ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

À quelques jours de la fin de la dernière année scolaire, le CADRE21 dévoilait une première formation destinée aux acteurs de l’enseignement supérieur du Québec, développée en partenariat avec FADIO. L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse, qui nous a parlé des nouveautés à venir.

La formation dévoilée en juin s’intitule « Tâches évaluatives en formation à distance destinée à l’enseignement supérieur ». Elle propose un processus d’évaluation en approche par compétences, qui prend aussi en compte différents enjeux liés à la formation à distance (FAD). Elle a spécifiquement été conçue pour le secteur de l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’une première pour le CADRE21, organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone. 

« FADIO a l’expertise en formation à distance en enseignement supérieur. De notre côté, nous avions les connaissances sur la formation asynchrone. Au total, ce sont cinq formations sur l’axe de la FAD qui seront offertes grâce à ce partenariat  et au soutien du ministère de l’Éducation du Québec. Les formations seront adaptées pour l’enseignement supérieur, la formation générale des jeunes, la formation aux adultes et la formation professionnelle », indique Sébastien Stasse, directeur du CADRE21.

Les prochaines formations qui seront rendues disponibles au cours des prochains mois porteront sur les démarches d’évaluation pour la formation générale des jeunes, la pédagogie active, la scénarisation pédagogique et l’expérience apprenante à distance. Elles devraient toutes être disponibles d’ici février 2022, juste à temps pour la prochaine Semaine de la formation à distance

D’autres formations à venir

Outre le nouvel axe sur la formation à distance, les autoformations proposées par CADRE21 permettent principalement aux enseignants de développer leurs compétences en lien avec l’usage du numérique, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. Au cours des prochains mois, des formations déjà offertes, comme la gestion de classe et la pensée design, seront mises à jour.

« Nous préparons aussi de nouvelles formations sur des sujets tels que l’environnement immersif, l’apprenant à haut potentiel et le laboratoire créatif. De plus, un volet touchant le développement du leadership pédagonumérique est en élaboration pour les gestionnaires scolaires et les conseillers pédagogiques », précise M. Stasse. 

Par ailleurs, les formations développées en partenariat pourraient être de plus en plus présentes au CADRE21. « Ces formations sont développées sur mesure et sortent des murs des écoles. Cela nous permet de rejoindre des publics différents, tout en lien avec l’éducation », fait remarquer Sébastien. 

Par exemple, la formation SEXTO est maintenant suivie par des policiers qui font de la prévention dans les écoles. Cette formation a développée grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme et de son service de police (SPVSJ), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), du Centre canadien de la protection de l’enfance, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), du CSS de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine. 

Une formation sera aussi déployée à l’intention des entraîneurs d’équipes sportives en milieu scolaire afin de les outiller dans leurs communications avec les élèves-athlètes et leurs parents.

C’est donc à suivre!


Si vous êtes à la recherche de ressources en développement professionnel, n’hésitez pas à commander le numéro de l’automne 2021 du magazine École branchée, Entreprendre sa formation du bon pied. Ce numéro est également disponible en anglais, Kickstarting your Professional Development.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.