ANNONCE
ANNONCE
Congrès #ISTE17 : Sous le signe du mouvement « maker »
Au congrès 2017 de l’International Society for Technology in Education (ISTE), ateliers «makerspaces», pensée design et chaos créatif sont au menu!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Notre collaborateur participe au congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Ateliers de fabrication numérique (makerspaces), pensée design et chaos créatif sont au menu!

La conférence de l’International Society for Technology in Education (ISTE) 2017 se déroule à San Antonio, au Texas.L’implantation et la gestion quotidienne des ateliers de fabrication numérique (makerspaces) en milieu scolaire est une thématique récurrente à la conférence de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui se déroule du 24 au 28 juin à San Antonio, au Texas. Cette année, on y accueille plus de 21 000 congressistes représentant plus de 8 000 écoles dans 70 pays. Le congrès annuel de l’ISTE, c’est gros, très gros!

Steven Hauk, directeur adjoint d’une école primaire de l’état de New York, y a d’ailleurs présenté un atelier de formation sur les raisons motivant l’implantation de ces espaces de création dans les écoles, lesquels sont souvent aménagés dans les bibliothèques, des coins de classes ou dans des locaux spécialement prévus à cet effet. Essentiellement, pour lui, le mouvement maker en éducation consiste à faciliter les apprentissages hors des contraintes rigides des programmes d’étude et des organisations scolaires traditionnelles. Il s’agit donc de donner aux élèves l’accès aux meilleurs outils, qu’ils soient technologiques ou non, et de les utiliser à bon escient pour réaliser des tâches complexes et authentiques.

 

Fabrication numérique et pensée design

Les ateliers de fabrication numérique permettent une construction créative et collective de contenus scolaires à travers une démarche s’apparentant à celle de la pensée design :

  • Cibler le problème : quelles situations complexes méritent notre attention et pourquoi? Quels sont les sous-problèmes?
  • Circonscrire le problème : un peu comme le suggère l’approche de « leadership agile», on se concentre sur un problème ou une facette d’un problème.
  • Énoncer des idées de solution : on génère des pistes de solution et on n’en choisit qu’une seule.
  • Prototyper : on fabrique notre idée. On lui donne une forme et cette forme devient une solution qui est perfectible.
  • Offrir de la rétroaction : on demande l’opinion des autres sur son prototype.
  • Re-prototyper et parfaire : on y amène les modifications nécessaires et on perfectionne sa solution.
  • Communiquer et diffuser : on communique sa solution et on la met en valeur grâce, entre autres, aux médias sociaux.

Bref, les ateliers de fabrication numérique permettent le développement, entre autres, d’une tolérance à l’ambigüité et d’une flexibilité à la base de l’édification d’une importante capacité d’adaptation. En fait, cela est inéluctable puisqu’on ne sait jamais ce qui sera appris : la démarche d’apprentissage a donc plus d’importance que le produit final.

 

Un « chaos créatif » essentiel

Jad Abumrad, animateur de l’émission Radio Lab, une populaire émission en « podcast » sur la curiosité, nous a parlé de sa démarche en présentant son studio d’enregistrement comme un laboratoire de création et de réflexion. À travers divers échantillonnages de ses multiples univers sonores, le conférencier a rassuré les congressistes : le chaos est bien existant et il est essentiel, tellement qu’il semble préférable à l’ordre qui règne normalement dans les classes des écoles occidentales. « Rien n’est à point avant que cela ne cesse d’être raisonnable! », estime-t-il.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!