L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement

Comment choisir une application de type questionnaire interactif qui réponde vraiment à votre besoin de départ et à votre intention pédagogique? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses applications disponibles? Suivez le guide! 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Avec la collaboration de Jason Belzile, conseiller pédagogique à l’École branchée

Quelle est votre application de type questionnaire interactif préférée? Il en existe une foule, permettant aux enseignant(e)s de dynamiser leur classe, leurs formations et leurs cours en ligne. Il est toutefois facile de choisir un outil qui ne réponde pas tout à fait au besoin de départ ni à l’intention pédagogique… Comment s’y retrouver? Suivez le guide! 

Patrice Tourangeau et Sonya Fiset, tous deux conseillers au RÉCIT, ont présenté une autoformation sur le thème des questionnaires interactifs qu’ils ont développée lors des récentes Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique.

Les questionnaires interactifs sont principalement exploités en classe pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant de réguler son enseignement. Sans surprise, ils ont gagné en popularité l’an dernier avec l’enseignement à distance, mais ils continueront d’être utilisés en salle de classe… au plus grand plaisir des élèves, qui les apprécient énormément.

Afin de permettre aux enseignants (et conseillers pédagogiques) de se retrouver plus facilement parmi les questionnaires interactifs, une autoformation a été développée et est maintenant disponible sur Campus RÉCIT. D’une durée de 2 à 5 heures, elle permet de faire le lien entre les différentes intentions pédagogiques et les outils numériques.

Par exemple, souhaitez-vous que vos élèves :

·   Partagent leur état d’esprit?

·   Donnent leur avis sur un sujet?

·   Démontrent ce qu’ils connaissent sur un thème?

·   Amorcent une réflexion?

·   Etc.

Pour chacune des intentions (sondages, évaluations, etc.), des applications pourraient s’avérer plus adéquates que d’autres à utiliser.

3 outils d’aide à la décision

De façon très concrètes, l’équipe du RÉCIT a développé trois outils pratiques pour guider les enseignants et formateurs dans le choix d’une application :

·   Un tableau à double entrée présentant les avantages d’une douzaine d’applications selon certains critères (une version PDF du tableau est disponible pour téléchargement et pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami!);

·   Un organigramme décisionnel selon quelques critères qui permet de choisir l’application à partir d’un besoin;

·   Un questionnaire orientant : un formulaire à compléter qui propose une ou des applications à utiliser en fonction du besoin exprimé.

Dites-nous quels sont vos coups de cœur parmi les applications de questionnaires interactifs! De quelles façons les utilisez-vous avec vos élèves? On veut tout savoir! 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.