QR codes, these small two-dimensional barcodes, are multiplying in our environment and are now entering the classroom. A French teacher from Cap-Jeunesse high school in Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, used them to offer a fun activity to his students: a cultural rally!

His idea had been brewing for a long time. “Last year, I was thinking about setting up a more techno class. I spoke with René Bélanger, educational advisor in technologies, who had spoken to me in particular about QR codes. Since then, I have been looking for a way to use them, ”notes the teacher whose class is equipped with two computers, four mini laptops, two iPads and an interactive whiteboard.

Young people could already bring their iPhones to class to work. So it was enough to ask them to install a free application to read the codes! “About a third of my students have devices that can read QR codes, most of them iPods. It was therefore easy to form teams, ”says Ms. Goyette.

On a site collaborative writing, the young people of the two first year secondary classes composed questions on Quebec artists following their research on the Internet. Then, Ms. Goyette transformed all the questions into a QR code using a online code generator before cutting them and then gluing them on cardboard which she then laminated. A tedious task! “When you try something, you don't really know what to expect. Next time, I will ask the students to do it. It will prevent me from finding myself doing crafts on a Sunday evening, ”she notes.

All that remained was to disperse them around the school on the day of the rally. The teams had to find the codes, decipher them with their device and then answer the questions written by the other group on a sheet of paper. If they didn't know the answer, they could search the Internet. That said, no WiFi access is required to read QR codes.

It goes without saying that the young people had a great time, while discovering Quebec artists. “I had two classes: the first bringing together students with learning difficulties and the second for young people with enriched English. It also worked well with both groups, ”she says.

The experience also aroused the curiosity of several of his colleagues. “It is an activity that is easily exportable in other subjects or for other notions. For example, we could use it for the end-of-year grammar review, ”she says.

Read also :

Audio guides for all of Quebec

Explore Old Quebec in an interactive way

Cinema in a TED classroom, fiction? No, reality!

Codes QR pour questions de rallye

Les codes QR, ces petits codes-barres en deux dimensions, se multiplient dans notre environnement et font maintenant leur entrée en classe. Une enseignante de français de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, les a utilisés afin d’offrir une activité ludique à ses élèves : un rallye culturel!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Les codes QR, ces petits codes-barres en deux dimensions, se multiplient dans notre environnement et font maintenant leur entrée en classe. Une enseignante de français de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, les a utilisés afin d’offrir une activité ludique à ses élèves : un rallye culturel!

Il y avait déjà un bon moment que son idée mijotait. « L’an dernier, je songeais à mettre en place une classe plus techno. J’ai parlé avec René Bélanger, conseiller pédagogique en technologies, qui m’avait notamment parlé des codes QR. Depuis, je cherchais une manière de les utiliser », note l’enseignante dont la classe est équipée de deux ordinateurs, de quatre minis portables, de deux iPad et d’un tableau blanc interactif.

Les jeunes pouvaient déjà apporter leur iPhone en classe pour travailler. Il suffisait donc de leur demander d’installer une application gratuite pour lire les codes! « Environ le tiers de mes élèves sont équipés d’appareils pouvant lire les codes QR, des iPod pour la plupart. Il a donc été facile de former des équipes », indique Mme Goyette.

Sur un site d’écriture collaborative, les jeunes des deux classes de première secondaire ont composé des questions sur les artistes québécois à la suite de leurs recherches sur Internet. Ensuite, Mme Goyette a transformé toutes les questions en code QR grâce à un générateur de codes en ligne avant de les découper puis de les coller sur des cartons qu’elle a ensuite plastifiés. Une tâche fastidieuse! « Quand on essaie quelque chose, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. La prochaine fois, je vais demander aux élèves de le faire. Ça va m’éviter de me retrouver à faire du bricolage un dimanche soir », note-t-elle.

Il ne restait plus qu’à les disperser dans l’école le jour du rallye. Les équipes devaient trouver les codes, les déchiffrer avec leur appareil puis répondre sur une feuille aux questions rédigées par l’autre groupe. Si elles ignoraient la réponse, elles pouvaient faire des recherches sur Internet. Cela dit, aucun accès WiFi n’est nécessaire pour lire les codes QR.

Il va sans dire que les jeunes se sont bien amusés, tout en découvrant les artistes québécois. « J’avais deux classes : la première réunissant des élèves avec des difficultés d’apprentissage et la seconde des jeunes d’anglais enrichi. Ça a aussi bien fonctionné avec les deux groupes », assure-t-elle.

L’expérience a aussi soulevé la curiosité de plusieurs de ses collègues. « C’est une activité qui est facilement exportable dans d’autres matières ou pour d’autres notions. Par exemple, nous pourrions l’utiliser pour la révision de la grammaire de la fin d’année », avance-t-elle.

À lire aussi :

Des audioguides pour tout le Québec

Découvrir le Vieux-Québec de manière interactive

Le cinéma dans une classe TED, fiction? Non, réalité!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :