment (grass, leaves, caterpillar, street name poster, park bench…). Gluing elements or photos of them on cardboard reminds us of how to mix colors.

Keep pace

In music, it can be fun to go outside and record sounds and combine them with mixing software to create rhythms and melodies.

Ah! How snow has snowed!

The evergreens in winter or the colors of the autumn leaves create small scenes to perform extracts from plays or to interpret poetry readings aloud.

Science and technology

Observation of animal habitats

The site Biogenus offers information on the various ecosystems in detailed files on the fauna, flora, fungi and habitats of Quebec. By bringing the portable digital devices, it will be relevant to stop in front of an American crow to read the characteristics of the bird. Note that it is also possible to send our findings to the Biogenus site to enrich their bank, a beginning of initiation to citizen science!

Observation of the different tree barks

Do all trees have the same bark? Can we recognize them by it? The initiation to plant identification is much more fun in a forest than in the classroom. You can use the identification guides or the app Kali at the camp which is designed to list and identify trees during outings.

Ethics and Religious Culture

Places of worship

There may be places of worship in the neighborhood of the school to visit, or you can just go and sit in the church square to read a Jacques Goldstyn album. Another pretext to generate a great talk.

Connect with neighbors

Going out in the neighborhood is an opportunity to interact with people in the community. During holidays like Valentine's Day, why not drop off cards or decorations in the mailboxes of neighbors at school. Creating small bonds between children and people helps to reduce generational barriers.

Physical and health education

A good health walk

Walking a good distance with a pace to keep up with everyone is in itself healthy physical activity that encourages good health habits.

Play in the park

The outing can also bring children to play in the modules of a park. They then learn to play prudently, to share a space, to take their turn, to manage risk and they have fun in groups.

Before leaving

Before embarking on the outside class, it is necessary to establish the framework of these activities with the children. Always give explanations in the same place, in the classroom before leaving or around the same tree on the school grounds. Establish with the children the intention of the outing. Recalling the civic and safety instructions does not ensure the success of the outing, but certainly brings the success of the objective closer.

A backpack with the necessary equipment always ready is practical: pencils, boards with clips, magnifying glass, species identification guide, cell phone, digital tablet, but also Epipen and mini-first aid kit. If you plan to go out often, parents should be advised that children will need appropriate clothing. 

Last tip, don't forget to go to the bathroom before leaving.

Come on, get out!

To start your outdoor class, consult the Carrefour Éducation guide The outdoor classroom in response to COVID-19.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

Le monarque : un papillon à protéger

Le monarque est un magnifique papillon noir et orange; un des plus grands papillons diurnes du Canada. Davantage présent il y a une vingtaine d'années, le monarque est de moins en moins aperçu. En 2003, on le considérait déjà comme une espèce en péril, mais avec 90% de sa population en déclin, il est classé en voie de disparition depuis 2016. Les changements climatiques, l’utilisation de pesticides ainsi que la destruction de son habitat causent son déclin. Regards sur comment nous pouvons agir sur l’environnement et notre communauté de façon éthique et responsable.

The Monarch : a Butterfly to Protect

The monarch is a magnificent black and orange butterfly; actually, it is one of the biggest diurnal butterflies in Canada. You may have seen one before since they fly around houses collecting nectar from flowers. However, if you were born 20 years earlier, you would have seen many more. In 2003, the monarch was already considered an at-risk species, but with a population decline of 90%, it has been an endangered species sin 2016. The climate changes, the use of pesticides and the destruction of its natural habitat lead to its demise.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

Enseigner l’ECR (ou toute autre matière) à distance en 4 phases

Le Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, a mis sur pied un microsite pour aider à mieux se préparer à l'enseignement à distance. Le secret? Peu importe la matière enseignée, il s'agit de se préparer d'avance!

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Un premier article vous présentait des activités à faire à l’extérieur pour le français et les mathématiques, voici aujourd’hui des suggestions à explorer pour d’autres matières.

Univers social

Toponymie

On lit généralement les noms de rues sans se poser de question. Sortir avec l’intention de noter les noms des rues, des parcs, des lieux de culte et des écoles pour ensuite faire des recherches sur ces personnes qui ont marqué l’histoire peut donner lieu à de belles découvertes. C’est aussi une belle occasion de s’ouvrir à la culture.

Cartes

Observer la carte du quartier régulièrement avant ou après les sorties permet aux élèves de se créer des repères, de réfléchir sur les façons de s’orienter, de suggérer des chemins à emprunter, de comprendre les éléments d’une carte (repères de couleurs et les symboles de la légende). En utilisant une carte au tableau numérique, on peut ajouter des détails au fur à mesure des sorties effectuées.

Observation des traces du passé

Invitez les enfants à repérer les indices de temps dans l’environnement naturel (grands arbres, roches sédimentaires, papillons éphémères) et dans les infrastructures et bâtiments (rouille, architecture, usure, statue…). On peut ensuite leur demander de mettre des photos des éléments trouvés sur une ligne du temps, ou de comparer ces éléments avec leur année de naissance et celles de leurs parents.

Arts

Apprécier l’esthétisme

Découvrir l’architecture et les éléments esthétiques dans la ville est aussi l’occasion de découvrir l’art et de l’apprécier. Savez-vous pourquoi on ajoute des éléments artistiques aux bâtiments? Pourquoi les municipalités installent des œuvres d’art ou des arrangements floraux dans les parcs, les ronds-points, etc.?

Dégradé de couleurs

Avant de créer une œuvre, pourquoi ne pas trouver les différentes teintes de vert (ou d’une autre couleur) dans l’environnement (gazon, feuille, chenille, affiche de nom de rue, banc de parc…). Coller des éléments ou des photos de ceux-ci sur un carton permet de rappeler comment faire les mélanges de couleurs.

Suivre le rythme

En musique, il peut être amusant d’aller dehors enregistrer des sons et les agencer avec des logiciels de mixage pour créer des rythmes et des mélodies.

Ah! Comme la neige a neigé!

Les conifères l’hiver ou les couleurs des feuilles d’automne créent de petites scènes pour jouer des extraits de pièces de théâtre ou pour interpréter des lectures de poésie à haute voix.

Science et technologie

Observation des habitats des animaux

Le site Biogenus offre de l’information sur les différents écosystèmes en fiches détaillées sur la faune, la flore, les champignons et les habitats du Québec. En apportant les appareils numériques portables, il sera pertinent de s’arrêter devant une corneille d’Amérique pour lire les caractéristiques de l’oiseau. Sachez qu’il est aussi possible d’envoyer nos découvertes au site Biogenus pour enrichir leur banque, un début d’initiation à la science citoyenne!

Observation des différentes écorces d’arbres

Les arbres ont-ils tous la même écorce? Est-ce qu’on peut les reconnaître par celle-ci? L’initiation à l’identification des végétaux est beaucoup plus amusante dans une forêt que dans la classe. On peut utiliser les guides d’identification ou l’application Kali au camp qui est conçue pour répertorier et identifier les arbres lors des sorties.

Éthique et culture religieuse

Lieux de culte

Il y a peut-être dans le quartier de l’école des lieux de culte à visiter, ou on peut simplement aller s’assoir sur le parvis de l’église pour lire un album de Jacques Goldstyn. Encore un prétexte pour générer une belle causerie.

Créer des liens avec les voisins

Sortir dans le quartier, c’est l’occasion d’interagir avec les gens de la communauté. Lors des fêtes comme la Saint-Valentin, pourquoi ne pas aller déposer des cartes ou des décorations dans les boîtes aux lettres des voisins de l’école. Créer de petits liens entre les enfants et les gens contribue à atténuer les barrières générationnelles.

Éducation physique et à la santé

Une bonne marche de santé

Marcher sur une bonne distance en gardant un rythme pour suivre tout le monde est en soi une saine activité physique qui encourage les bonnes habitudes de santé.

Jouer au parc

La sortie peut aussi amener les enfants à jouer dans les modules d’un parc. Ils apprennent alors à jouer prudemment, à partager un espace, à attendre leur tour, à gérer le risque et ils s’amusent en groupe.

Avant de partir

Avant de se lancer dans la classe extérieure, il est nécessaire de bien établir le cadre de ces activités avec les enfants. Donner les explications toujours au même endroit, dans la classe avant de partir ou autour du même arbre sur le terrain de l’école. Établir avec les enfants l’intention de la sortie. Rappeler les consignes de civisme et de sécurité n’assure pas le succès de la sortie, mais rapproche certainement de la réussite de l’objectif.

Un sac à dos avec le matériel nécessaire toujours prêt est pratique : crayons, planchettes avec pince, loupe, guide d’identification des espèces, téléphone cellulaire, tablette numérique, mais aussi Épipen et mini-trousse de premiers soins. Si on prévoit sortir souvent, il faut avertir les parents que les enfants auront besoin de vêtements en conséquence. 

Dernier conseil, n’oubliez pas de passer à la toilette avant de partir.

Allez hop, dehors!

Pour débuter votre classe extérieure, consultez le guide de Carrefour Éducation La classe extérieure en réponse à la COVID-19.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!