Les #Édubrèves – édition du 3 octobre 2021

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : une consultation jeunesse en lien avec la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, tous les secrets de Google Classroom, accueillir un entrepreneur dans votre école, l’orientation scolaire en vidéo, des guides sur l’apprentissage socioémotionnel, les Prix Fondation Desjardins, des élèves québécois champions de robotique et bien plus encore.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : une consultation jeunesse en lien avec la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, tous les secrets de Google Classroom, accueillir un entrepreneur dans votre école, l’orientation scolaire en vidéo, des guides sur l’apprentissage socioémotionnel, les Prix Fondation Desjardins, des élèves québécois champions de robotique et bien plus encore.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Consultation jeunesse en lien avec la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

En vue de l’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), le ministère de l’Économie et de l’Innovation souhaite connaître l’avis des jeunes du secondaire et du collégial sur la place de la science et de la technologie dans leur quotidien. Leurs réponses aideront le Ministère à prioriser ses actions en développement de la relève en science, en technologie et en innovation ainsi qu’à proposer des activités scientifiques qui répondent mieux à leurs intérêts et à leurs préoccupations.

En savoir davantage sur la consultation et répondre au sondage (avant le 11 octobre 2021).


Inscrivez-vous pour recevoir un entrepreneur dans votre école 

La Semaine des entrepreneurs à l’école, présentée par osentreprendre, est de retour du 8 au 19 novembre 2021. Si vous êtes à la recherche d’une activité enrichissante et gratuite de sensibilisation pour vos élèves, vous pouvez recevoir un entrepreneur pour une conférence dans votre école.

Remplissez le formulaire sur le site Web d’osentreprendre.


Google Classroom n’aura plus de secret pour vous!

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval propose une infographie de 20 conseils pour utiliser Google Classroom efficacement. Il s’agit d’une traduction d’un article de Matt Miller, paru sur son blogue Ditch that textbook.

À noter que la fonction « envoyer un courriel à tout le monde » n’est pas disponible dans tous les établissements scolaires.


Deux guides sur l’apprentissage socioémotionnel

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) présente un nouveau projet sur l’apprentissage socioémotionnel des enfants du primaire. Deux guides ont été produits (un pour les intervenants scolaires et l’autre pour les parents). Ils visent notamment à expliquer en quoi consiste l’apprentissage socioémotionnel, à reconnaître ses bienfaits sur le développement global de l’enfant ainsi que sur le climat scolaire. Ils sont disponibles en ligne gratuitement.

Surveillez d’ailleurs le prochain numéro du magazine École branchée qui portera justement sur l’apprentissage socioémotionnel. Sortie prévue : début décembre.


Orientation scolaire en vidéo

Ma formation en vidéo est un site web permettant de visionner des vidéos sur des programmes de formation offerts dans les centres de formation professionnelle, les cégeps et les universités des 17 régions administratives du Québec. Elle contient plus de 3 000 vidéos réalisées par divers organismes et centres de formation. La plateforme offre également de nombreuses informations sur les parcours scolaires et ressources existantes pour accompagner les jeunes, leurs parents et les intervenants en orientation qui œuvrent dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle.


Des textes qui parlent d’éducation et de numérique au Québec

  • Renforcer nos universités et aider nos régions : Dans ce texte paru dans Le Quotidien, Reuven Brenner et Miguel Ouellette, respectivement chercheur associé senior et directeur des opérations de l’Institut économique de Montréal, appelle à tabler sur les acquis de la pandémie en ce qui concerne l’enseignement à distance. « …ne serait-il pas logique de se munir d’une infrastructure d’enseignement à distance permanente et d’aller conquérir de nouveaux marchés? », écrivent-ils.
  • Le numérique québécois pour les élèves québécois : Dans ce texte paru dans La Presse, Shawn Young et Julie Pigeon, respectivement président et directrice générale, Association entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq), demandent d’« encourager l’achat de ressources numériques québécoises et [de] moderniser la Loi sur l’instruction publique en vue de permettre la facturation de ressources pédagonumériques ». Ils souhaitent qu’on mette davantage de l’avant les technologies éducatives numériques conçues au Québec, pour le Québec.
  • Réplique : si l’école était importante : Dans ce texte paru dans La Presse Plus, Benoît Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, réplique au chroniqueur Patrick Lagacé qui s’était prononcé contre l’utilisation d’Antidote. Benoît Petit écrit : « … Antidote est non seulement l’un des plus puissants outils, mais surtout, par ses nombreuses suggestions, il représente un outil d’apprentissage hors du commun de notre merveilleuse langue. En 2021, la question selon moi n’est pas de savoir si les cégépiennes et les cégépiens devraient avoir droit ou non à ce puissant outil en tout temps, mais bien, est-ce qu’on leur apprend à s’en servir adéquatement ? »

Les Prix Fondation Desjardins

Les Prix Fondation Desjardins sont de retour pour une sixième année. Ils s’adressent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires passionnés qui désirent obtenir une aide financière allant jusqu’à 3 000 $ pour réaliser un projet avec des élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire. Les écoles et organismes peuvent soumettre un projet du 4 au 25 octobre en se rendant au fondationdesjardins.com/prix

L’année dernière, 62 000 jeunes ont vécu des expériences uniques à travers 421 projets appuyés. Cette année, plus de 1 million $ sera remis. Les gagnants sont déterminés par un vote des employés, agents et administrateurs de Desjardins.


Des élèves québécois champions en robotique

Trois élèves de 2e secondaire du programme Robotique de l’École secondaire Guillaume-Couture (Centre de services scolaire des Navigateurs), Coralie Roy, Jacob Bernier et Jérémy Desbiens, sont champions canadiens de World Robot Olympiad dans la catégorie Open. Après avoir remporté la compétition de robotique régionale au printemps 2021, l’équipe s’est aussi vu remettre le titre canadien, le 18 septembre dernier.

Leur projet sur la récupération robotisée des batteries de voitures électriques a été retenu par les juges pour être le seul représentant du Canada dans leur catégorie. Ils seront en compétition internationale du 17 au 21 novembre 2021 avec les organisateurs de l’Allemagne qui accueilleront, en ligne, les meilleures équipes de partout dans le monde. Nous leur souhaitons bon succès aux Olympiades mondiales de robotique.


À mettre à l’agenda 

En rappel : 5 octobre : Club de lecture de l’École branchée

Vous avez lu le dernier numéro du magazine École branchée, Entreprendre sa formation continue du bon pied? Pour la première fois, l’équipe vous offre la possibilité de participer à une discussion de style club de lecture avec d’autres lecteurs et certains des auteurs.

Faites part de votre intérêt à participer pour recevoir le lien Zoom

En rappel : 13 octobre : MTL Connecte – Le futur de l’éducation

La directrice générale de l’École branchée, Audrey Miller, présentera la conférence Défis et occasions du numérique pour l’éducation, à 13h40, et Stéphanie Dionne, directrice du développement des affaires, animera un panel de discussion sur le thème Le numérique comme levier de bien-être et d’apprentissage, dès 14h15.

Réserver votre billet maintenant.

9-10 novembre 2021 : Réunion nationale de la GRICS

La 42e Réunion nationale de la GRICS aura lieu en ligne uniquement encore une fois cette année. Une vingtaine d’ateliers axés sur la gestion et les technologies (portail éducatif, gestion administrative, gestion scolaire, gestion des données, etc.) sera présentée. La programmation et les inscriptions seront bientôt dévoilées

12 au 14 avril 2022 : colloque de l’AQUOPS

Le colloque de l’AQUOPS aura 40 ans en 2022! Les organisateurs annoncent déjà qu’il se tiendra en formule hybride. Restez à l’affût, car l’appel des ateliers sera lancé sous peu.


Une image vaut mille mot

Repéré sur la page Fuschia Essence sur Facebook.


En terminant, la saison des siestes au coin du feu a débuté.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!