Educational leadership camp: Feedback on my professional and personal learning

From August 13 to 15, the EDU squad team presented its first Educational Leadership Camp. Our colleague Stéphanie was on site to interview participants. She has agreed to share her own inspiring learnings here.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:

🚀
Add to favorites (0)

From August 13 to 15, the EDU squad team presented its first Educational Leadership Camp. Our colleague Stéphanie was on site to interview participants. She has agreed to share her own inspiring learnings here.

From August 13 to 15, the escouadeEDU team, made up of Marius, Marie-Andrée and Stéphane, created a perfect context to stimulate the educational leader in everyone: the Educational Leadership Camp. During these three days, I had the privilege of opening up to you, live on the EDU squad facebook page, a window on the experience of the participants, a hundred educators invested in their profession coming from different provinces and different schools, ready to innovate inside their box. 

Find his joker to better live the #1RETIMES!

I learned so much about myself by making these clips live! It must be said that it was the first time. Usually I'm entitled to editing for my interviews. At the time, therefore, I must admit that I was really nervous. The first few times (#1reFOIS), it's always unknown and it's uncomfortable. 

It is once I have started the action that I observe myself, I adjust myself and I take pleasure in it. It's overwhelming to go through this learning process, but once it's aware and tamed, it always takes me further. My joker, as Serge Goyette would say, that is to say what helps me get out of uncomfortable situations is to don't take me seriously. This is definitely what has been the most helpful for me to maintain a gentle and positive dialogue with myself in this new situation. It is also one of the 12 leader habits proposed by EDU squad: #1 Maintain a positive dialogue.

I did my first live with Stéphane a few minutes before it starts. I was feverish, Stéphane also I imagine since the camp was about to start. I installed my device, it was 10 times that I checked all the details. I started the live video, then a message appeared on the screen and I started to read it aloud… We were already live, oops! Once the video clip was finished, I felt a great relief and a certain pride in myself. The first was done! YEAH! 

Later, we finally realized that the device should always be placed vertically, and not horizontally as we did, when broadcasting live on Facebook! Go see, the video is published vertically and you have to turn your neck to look at us! It is to die for laughing! We learn…

I reveal a secret ...

The camp started, the participants were attentive and you could feel the intensity of the room. Then I took the stage to introduce myself. I wanted to share something about me that we couldn't have guessed. Who would have thought that Stéphanie Dionne, the one who adores leading educational meetings, discussion panels and presenting a conference, received marks of 60 % in oral expression at all stages of each of the years of her high school? Who? No one, except those who went through high school with me. 

They often saw me as white as a sheet in front of the class. I didn't even hear what I was saying. My brain had possibly chosen to avoid the pain of hearing myself stammer. I thank him for it today. After each oral presentation, I returned to sit down with great disappointment in my heart and immense discomfort. When the sound of the bell rang, I finally felt liberated. My attention was then directed towards a universe of oral expression also known as human or interpersonal relations, in which I felt better. In fact, I felt it myself. 

While sharing this secret in front of the room, I still opened a drawer of unpleasant sensations that was tightly closed in a small corner of my mind. I tasted again, for a brief moment, this feeling of being poached in front of the class. I even forgot what I wanted to say to end my presentation. As I left the stage, I used my joker. It ended well!

I never thought that making peace with this episode from the past would transform its traces into greater self-confidence, coupled with great humility. #JOIE 

Take a step back and reflect to achieve great learning

It is often with hindsight and reflection that the greatest learning is achieved. Leader Habits #2: Raising self-awareness and #6: Thinking. It is also rare that we can know the impact of our message on others even when it is imperfect in our eyes. Three people took the time to share it with me. I even received compassion via Twitter. 

One window always open, 21 capsules to watch

I am grateful for this great privilege that Marius, Stéphane and Marie-Andrée have offered me. It is an honor for me to have been able to rub shoulders with great educators like all these participants. I will never stop being impressed by all you do to provide positive experiences for young people. 

You are real #RockStarEDU !!!

Windows are always open on the Educational Leadership Camp. I invite you to watch some of the 21 capsules on the EDU squad Facebook page.

Also, to know the 12 habits of the leader, read the Marius blog.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Camp de leadership pédagogique : Retour sur mes apprentissages professionnels et personnels

Du 13 au 15 août dernier, l’équipe escouadeEDU présentait son premier Camp de leadership pédagogique. Notre collègue Stéphanie était sur place pour interviewer des participants. Elle a accepté de partager ici ses propres apprentissages inspirants.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Guide : Les options de sécurité à connaître dans Zoom pour éviter le «Zoombombing»

Vous utilisez Zoom pour animer des rencontres ou des cours en ligne? Connaissez-vous les différents paramètres qui vous permettent de prévenir et de réagir en cas d'intrusion ou de comportement déplacé? Voici votre guide!

#JusticePourJoyce

7 minutes, 12 secondes. C'est le temps que dure la vidéo mise en ligne sur Facebook par Joyce Echaquan juste avant qu'elle décède dans des circonstances troublantes et empreintes de racisme. Regards sur la complexité des relations entre Autochtones et non-Autochtones à travers l'histoire.

Du 13 au 15 août dernier, l’équipe escouadeEDU présentait son premier Camp de leadership pédagogique. Notre collègue Stéphanie était sur place pour interviewer des participants. Elle a accepté de partager ici ses propres apprentissages inspirants.

Du 13 au 15 août dernier, l’équipe escouadeEDU, composée de Marius, Marie-Andrée et Stéphane, a créé un contexte parfait pour stimuler le leader pédagogique en chacun : le Camp de leadership pédagogique. Durant ces trois jours, j’ai eu le privilège de vous ouvrir, en direct sur la page facebook d’escouadeEDU, une fenêtre sur l’expérience des participants, une centaine de pédagogues investis dans leur profession venant de différentes provinces et de différents milieux scolaires, prêts à innover à l’intérieur de leur boîte. 

Trouver son joker pour mieux vivre les #1reFOIS!

J’ai tellement appris sur moi en réalisant ces capsules en direct! Il faut dire que c’était la première fois. Habituellement, j’ai droit au montage pour mes entrevues. Sur le coup donc, je dois avouer que j’étais drôlement nerveuse. Les premières fois (#1reFOIS), c’est toujours de l’inconnu et c’est inconfortable. 

C’est une fois lancée dans l’action que je m’observe, je m’ajuste et j’y prends du plaisir. C’est déstabilisant de vivre ce processus d’apprentissage, mais une fois qu’il est conscient et apprivoisé, ça me mène toujours plus loin. Mon joker, comme dirait Serge Goyette, c’est-à-dire ce qui m’aide à me sortir de situations inconfortables, c’est de ne pas me prendre au sérieux. C’est définitivement ce qui a été le plus aidant pour moi afin d’entretenir un dialogue doux et positif avec moi-même dans cette nouvelle situation. C’est d’ailleurs l’une des 12 habitudes du leader que nous propose escouadeEDU : #1 Entretenir un dialogue positif.

J’ai fait mon premier live avec Stéphane quelques minutes avant que ça commence. J’étais fébrile, Stéphane aussi j’imagine puisque le camp allait démarrer. J’ai installé mon appareil, ça faisait 10 fois que je vérifiais tous les détails. J’ai démarré la vidéo en direct, puis un message est apparu sur l’écran et j’ai commencé à le lire à voix haute… On était déjà en direct, oups! Une fois la capsule vidéo terminée, j’ai senti un grand soulagement et une certaine fierté en moi. Le premier était fait! YEAH! 

Plus tard, on s’est finalement rendu compte que l’appareil devait toujours être mis à la verticale, et non à l’horizontale comme on l’a fait, lorsqu’on diffuse en direct sur Facebook! Allez voir, la vidéo est publiée à la verticale et il faut tourner le cou pour nous regarder! C’est à mourrir de rire! On apprend…

Je révèle un secret…

Le camp a commencé, les participants étaient attentifs et on sentait l’intensité de la salle. Puis, je suis montée sur la scène pour me présenter. Je souhaitais partager quelque chose sur moi qu’on n’aurait pas pu deviner. Qui aurait cru que Stéphanie Dionne, celle qui adore animer des RDV pédagogiques, des panels de discussion et qui présente une conférence, a reçu des notes de 60 % en expression orale à toutes les étapes de chacune des années de son secondaire? Qui? Personne, sauf ceux qui ont traversé le secondaire avec moi. 

Eux, ils m’ont souvent vue blanche comme un drap devant la classe. Je n’entendais même pas ce que je disais. Mon cerveau avait possiblement choisi de m’éviter la douleur de m’entendre bafouiller. Je l’en remercie aujourd’hui. Après chaque exposé oral, je retournais m’asseoir prise avec une grande déception au coeur et un immense inconfort. Lorsque le son de la cloche se faisait entendre, je me sentais enfin libérée. Mon attention était alors dirigée vers un univers d’expression orale aussi connu sous le nom de relations humaines ou interpersonnelles, dans lequel je me sentais mieux. En fait, je m’y sentais moi-même. 

En partageant ce secret devant la salle, j’ai quand même ouvert un tiroir de sensations désagréables qui était bien fermé dans un petit coin de mon esprit. J’ai goûté à nouveau, pendant un bref instant, à ce sentiment d’être poche devant la classe. J’en ai même oublié ce que je souhaitais dire pour finir ma présentation. Au moment de quitter la scène, j’ai utilisé à nouveau mon joker. Ça s’est bien terminé!

Jamais je n’aurais pensé que faire la paix avec cet épisode du passé allait transformer ses traces en une plus grande confiance en moi, doublée d’une grande humilité. #JOIE 

Recul et réflexion pour réaliser de grands apprentissages

C’est souvent avec le recul et la réflexion qu’on réalise les plus grands apprentissages. Habitudes du leader #2 : Élever sa conscience de soi et #6 : Réfléchir. C’est également rare qu’on peut connaître l’impact de notre message sur les autres même lorsqu’il est imparfait à nos yeux. Trois personnes ont pris le temps de me le partager. J’ai même reçu de la compassion via Twitter. 

Une fenêtre toujours ouverte, 21 capsules à visionner

Je suis reconnaissante de ce grand privilège que Marius, Stéphane et Marie-Andrée m’ont offert. C’est un honneur pour moi d’avoir pu côtoyer de grands pédagogues comme tous ces participants. Je n’en finirai jamais d’être impressionnée par tout ce que vous réalisez pour faire vivre des expériences positives aux jeunes. 

Vous êtes de vraies #RockStarEDU!!!

Les fenêtres sont toujours ouvertes sur le Camp de leadership pédagogique. Je vous invite à visionner quelques-unes des 21 capsules présentes sur la page Facebook d’escouadeEDU.

Aussi, pour connaitre les 12 habitudes du leader, lisez le blogue de Marius.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Publiez votre texte!

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.