L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Cadre21: une offre de développement professionnel abordable

Grâce au Plan d’Action Numérique, les enseignants du Québec ont accès à des formations de développement professionnel tout à fait gratuitement. Un des organismes partenaires du PAN dans le cadre des parcours de formation (combos numériques) est le Cadre21.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Grâce au Plan d’Action Numérique (PAN), les enseignants du Québec, qu’ils oeuvrent dans le réseau public ou privé, ont accès à des formations de développement professionnel tout à fait gratuitement. Un des organismes partenaires du PAN dans le cadre des parcours de formation (combos numériques) est le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, ou Cadre21.

Le Cadre21

Résultat de la « mise en branle d’un vaste chantier de recherche et de réflexion sur l’école au 21e siècle », ce centre d’innovation pédagogique et organisationnelle pose trois types d’action afin de changer le monde de l’éducation : animation et réseautage, développement professionnel, recherche en éducation. Sa mission : « Accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle ».

Offre de développement professionnel

Offrant un éventail riche d’opportunités de développement professionnel, le Cadre21 a mis en place un système d’obtention de badge pour les professionnels qui s’engagent dans une de leur formation. Ainsi, il est possible d’afficher les sujets sur lesquels on a développé de nouvelles compétences ainsi que son niveau d’expertise sur un profil public (il est possible d’accéder aux profils des membres du Cadre à l’adresse cadre21.org/membres).

Les sujets à approfondir via les cours offerts sont :

  • Écriture collaborative
  • Réseaux sociaux
  • Organisateurs graphiques
  • Programmation créative
  • Classe inversée
  • Pensée design
  • Différenciation pédagogique
  • Ludification
  • Conception universelle de l’apprentissage
  • Rétroaction aux apprenants
  • Gestion de classe

Pour chaque sujet d’apprentissage, quatre niveaux d’expertise sont disponibles :

  1. Explorateur : l’apprenant est invité à construire ses connaissances au sujet de la compétence à l’étude et à réfléchir sur ses impacts.
  2. Architecte : l’apprenant s’engage dans la conception d’un scénario d’activité, pour ensuite l’expérimenter et réfléchir sur le processus vécu.
  3. Virtuose : l’apprenant conçoit une séquence d’apprentissage, intègre la compétence faisant l’objet de sa formation et analyse sa pratique.
  4. Innovateur : pour l’obtention ce badge, plusieurs aspects sont considérés, tels que les expériences concrètes, le transfert de connaissances, l’accompagnement d’enseignants, le développement du leadership.

Profitez de cette offre!

Cette offre de formation est intéressante pour tous les enseignant-es, car elle permet de choisir les compétences à développer et de déterminer le niveau d’engagement souhaité. Il est possible de se familiariser avec différents concepts avant de choisir ceux à approfondir. De plus, il est possible de compléter ces formations dans le confort de son foyer, lors d’une période libre à l’école ou à tout autre moment de disponibilité. Il s’agit là des conditions idéales pour s’engager dans un processus de développement professionnel continu (et abordable).

De par son offre de développement professionnel et l’ensemble de son oeuvre, Cadre21 a récemment reçu le prix Innovation pédagogique lors du Congrès de la CIRT@.

Pour consulter l’offre complète du Cadre21, rendez-vous au cadre21.org/pan/.

N’hésitez pas à partager vos expériences de développement professionnel via la balise #MonDevProf sur les réseaux sociaux!

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.