Class outside and learn while exploring the neighborhood

The Scandinavian concept of "forest schooling" is gaining momentum and more and more followers of the outside class, especially with the current health situation. A simple walk in the neighborhood can be a source of multiple learning in addition to oxygenating the brain. We present you activities to do with the students. (part 1: French and math!)

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

A simple walk in the neighborhood can be a source of many learnings for young people, in addition to oxygenating the brain. Discovering your environment and nature outside of the classroom is a real open-air laboratory!

The Scandinavian concept of " forest schooling Is gaining momentum and more and more followers since the advantages of teaching outside are numerous. Although many institutions schedule outdoor periods and provide comfortable gathering spaces on school grounds, we are not teaching outside all the time. However, planning regular outings can already reap many of the benefits of teaching outdoors. 

In this sense, the company Forest School Training identified, in one study, an increase or improvement in:

  • personal esteem and self-confidence;
  • social skills;
  • language and communication skills;
  • motor skills and physical skills;
  • motivation and focus;
  • knowledge and understanding of the environment.

You can certainly say that when you love something, you take care of it. Introducing children to the pleasures and magnificence of nature could have a positive impact on the environmental choices of these little citizens who will grow up. This way of learning is entirely in accordance with the training program of the Quebec school, which asks that children be awakened to the environment.

We have an interest in developing digital skills at several levels by going outside. It is therefore very practical to bring one or more devices with you depending on the activities. For example, you can take photos, collect data, get information quickly by answering a question in the field, film sequences to share with another group, etc.

Ideas for activities

The particular health situation in recent months requires children to stay in the same room all day long: it may become necessary to breathe a little in the fresh air. This is the opportunity to try the teaching experience outside. Here are some suggestions for activities to do around the school, either in the yard, the park, the wooded area, the alley, the sidewalks in the neighborhood, etc. It can also be near home in case of distance education. 

Here are some examples of activities for French and maths today. Other subjects will be discussed in a second article.

French

Word Classes 

Learning what a verb is by running, jumping, waving is much more concrete for children. It is also relevant to ask them to observe a tree, a flower, a building, a car and to give three qualities or faults which will often be adjectives, which also accompany nouns! We can go further and use the words found outside to write sentences, a story or to build a word bank.

Haiku writing 

A beautiful walk in the snow punctuated by stops where we read haikus associated with trees, the sky, can inspire children to write them in turn. By asking them to spot an element of their environment, to look at it with different intentions (if you are a bird, if you are a grandpa, if you are an ant ...), these observations will generate ideas for creating a rich haiku and colorful. 

Reading posters or signs

It is not necessary to have a forest in the neighborhood for the outing to be relevant. In a more urban environment, for example, carrying out a “search and find” of commercial or municipal buildings by reading the posters can allow great discoveries. “Write the names of: 3 dental clinics on Saint-Laurent Street, 2 schools, 5 clothing stores, 1 fire station…” The vocation of the buildings makes a beautiful link with the social world.

Mathematics

Ranking

When bringing hoops to the park, it is interesting to have children collect objects from the environment and drop them in a hoop. These objects have similar mathematical properties (size, length, shape, kind of line…). Children can also be asked to classify them, to find a strategy for counting them, etc.

Shapes and solids

Ask the children to spot objects, elements of the environment that are triangular. They photograph these elements and they create groups of triangles, which they will classify into scalene triangles, straight and acute. It is also possible to find solids in the environment and to photograph the different faces by imagining those which are not visible.

Numbers in social context

Observing house addresses can lead to heated discussions. You may notice that on one side of the street, the addresses always end with 0, 2, 4, 6 or 8. Interrogate the children by asking them if it is the same for the addresses of the other streets. Mathematical vocabulary will be very useful during discussions; odd and even numbers, increasing, decreasing… We can also use the spatial references (left, right) and the cardinal points.

Distance measurements

Obviously, these outings are an opportunity to measure different lengths: the ant in millimeters, the soccer field in meters, the distance between the park and the school in kilometers, etc. You can also use tools like Google Maps to determine walking distances.

To be continued tomorrow!

To start your outdoor class, consult the Carrefour Éducation guide The outdoor classroom in response to COVID-19.

In addition:

A file of One Hundred Degrees, produced in collaboration with the Monique Ftiz-Back Foundation which presents a series of articles on pedagogy in an outdoor context.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

Le monarque : un papillon à protéger

Le monarque est un magnifique papillon noir et orange; un des plus grands papillons diurnes du Canada. Davantage présent il y a une vingtaine d'années, le monarque est de moins en moins aperçu. En 2003, on le considérait déjà comme une espèce en péril, mais avec 90% de sa population en déclin, il est classé en voie de disparition depuis 2016. Les changements climatiques, l’utilisation de pesticides ainsi que la destruction de son habitat causent son déclin. Regards sur comment nous pouvons agir sur l’environnement et notre communauté de façon éthique et responsable.

The Monarch : a Butterfly to Protect

The monarch is a magnificent black and orange butterfly; actually, it is one of the biggest diurnal butterflies in Canada. You may have seen one before since they fly around houses collecting nectar from flowers. However, if you were born 20 years earlier, you would have seen many more. In 2003, the monarch was already considered an at-risk species, but with a population decline of 90%, it has been an endangered species sin 2016. The climate changes, the use of pesticides and the destruction of its natural habitat lead to its demise.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Du nouveau pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Appligogiques a bonifié ses applications Madame Mo et Mots sans maux et créé une nouvelle plateforme qui facilite le travail à distance.

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.
00:11:41

L’approche sociale de la pédagogie : grandir au contact des autres

Utiliser les ressources humaines du milieu pour enrichir la vie des élèves, voilà comment l’enseignante Catherine Lapointe explique sa « pédagogie sociale », une approche de l’enseignement qui lui est chère. Suite à un atelier qu’elle a offert en octobre 2019, nous l’avons rencontrée pour en savoir plus, ainsi que Chantal Larivière, qui venait d’y assister en tant que « grand témoin ».

Casio offre des outils numériques gratuits pour favoriser l’étude des mathématiques en cette période de fermeture d’écoles

Du 15 avril au 31 août 2020, CASIO ClassPad et les applications CASIO fx-CG500 pour iOS/Android sont offertes gratuitement pendant six mois à compter de la date de téléchargement.

Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages pour les jeunes, en plus d’oxygéner le cerveau. Découvrir son environnement et la nature hors de la classe, c’est un véritable laboratoire à ciel ouvert!

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes sont de plus en plus nombreux puisque les avantages d’enseigner à l’extérieur sont multiples. Bien que plusieurs établissements incluent à l’horaire des périodes à l’extérieur et aménagent des espaces pour les rassemblements confortables sur le terrain de l’école, on n’en est pas à enseigner dehors tout le temps. Néanmoins, planifier des sorties régulières permet déjà de bénéficier de plusieurs des avantages d’enseigner à l’extérieur. 

En ce sens, la compagnie Forest School Training a identifié, dans une étude, une augmentation ou une amélioration de :

  • l’estime personnelle et la confiance en soi;
  • les habiletés sociales;
  • le langage et les aptitudes à communiquer;
  • la motricité et les habiletés physiques;
  • la motivation et la concentration;
  • la connaissance et la compréhension de l’environnement.

On peut certainement affirmer que lorsqu’on aime une chose, on en prend soin. Initier les enfants aux plaisirs et à la magnificence de la nature pourrait avoir un impact positif sur les choix environnementaux de ces petits citoyens qui deviendront grands. Cette façon d’apprendre est tout à fait en accord avec le programme de formation de l’école québécoise, qui demande qu’on éveille les enfants à l’environnement.

On a intérêt à développer la compétence numérique à plusieurs niveaux en se rendant à l’extérieur. Il est donc très pratique d’apporter avec soi un ou plusieurs appareils selon les activités. On peut par exemple prendre des photos, colliger des données, se renseigner rapidement en répondant à une question sur le terrain, filmer des séquences à partager avec un autre groupe, etc.

Des idées d’activités

La situation sanitaire particulière des derniers mois demande aux enfants de demeurer dans le même local toute la journée : respirer un peu le grand air peut devenir nécessaire. C’est l’occasion de tenter l’expérience de l’enseignement dehors. Voici quelques propositions d’activités à faire autour de l’école, soit dans la cour, le parc, le boisé, la ruelle, les trottoirs du quartier, etc. Ce peut aussi être près de la maison en cas d’enseignement à distance. 

Voici aujourd’hui des exemples d’activités pour le français et les mathématiques. D’autres matières seront abordées dans un deuxième article.

Français

Classes de mots 

Apprendre ce qu’est un verbe en courant, en sautant, en saluant, c’est beaucoup plus concret pour les enfants. Il est aussi pertinent de leur demander d’observer un arbre, une fleur, un immeuble, une voiture et d’en donner trois qualités ou défauts qui seront souvent des adjectifs, qui accompagnent également des noms! On peut aller plus loin et utiliser les mots trouvés dehors pour écrire des phrases, une histoire ou pour monter une banque de mots.

Écriture d’haïkus 

Une belle marche dans la neige ponctuée d’arrêts où on lit des haïkus associés aux arbres, au ciel, peut inspirer les enfants pour qu’ils en écrivent à leur tour. En leur demandant de repérer un élément de leur environnement, de le regarder avec différentes intentions (si tu es un oiseau, si tu es un grand-papa, si tu es une fourmi…), ces observations généreront des idées pour créer un haïku riche et coloré. 

Lecture d’affiches ou d’enseignes

Il n’est pas nécessaire d’avoir une forêt dans le quartier pour que la sortie soit pertinente. Dans un milieu plus urbain, par exemple, effectuer un « cherche et trouve » de bâtiments commerciaux ou municipaux en lisant les affiches peut permettre de belles découvertes. « Écris les noms de : 3 cliniques dentaires sur la rue Saint-Laurent, 2 écoles, 5 commerces de vêtements, 1 caserne de pompiers… » La vocation des bâtiments fait un beau lien avec l’univers social.

Mathématiques

Classement

En apportant des cerceaux au parc, il est intéressant de demander aux enfants de recueillir des objets de l’environnement et de les déposer dans un cerceau. Ces objets ont des propriétés mathématiques semblables (grosseur, longueur, forme, sorte de ligne…). On peut aussi demander aux enfants de les classer, de trouver une stratégie pour les dénombrer, etc.

Formes et solides

Demander aux enfants de repérer des objets, des éléments de l’environnement qui sont triangulaires. Ils photographient ces éléments et ils créent des groupements de triangles, qu’ils classeront en triangles scalènes, droits et aigus. Il est aussi possible de trouver des solides dans l’environnement et d’en photographier les différentes faces en imaginant celles qui ne sont pas visibles.

Nombres en contexte social

L’observation des adresses de maison peut entraîner de vives discussions. On remarque peut-être que d’un côté de la rue, les adresses se terminent toujours par 0, 2, 4 ,6 ou 8. Interrogez les enfants en leur demandant si c’est pareil pour les adresses des autres rues. Le vocabulaire mathématique sera très utile lors des discussions; nombres pairs et impairs, croissants, décroissants… On peut aussi utiliser les repères spatiaux (gauche, droite) et les points cardinaux.

Mesures de distances

Évidemment, ces sorties sont l’occasion de mesurer différentes longueurs : la fourmi en millimètres, le terrain de soccer en mètres, la distance entre le parc et l’école en kilomètres, etc… On peut aussi utiliser les outils comme Google Maps pour déterminer les distances de marche.

À suivre demain!

Pour débuter votre classe extérieure, consultez le guide de Carrefour Éducation La classe extérieure en réponse à la COVID-19.

En complément:

Un dossier de Cent degrés, réalisé en collaboration avec la Fondation Monique Ftiz-Back qui présente une série d’articles sur la pédagogie en contexte de plein-air.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!