Lalilo : Quand l’intelligence artificielle s’invite chez les plus petits

Toutes les études sur le sujet le prouvent : l’apprentissage de la lecture en bas âge est un précurseur de la réussite scolaire. Un bon lecteur réussira donc mieux et sera moins enclin au décrochage.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

PHOTO LALILO

 

Toutes les études sur le sujet le prouvent : l’apprentissage de la lecture en bas âge est un précurseur de la réussite scolaire. Un bon lecteur réussira donc mieux et sera moins enclin au décrochage.

C’est généralement en première année du primaire que s’acquièrent les bases de la littératie et cela représente un grand défi, année après année, pour les enseignant(e)s et intervenant(e)s qui doivent redoubler d’efforts pour permettre à chacun et à chacune de s’épanouir à son rythme.

Voilà donc le créneau dans lequel l’application Web Lalilo se démarque : le rythme de l’apprenant. Cet outil numérique avance en harmonie avec chaque élève et répond ainsi aux besoins spécifiques ciblés grâce à l’intelligence artificielle. Les parcours s’adapteront aux forces et aux défis de l’enfant en mettant l’accent sur un enseignement différencié, individualisé et autonome. Véritable assistant pédagogique, Lalilo permet l’apprentissage de la lecture sur mesure grâce à des exercices ludiques et donne aux enseignant(e)s de la maternelle et du premier cycle un allié puissant qui saura faciliter le développement des habiletés en littératie.

Ateliers sur mesure, feuilles d’exercices, jeux et leçons interactives sont autant de possibilités qui sont offertes par Lalilo que de raisons de faire du quotidien de la classe un environnement où plaisir rime avec lecture. Lalilo met également à la disposition des enseignant(e)s la progression individualisée des élèves en détaillant les composantes spécifiques ayant été réussies et celles qui devront être revues plus en profondeur. Une section dédiée aux parents est aussi disponible pour donner l’occasion à ceux-ci de réaliser tout le chemin parcouru par leurs enfants.

Gratuite pour les enseignant(e)s, cette plateforme renouvelle le genre et amène plus loin l’apprentissage individualisé résultant d’une intelligence artificielle efficace. C’est ici pour commencer une aventure où chaque périple est unique et où chaque enfant aura réellement du plaisir à lire!

 

Recommandée aux élèves entre 5 et 7 ans.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!