Nouveau guide pour appuyer l’intervention culturelle en milieu minoritaire francophone

Le nouveau guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Québec lance un troisième appel de projets pour enrichir l’offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes Québécois

Québec lance la troisième édition de l'Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes Québécois, qui se déroule du 24 août au 2 octobre 2020. Cet appel de projets vise à augmenter et à diversifier l'offre d'activités culturelles destinées aux jeunes de la petite enfance jusqu'au collégial se déroulant en dehors des heures de classe.
00:12:01

La classe musée : la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle 3D

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

L’École branchée s’implique auprès du Lab culturel

L'École branchée se donne la mission de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux acteurs éducatifs et aux élèves de développer une panoplie de compétences. C'est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de Culture pour tous à titre de jury du Lab Culturel.

Le Lab culturel de Culture pour tous à la recherche de projets culturels numériques innovants!

Culture pour tous est à la recherche de projets innovants pour rendre la culture plus accessible aux citoyens grâce au numérique. Proposez le vôtre d’ici le vendredi 11 janvier et vous pourriez bénéficier d’une aide financière et d'un accompagnement personnalisé.

OTTAWA, Le 23 juin 2017 – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lance un nouvel outil visant à guider et à enrichir l’intervention culturelle dans les écoles canadiennes en contexte minoritaire. Étant donné que c’est à l’adolescence que l’identité s’affirme, que les choix de vie se font et que les facteurs d’influence se multiplient, le groupe d’élèves ciblé est celui des 14 à 17 ans.

Le guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenantes et intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.

« Ce guide est un outil évolutif, capable de s’adapter à des changements constants, rapides et complexes, et donc de répondre aux besoins d’épanouissement de communautés francophones diversifiées, plurilingues, multiethniques et tout sauf sédentaires », souligne Heather Smith, présidente de la FCE.

L’intervention culturelle dans les écoles de langue française en contexte minoritaire est un concept implanté, sous une forme ou une autre, dans toutes les régions du pays : en classe, quand le personnel enseignant agit comme passeur culturel ou lors de programmes d’animation culturelle ciblés. Toutefois, les personnes qui travaillent en intervention culturelle ont signalé le manque d’outils pour apprécier l’impact des interventions culturelles sur les élèves.

Voilà pourquoi la FCE, grâce à une subvention de Patrimoine canadien, a pu mener ce projet sur la validation des stratégies d’intervention culturelle et proposer un cadre qui tient compte des réalités du milieu. Le guide a été créé par un comité composé d’enseignantes et enseignants et de responsables de l’intervention culturelle de différentes régions du Canada.

« Notre principal objectif, avec ce guide, est de créer, chez les élèves, une prise de conscience de leur identité francophone et un sentiment de fierté envers la langue et la culture françaises. »

Pour résumer, ce guide, disponible gratuitement en ligne, propose :

  • une définition de l’intervention culturelle;
  • des outils pour cerner les objectifs précis d’une intervention culturelle et évaluer son impact;
  • des moyens d’amener les intervenantes et intervenants à participer à des échanges de ressources, d’idées et de pratiques prometteuses.

Le guide sera adapté en anglais afin que l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, organisation Membre de la FCE, ait la possibilité d’appliquer l’encadrement proposé à l’enseignement en milieu minoritaire anglophone.

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 232 000 enseignantes et enseignants au Canada. La FCE est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, laquelle compte 32 millions de membres. @EnseigneCanada

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!