ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Conseils pour maintenir la motivation d’apprendre cet été

Toute occasion d'apprendre est bonne! Même l'été! Voici quelques conseils de l'organisme d'aide aux devoirs Kumon.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Toute occasion d’apprendre est bonne! Même l’été! Voici quelques conseils de l’organisme d’aide aux devoirs Kumon.

Communiqué // Poursuivant leur mission d’inculquer aux enfants la motivation d’apprendre de façon autonome, les instructeurs Kumon ont compilé des astuces pour cette période spéciale de l’année. Voici donc quelques conseils de Hervé Fefer, instructeur au Centre Kumon de Longueuil :

  • Fixer un moment pour réviser les concepts, et s’y tenir. En été, le matin est souvent le moment idéal.
  • Les familles qui aiment les jeux de société ont tout à gagner à en choisir qui font appel à des calculs mathématiques, comme Monopoly ou Quatuor.
  • Les voyages en voiture sont parfaits pour apprendre les tables de multiplication, compter les poteaux (ou autre chose) 2 par 2 ou 3 par 3, calculer les distances, etc.
  • Au début de l’été, le parent peut établir une courbe d’apprentissage pour son enfant et fixer avec lui un objectif à atteindre d’ici la fin de l’été.

Les parents ne sont pas en reste. Ils peuvent aussi faire leur part pour encourager les enfants à demeurer mentalement actifs pendant l’été :

  • Lire à voix haute avec leur enfant;
  • Aller régulièrement à la bibliothèque avec lui;
  • L’encourager à tenir un album de son été;
  • Lui demander de mesurer les ingrédients et de lire les recettes pour préparer le repas.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!