Cadre21: une offre de développement professionnel abordable

Grâce au Plan d’Action Numérique, les enseignants du Québec ont accès à des formations de développement professionnel tout à fait gratuitement. Un des organismes partenaires du PAN dans le cadre des parcours de formation (combos numériques) est le Cadre21.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Grâce au Plan d’Action Numérique (PAN), les enseignants du Québec, qu’ils oeuvrent dans le réseau public ou privé, ont accès à des formations de développement professionnel tout à fait gratuitement. Un des organismes partenaires du PAN dans le cadre des parcours de formation (combos numériques) est le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, ou Cadre21.

Le Cadre21

Résultat de la « mise en branle d’un vaste chantier de recherche et de réflexion sur l’école au 21e siècle », ce centre d’innovation pédagogique et organisationnelle pose trois types d’action afin de changer le monde de l’éducation : animation et réseautage, développement professionnel, recherche en éducation. Sa mission : « Accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle ».

Offre de développement professionnel

Offrant un éventail riche d’opportunités de développement professionnel, le Cadre21 a mis en place un système d’obtention de badge pour les professionnels qui s’engagent dans une de leur formation. Ainsi, il est possible d’afficher les sujets sur lesquels on a développé de nouvelles compétences ainsi que son niveau d’expertise sur un profil public (il est possible d’accéder aux profils des membres du Cadre à l’adresse cadre21.org/membres).

Les sujets à approfondir via les cours offerts sont :

  • Écriture collaborative
  • Réseaux sociaux
  • Organisateurs graphiques
  • Programmation créative
  • Classe inversée
  • Pensée design
  • Différenciation pédagogique
  • Ludification
  • Conception universelle de l’apprentissage
  • Rétroaction aux apprenants
  • Gestion de classe

Pour chaque sujet d’apprentissage, quatre niveaux d’expertise sont disponibles :

  1. Explorateur : l’apprenant est invité à construire ses connaissances au sujet de la compétence à l’étude et à réfléchir sur ses impacts.
  2. Architecte : l’apprenant s’engage dans la conception d’un scénario d’activité, pour ensuite l’expérimenter et réfléchir sur le processus vécu.
  3. Virtuose : l’apprenant conçoit une séquence d’apprentissage, intègre la compétence faisant l’objet de sa formation et analyse sa pratique.
  4. Innovateur : pour l’obtention ce badge, plusieurs aspects sont considérés, tels que les expériences concrètes, le transfert de connaissances, l’accompagnement d’enseignants, le développement du leadership.

Profitez de cette offre!

Cette offre de formation est intéressante pour tous les enseignant-es, car elle permet de choisir les compétences à développer et de déterminer le niveau d’engagement souhaité. Il est possible de se familiariser avec différents concepts avant de choisir ceux à approfondir. De plus, il est possible de compléter ces formations dans le confort de son foyer, lors d’une période libre à l’école ou à tout autre moment de disponibilité. Il s’agit là des conditions idéales pour s’engager dans un processus de développement professionnel continu (et abordable).

De par son offre de développement professionnel et l’ensemble de son oeuvre, Cadre21 a récemment reçu le prix Innovation pédagogique lors du Congrès de la CIRT@.

Pour consulter l’offre complète du Cadre21, rendez-vous au cadre21.org/pan/.

N’hésitez pas à partager vos expériences de développement professionnel via la balise #MonDevProf sur les réseaux sociaux!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!