ADVERTISEMENT

revision

Applied Neuroscience in Education: Learning Better by Doing Better

Learn better by doing better ... and not more. This is what the 7 neuroeducational principles of Steve Masson propose. In this dossier, our collaborator Marie-Andrée Croteau presents each of the principles in order to guide teachers in their practice. It is not a question of adding steps to learning, but of adjusting them in order to optimize them to have an influence on the quality of student learning.

WHOOPS! This file is reserved for magazine subscribers

Strategies for effective studying! (Replay)

Find out how to guide your students towards active study. We have the impression that the majority of our students know how to study, but when asked, they tell us that to do so, they read their course notes. Therefore, it is important to model what a good study is so that it brings concrete results. Using several apps like Inspiration, Kahoot, Quizlet, Brainscape and many more, see how to engage your students in their study in a fun and effective way!

Neuroscience applied to learning sequences

Here is a summary of the 7 neuroeducational principles that are at the heart of a book written by Steve Masson, Activate your neurons to better learn and teach. Enough to help your students in their learning!

Les #Édubrèves - Notice of research and finds

This week, we introduce you to Lyne who is actively looking for Secondary IV math teachers (CST and SN) and their students to experience a new online review course. We have added a few finds in this edition of #ÉduBrèves!

How to help students develop learning strategies

It is a fact, the more young people advance in their schooling, the more the complexity of the concepts and the workload increase. At the time of an exam, they may be confused by the amount of material to be revised. Here is how a teacher decided to support her students in the development of learning strategies.

An application to promote reinforcement

How is it possible to promote the reinforcement and reactivation of certain notions in the students, without it becoming exhausting, stressful and boring for them? Technology is becoming a solution for the students of Collège Sainte-Anne.

Digital at the service of our brain

Two years ago, Steve Masson presented a Webinar that offered study techniques based on the reproduction of assessment situations in a review context. In 2019, how can digital technology support and motivate our students in their revision? There are several great apps to help them out, here are a few.

Time to revise?

There are about two months left before the end of the school year, but some parents are already thinking about the revision, either in view of the end-of-year exams, or to prevent the children from losing control during the summer.

révision

La neuroscience appliquée en éducation : Apprendre mieux en faisant mieux

Apprendre mieux en faisant mieux... et non plus. Voilà ce que proposent les 7 principes neuroéducatifs de Steve Masson. Dans ce dossier, notre collaboratrice Marie-Andrée Croteau présente chacun des principes afin de guider les enseignants dans leur pratique. Il ne s’agit pas d’ajouter des étapes à l’apprentissage, mais bien de les ajuster afin de les optimiser pour avoir une influence sur la qualité de l’apprentissage des élèves.

OUPS! Ce dossier est réservé aux abonné(e)s du magazine

Des stratégies pour de l’étude efficace! (Rediffusion)

Découvrez comment guider vos élèves vers une étude active. Nous avons l'impression que la majorité de nos élèves savent étudier, mais lorsqu'on les questionne, ils nous répondent que pour le faire, ils lisent leurs notes de cours. De ce fait, il est important de modéliser ce qu'est une bonne étude afin que celle-ci amène des résultats concrets. À l'aide de plusieurs applications comme Inspiration, Kahoot, Quizlet, Brainscape et plusieurs autres, voyez comment engager vos élèves dans leur étude de façon ludique et efficace!

La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage

Voici un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. De quoi aider vos élèves dans leurs apprentissages!

Les #Édubrèves – Avis de recherche et trouvailles

Cette semaine, nous vous présentons Lyne qui recherche activement des enseignants de mathématiques de 4e secondaire (CST et SN) ainsi que leurs élèves pour expérimenter un nouveau cours de révision en ligne. Nous avons ajouté quelques trouvailles dans cette édition des #ÉduBrèves!

Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage

C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’un examen, ils peuvent être désemparés devant la quantité de matière à réviser. Voici comment une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage.

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Le numérique au service de notre cerveau

Il y a deux ans, Steve Masson présentait un Webinaire qui proposait des techniques d’étude basées sur la reproduction des situations d’évaluation en contexte de révision. En 2019, comment le numérique peut-il soutenir et motiver nos élèves dans leur révision? Il existe plusieurs applications intéressantes pour les aider, en voici quelques-unes.

C’est le temps de réviser?

Il reste environ deux mois avant la fin de l’année scolaire, mais certains parents pensent déjà à la révision, soit en vue des examens de fin d’année, soit pour éviter que les enfants perdent la main durant l’été.