L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Échec scolaire : « Bien vivre à l’école », un dossier pédagogique

Paris – La 3e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES), organisée par l’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), est parrainée par l’UNICEF France et deux membres de son comité de parrainage, Claire Brisset et Marcel Rufo. Elle aura lieu le 22 septembre prochain et sera axée cette année sur la souffrance à l’école. À cette occasion, l’UNICEF France et « Citoyen de demain » s’associent pour proposer un nouveau dossier pédagogique intitulé « Bien vivre à l’école ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Paris – La 3e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES), organisée par l’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), est parrainée par l’UNICEF France et deux membres de son comité de parrainage, Claire Brisset et Marcel Rufo. Elle aura lieu le 22 septembre prochain et sera axée cette année sur la souffrance à l’école. À cette occasion, l’UNICEF France et « Citoyen de demain » s’associent pour proposer un nouveau dossier pédagogique intitulé « Bien vivre à l’école ».

Chaque année, 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d’un jeune sur cinq. Il apparaît que la souffrance des élèves est au centre du processus de l’échec scolaire, alors que ce phénomène reste peu pris en compte.

L’objectif de la JRES est de mettre en lumière les problématiques conduisant à l’échec scolaire, pour nouer un dialogue avec les décideurs politiques concernés, les enseignants et les parents et tenter de trouver des solutions.

Unis par la même volonté d’aider les enfants à devenir des citoyens autonomes, solidaires et responsables, l’Unicef France et « Citoyen de demain » s’associent dans le cadre de la JRES pour proposer un dossier pédagogique sur le thème du « Bien vivre à l’école ».

Destiné aux enseignants, le dossier pédagogique permet d’organiser des ateliers auprès d’enfants de 8 à 12 ans. Il s’articule autour de 3 séquences :
– Aller à l’école : À quoi ça sert ?
– Vivre à l’école : Comment vivre ensemble ?
– Apprendre à l’école : On fait équipe ?

Chaque séquence, composée d’une « fiche enseignant », d’une « fiche élève » et de documentation (dessins animés, textes et affiches, photographies…), permet d’ouvrir le débat à partir de diverses activités et d’établir un dialogue entre les élèves ainsi qu’avec leurs enseignants en vue de créer une atmosphère de travail propice à l’apprentissage et ainsi participer au recul de l’échec scolaire.

Retrouvez le dossier pédagogique « Bien vivre à l’école » ici !

Communiqué de l’Unicef France

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

La coéducation : des retombées positives pour les enseignant(e)s

Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.