The Burst of News Briefs - week of November 13

Every Friday, you look forward to them ... here are the highlights of the week! We are talking about the continuing EB community of practice (with a course for managers), a new diagnostic tool for digital skills, a blog on tech assistants, new MOOCs for teachers, ideas for gifted students, girls and techies. and more! Good reading!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Here are some of the things that caught our attention this week! thanks to Martine Rioux for his collaboration!

Please note that the use of animated GIFs in this short news digest is for entertainment purposes only!


École branchée Community of Practice (CoP): weekly schedule

Until December 15, the École branchée community of practice is in full swing in the CréaCamp Discovery formula! Three times a week, we offer you a one-hour live meeting to discover or deepen a tool or an educational approach. Welcome everyone, bring your questions! 10 $ only, 30-day replay access included.

On the program for the coming week:


A new diagnostic tool for digital competence for teachers and students

COMPETENCENUMERIQUE.CA is a smart platform for anyone interested in developing their digital skills. It is intended to be fun and captivating, and was officially presented today as part of the Digital Education Day (#JNEQC).

As can be read on the site, “the platform adapts not only to the age of users (from primary to university) and their role (learner, teacher, general public), but also to their current level of proficiency for each of the 12 dimensions. This smart platform is especially designed for teachers and learners. It is also very useful for obtaining a portrait of learners' progress in the platform, which allows teachers to adapt their interventions to the needs of their students in relation to one or other of the dimensions. This educational resource is intended to be flexible and easy to use: it can be consulted from a tablet, a computer, or even a smartphone. It is also an evolving platform that will be continuously updated and improved. "


Blog aidestechnos.com

The blog aidestechnos.com is a French-speaking press review resulting from the technological watch of the team of theSAT Agency in collaboration with the Educational store on so-called ICT (information and communication technology) products / services accessible.

The aidestechnos.com team is on the lookout for technological innovations in the field of inclusion and diversity. It is made up of enthusiasts who wish to inform as many users, developers and curious about technologies of the advancements and tools offered, particularly in education, in connection with thedigital accessibility, a booming area. Favorites, reviews and tests to discover!


New MOOCs for teachers

The Minister of Higher Education, Mme Danielle McCann, recently announced financial support that will allow the development of two new Massively Open Online Courses (MOOCs).

MOOCs meet large-scale training needs. The two new courses announced, dealing respectively with artificial intelligence and the teaching profession, are produced by the University of Montreal:

  • Solving various problems with machine learning: application examples from real cases.
  • BEING A TEACHER: a profession of the future to discover.

They are added to the three MOOCs selected last June, one related to digital skills and the others with distance training. Once ready, they will be available via EDUlib, a Web platform launched by the University of Montreal which aims to offer high quality university education in French to as many people as possible.


Some ideas for gifted students

Here are some bulk ideas to explore if you have so-called gifted students.

The Khan Academy offers free online courses for young people. These are great opportunities for enrichment, according to their interests.

Also reread this article following the colloquium on giftedness organized last year by the FÉEP. It has a link to a guide they've designed that might offer some great leads, if you haven't already looked at it of course!

The inclusive education approach seems promising for both LDs and gifted students. We will have a specialist, Ms. Amélie Bédard, to talk about it during the CréaCamp SPRINT of November 20 in the morning. 

Finally, it seems that the entrepreneurial approach can be an important source of motivation for young people, whatever their profile.


Portrait of digital uses in Quebec schools

The Academy of Digital Transformation (ATN) of Laval University has entered into an agreement with the Quebec Ministry of Education to conduct a survey that will provide a portrait of digital uses in Quebec schools and assess the progress made since the last survey in 2014 on this same subject. The survey will focus on school organization, infrastructure, teaching materials and models agreed with publishers, the conditions for deployment in the school and the approach with parents. A first portrait is drawn up for 2020 and a second will follow in 2022. The results will be made public when they are available.


Girls in Technology Days

Did you know that in 2019, the technology sector represented more than 136,000 jobs in Quebec? On the other hand, 80 % of positions are occupied by men.

To stimulate the next generation of technology, inspire young girls, and encourage them to continue their studies in science, technology, engineering, arts and mathematics (STEAM), Amazon Web Services (AWS) organizes the event every year. Girls' Tech Day. Offered for the first time in Quebec, the event will be virtual and the workshops will take place over two weeks, from November 14 to 28.

Depending on the age of the participants (from 8 years old), they can create a melody, prepare a parade or build characters using tools such as artificial intelligence, machine learning, virtual reality or even code. . Women from the technology sector will also share their experiences. Teachers can register a group of participants. 


More continuing professional development opportunities to come!


And to end the week well ...

One last GIF for the occasion!

See you next Friday. Until then, don't hesitate to “tag” me (in good French…) on Twitter (@millaudrey) so that I can talk about your project in a future review of the week! Have a great weekend!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 20 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du Sommet du numérique, de la Journée Éducaloi, du défi 10 000 heures de code, des Trophées du numérique et de prochaines activités de formation avec l'École branchée! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 30 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : CréaCamps Découverte, livres adaptés pour les DYS, MOOC sur la compétence numérique, colloque Numérique 2020 enseignement supérieur, l'ACELF en direct en rediffusion, consultation publique de BAnQ. Bonne lecture!

Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention cette semaine! Merci à Martine Rioux pour sa collaboration!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Communauté de pratique (CoP) de l’École branchée : horaire de la semaine

Jusqu’au 15 décembre, la communauté de pratique de l’École branchée bat son plein en formule CréaCamp Découverte! Trois fois par semaine, on vous offre un rendez-vous d’une heure en direct pour découvrir ou approfondir un outil ou une approche pédagogique. Bienvenue à tous, apportez vos questions! 10 $ seulement, accès de 30 jours à la rediffusion inclus.

Au programme pour la semaine qui vient :


Un nouvel outil diagnostic de la compétence numérique pour les enseignants et les élèves

COMPETENCENUMERIQUE.CA est une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique. Elle se veut ludique et captivante, et a été présentée officiellement aujourd’hui dans le cadre de la Journée du numérique en éducation (#JNEQC).

Tel qu’on peut le lire sur le site, « la plateforme s’adapte non seulement à l’âge des usagers (du primaire à l’université) et à leur rôle (apprenant, enseignant, grand public), mais aussi à leur niveau actuel de maîtrise pour chacune des 12 dimensions. Cette plateforme intelligente est tout particulièrement conçue pour les enseignants et les apprenants. Elle est d’ailleurs fort utile pour obtenir le portrait de la progression des apprenants dans la plateforme, ce qui permet à l’enseignant d’adapter ses interventions aux besoins de ses élèves en lien avec l’une ou l’autre des dimensions. Cette ressource éducative se veut flexible et facile à utiliser : elle peut être consultée à partir d’une tablette, d’un ordinateur, voire d’un téléphone intelligent. C’est aussi une plateforme évolutive qui sera actualisée et bonifiée de façon continue. »


Blogue aidestechnos.com

Le blogue aidestechnos.com est une revue de presse francophone issue de la veille technologique de l’équipe de l’Agence SAT en collaboration avec la Boutique éducative sur les produits/services TIC (technologie de l’information et de la communication) dits accessibles.

L’équipe d’aidestechnos.com est à l’affût des nouveautés technologiques dans le domaine de l’inclusion et de la diversité. Elle est formée  de passionnés qui désirent informer autant utilisateurs, développeurs et curieux de technologies des avancements et des outils offerts, notamment en éducation, en lien avec l’accessibilité numérique, un domaine en pleine effervescence. Coups de cœur, critiques et mises à l’essai à découvrir!


De nouveaux MOOC pour les profs

La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a récemment annoncé un soutien financier qui permettra le développement de deux nouveaux cours en ligne ouverts massivement (CLOM).

Les CLOM répondent à des besoins de formation à grande échelle. Les deux nouveaux cours annoncés, traitant respectivement d’intelligence artificielle et de la profession enseignante, sont produits par l’Université de Montréal :

  • Résolution de problèmes variés avec l’apprentissage automatique : exemples de mise en application à partir de cas réels.
  • ÊTRE PROF : une profession d’avenir à découvrir.

Ils s’ajoutent aux trois CLOM retenus en juin dernier, l’un en lien avec la compétence numérique et les autres avec formation à distance. Une fois prêts, ils seront disponibles via EDUlib, une plate-forme Web lancée par l’Université de Montréal qui a pour objectif d’offrir une formation universitaire de haute qualité en français au plus grand nombre possible.


Quelques idées pour les élèves doués

Voici quelques idées en vrac à explorer si vous avez des élèves dits doués.

La Khan Academy offre des cours en ligne gratuits pour les jeunes. Ce sont de belles occasions d’enrichissement, selon leurs intérêts.

Relisez aussi cet article faisant suite au colloque sur la douance organisé l’an dernier par la FÉEP. Il propose un lien vers un guide qu’ils ont conçu et qui pourrait offrir de belles pistes, si vous ne l’avez pas déjà consulté bien sûr!

L’approche d’éducation inclusive semble prometteuse autant pour les TA que les élèves doués. Nous aurons une spécialiste, Mme Amélie Bédard, pour en parler lors du CréaCamp SPRINT du 20 novembre prochain en avant-midi. 

Enfin, il semble que l’approche entrepreneuriale puisse être une source de motivation importante pour les jeunes, quel que soit leur profil.


Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval a conclu une entente avec le ministère de l’Éducation du Québec afin de réaliser une enquête qui permettra de brosser un portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises et d’évaluer les progrès parcourus depuis la dernière enquête de 2014 sur ce même sujet. L’enquête portera sur l’organisation scolaire, les infrastructures, le matériel didactique et les modèles convenus avec des éditeurs, les conditions de déploiement dans l’école et l’approche avec les parents. Un premier portrait se dressé pour 2020 et un deuxième suivra en 2022. Les résultats seront rendus publics lorsqu’ils seront disponibles.


Journées des filles dans le secteur de la technologie

Saviez-vous qu’en 2019, le secteur des technologies représentait plus de 136 000 emplois au Québec? Par contre, 80 % des postes sont occupés par des hommes.

Pour stimuler la relève technologique, inspirer les jeunes filles, et les encourager à poursuivre leurs études en sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM), Amazon Web Services (AWS) organise chaque année l’événement Girls’ Tech Day. Offert pour la première fois au Québec, l’événement sera virtuel et les ateliers s’étaleront sur deux semaines, du 14 au 28 novembre.

Selon l’âge des participantes (à partir de 8 ans), elles pourront créer une mélodie, préparer un défilé ou construire des personnages en utilisant des outils tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle ou encore le code. Des femmes du secteur des technologies partageront aussi leurs expériences. Les enseignants peuvent inscrire un groupe de participantes. 


D’autres occasions de développement professionnel continu à venir!


Et pour bien terminer la semaine…

Un dernier GIF de circonstance!

On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!