Symposium Reading is discovering

More than 500 teachers are participating today, October 9, in an intensive day of reading training.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Montreal, October 9, 2015 - More than 500 teachers from private elementary schools in the regions of Montreal, Montérégie, Laval, Laurentides, Lanaudière, Center-du-Québec and Outaouais are participating in a day today intensive reading training. The Reading is Discovering colloquium aims to equip teachers to develop students' taste for reading and improve their literacy skills.

“Reading is a key element of school perseverance and success,” recalls Patrick L'Heureux, coordinator of preschool and elementary education services at the Federation of Private Educational Institutions. The conference allows teachers to learn about research in the field of teaching reading and to discover teaching innovations that have proven their worth. "

During the day, participants participate in various workshops to discuss winning strategies to help their students become good readers. Some workshops deal more specifically with the strategies to be favored with students who have to deal with learning disabilities or neurological problems.

Participants have the opportunity to hear a talk by youth author Bryan Perro, author of Amos Daragon, who has managed to capture the attention of many boys who are a priori reluctant to read. Also, an exhibitors' fair promotes meetings with different publishers and allows teachers to familiarize themselves with new products.

"Young people entering school today have a radically different relationship to reading from that of previous generations," explains Jean-Marc St-Jacques, President of the Federation and Director General of Collège Bourget. They were born in the digital age and are used to interacting with content. Also, many of our students have a mother tongue other than French. Some have never even seen, before entering school, books written with our alphabet. We have great reading challenges to overcome, but we are fortunate to live in an age where there is a tremendous array of children's books and technologies that make reading more dynamic and engaging than ever. "
To consult the conference program, Click here.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Colloque Lire c’est découvrir

Plus de 500 enseignants participent aujourd’hui, 9 octobre, à une journée intensive de formation sur la lecture.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal, 9 octobre 2015 – Plus de 500 enseignants des écoles primaires privées des régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Centre-du-Québec et de l’Outaouais participent aujourd’hui à une journée intensive de formation sur la lecture. Le colloque Lire c’est découvrir vise à outiller les enseignants pour développer le goût de la lecture chez les élèves et améliorer leurs compétences en littératie.

« La lecture est un élément clé de la persévérance et de la réussite scolaires, rappelle Patrick L’Heureux, coordonnateur des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire à la Fédération des établissements d’enseignement privés. Le colloque permet aux enseignants de s’informer des recherches dans le domaine de l’enseignement de la lecture et de découvrir des innovations pédagogiques qui ont fait leurs preuves. »

Au cours de la journée, les participants participent à différents ateliers afin d’échanger sur les stratégies gagnantes pour amener leurs élèves à devenir de bons lecteurs. Certains ateliers touchent plus spécifiquement les stratégies à privilégier avec les élèves qui doivent composer avec des troubles d’apprentissage ou des problèmes neurologiques.

Les participants ont l’occasion d’entendre une conférence de l’auteur jeunesse Bryan Perro, l’auteur d’Amos Daragon, qui a réussi à capter l’attention de bien des garçons a priori récalcitrants à la lecture. Aussi, un salon des exposants favorise les rencontres avec différents éditeurs et permet aux enseignants de se familiariser avec les nouveautés.

« Les jeunes qui entrent à l’école aujourd’hui ont un rapport à la lecture radicalement différent de celui des générations précédentes, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Ils sont nés à l’ère numérique et ont l’habitude d’interagir avec les contenus. Aussi, plusieurs de nos élèves ont une langue maternelle autre que le français. Certains n’ont même jamais vu, avant d’entrer à l’école, de livres écrits avec notre alphabet. Nous avons de grands défis à relever en matière de lecture, mais nous avons la chance de vivre à une époque où il y a un formidable choix de livres jeunesse et des technologies qui font de la lecture une activité plus dynamique et captivante que jamais. »
Pour consulter le programme du colloque, cliquez ici.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.