L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Demain, un ClavEd (un quoi?!?) sur la vidéo en éducation

Le 13 mars à 12h (HAE), branchez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic #ClavEd pour participer à une discussion traitant de la production de vidéo en éducation, par et pour les élèves. Qu’est-ce qu’un ClavEd? On vous explique!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 13 mars à 12h (HAE), branchez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic #ClavEd pour participer à une discussion traitant de la production de vidéo en éducation, par et pour les élèves. Qu’est-ce qu’un ClavEd? On vous explique!

Le ClavEd (contraction de « clavardage » et « éducation ») est une discussion hebdomadaire thématique qui se déroule sur Twitter les mercredis midi (heure du Québec). L’idée s’inspire du EdChat, qui se déroule un peu sur le même principe, en anglais. C’est une excellente façon d’entrer en contact avec des collègues de partout dans la francophonie et de partager ses bonnes pratiques. C’est aussi une belle façon de profiter des avantages de Twitter en tant qu’outil de développement professionnel.

Ce mercredi, 13 mars 2013, le ClavEd portera sur la place de la vidéo à l’école. « Si la consommation de vidéos est une façon d’apprendre qui est utilisée depuis longtemps, qu’en est-il de la production de vidéos? Par les enseignants… et surtout par les élèves! » On peut en savoir plus sur la page de ce ClavEd.

Les gens intéressés par la production de vidéo pour inverser leur classe y trouveront probablement aussi d’intéressantes pistes.

Trois questions vont guider la réflexion collective, qui sera animée par Sébastien Deschamps (@sedeschamps), de la Commission scolaire de Laval :

#Q1 : Comment exploitez-vous la vidéo en classe (visionnement et production)? Dans quels contextes l’intégrez-vous à votre enseignement?

#Q2 : Quelles sont vos observations par rapport aux acquis réalisés par vos élèves suite à une production de vidéo de leur cru?

#Q3 : Qu’avez-vous mis en place pour favoriser la production de vidéos par vos élèves? Avez-vous des outils TIC et de gestion de projet pour vous aider?

Tous les gens intéressés par l’éducation peuvent s’y joindre. Il suffit de se brancher sur Twitter  vers midi (HAE) et de chercher le mot-clic « #claved ». Ceci permet de voir les interventions des participants à la discussion. De même, lorsqu’un participant souhaite mettre son grain de sel, il doit absolument ajouter « #claved » dans son message, afin de permettre aux autres de le voir et de réagir. Idéalement, on ajoutera aussi le numéro de la question à laquelle on répond (#Q1, #Q2 ou #Q3).

Quelques jours après chaque ClavEd, on dépose l’archive des interventions sur le site pour que tous puissent consulter la discussion, même s’ils n’ont pu y participer.

Le reste de la semaine, le mot-clic #ClavEd vaut également la peine d’être suivi puisque de nombreux intervenants y suggèrent des découvertes et des idées qui méritent de s’y arrêter!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >