ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement

Comment choisir une application de type questionnaire interactif qui réponde vraiment à votre besoin de départ et à votre intention pédagogique? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses applications disponibles? Suivez le guide! 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Avec la collaboration de Jason Belzile, conseiller pédagogique à l’École branchée

Quelle est votre application de type questionnaire interactif préférée? Il en existe une foule, permettant aux enseignant(e)s de dynamiser leur classe, leurs formations et leurs cours en ligne. Il est toutefois facile de choisir un outil qui ne réponde pas tout à fait au besoin de départ ni à l’intention pédagogique… Comment s’y retrouver? Suivez le guide! 

Patrice Tourangeau et Sonya Fiset, tous deux conseillers au RÉCIT, ont présenté une autoformation sur le thème des questionnaires interactifs qu’ils ont développée lors des récentes Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique.

Les questionnaires interactifs sont principalement exploités en classe pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant de réguler son enseignement. Sans surprise, ils ont gagné en popularité l’an dernier avec l’enseignement à distance, mais ils continueront d’être utilisés en salle de classe… au plus grand plaisir des élèves, qui les apprécient énormément.

Afin de permettre aux enseignants (et conseillers pédagogiques) de se retrouver plus facilement parmi les questionnaires interactifs, une autoformation a été développée et est maintenant disponible sur Campus RÉCIT. D’une durée de 2 à 5 heures, elle permet de faire le lien entre les différentes intentions pédagogiques et les outils numériques.

Par exemple, souhaitez-vous que vos élèves :

·   Partagent leur état d’esprit?

·   Donnent leur avis sur un sujet?

·   Démontrent ce qu’ils connaissent sur un thème?

·   Amorcent une réflexion?

·   Etc.

Pour chacune des intentions (sondages, évaluations, etc.), des applications pourraient s’avérer plus adéquates que d’autres à utiliser.

3 outils d’aide à la décision

De façon très concrètes, l’équipe du RÉCIT a développé trois outils pratiques pour guider les enseignants et formateurs dans le choix d’une application :

·   Un tableau à double entrée présentant les avantages d’une douzaine d’applications selon certains critères (une version PDF du tableau est disponible pour téléchargement et pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami!);

·   Un organigramme décisionnel selon quelques critères qui permet de choisir l’application à partir d’un besoin;

·   Un questionnaire orientant : un formulaire à compléter qui propose une ou des applications à utiliser en fonction du besoin exprimé.

Dites-nous quels sont vos coups de cœur parmi les applications de questionnaires interactifs! De quelles façons les utilisez-vous avec vos élèves? On veut tout savoir! 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.