L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention cette semaine! Merci à Martine Rioux pour sa collaboration!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Communauté de pratique (CoP) de l’École branchée : horaire de la semaine

Jusqu’au 15 décembre, la communauté de pratique de l’École branchée bat son plein en formule CréaCamp Découverte! Trois fois par semaine, on vous offre un rendez-vous d’une heure en direct pour découvrir ou approfondir un outil ou une approche pédagogique. Bienvenue à tous, apportez vos questions! 10 $ seulement, accès de 30 jours à la rediffusion inclus.

Au programme pour la semaine qui vient :


Un nouvel outil diagnostic de la compétence numérique pour les enseignants et les élèves

COMPETENCENUMERIQUE.CA est une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique. Elle se veut ludique et captivante, et a été présentée officiellement aujourd’hui dans le cadre de la Journée du numérique en éducation (#JNEQC).

Tel qu’on peut le lire sur le site, « la plateforme s’adapte non seulement à l’âge des usagers (du primaire à l’université) et à leur rôle (apprenant, enseignant, grand public), mais aussi à leur niveau actuel de maîtrise pour chacune des 12 dimensions. Cette plateforme intelligente est tout particulièrement conçue pour les enseignants et les apprenants. Elle est d’ailleurs fort utile pour obtenir le portrait de la progression des apprenants dans la plateforme, ce qui permet à l’enseignant d’adapter ses interventions aux besoins de ses élèves en lien avec l’une ou l’autre des dimensions. Cette ressource éducative se veut flexible et facile à utiliser : elle peut être consultée à partir d’une tablette, d’un ordinateur, voire d’un téléphone intelligent. C’est aussi une plateforme évolutive qui sera actualisée et bonifiée de façon continue. »


Blogue aidestechnos.com

Le blogue aidestechnos.com est une revue de presse francophone issue de la veille technologique de l’équipe de l’Agence SAT en collaboration avec la Boutique éducative sur les produits/services TIC (technologie de l’information et de la communication) dits accessibles.

L’équipe d’aidestechnos.com est à l’affût des nouveautés technologiques dans le domaine de l’inclusion et de la diversité. Elle est formée  de passionnés qui désirent informer autant utilisateurs, développeurs et curieux de technologies des avancements et des outils offerts, notamment en éducation, en lien avec l’accessibilité numérique, un domaine en pleine effervescence. Coups de cœur, critiques et mises à l’essai à découvrir!


De nouveaux MOOC pour les profs

La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a récemment annoncé un soutien financier qui permettra le développement de deux nouveaux cours en ligne ouverts massivement (CLOM).

Les CLOM répondent à des besoins de formation à grande échelle. Les deux nouveaux cours annoncés, traitant respectivement d’intelligence artificielle et de la profession enseignante, sont produits par l’Université de Montréal :

  • Résolution de problèmes variés avec l’apprentissage automatique : exemples de mise en application à partir de cas réels.
  • ÊTRE PROF : une profession d’avenir à découvrir.

Ils s’ajoutent aux trois CLOM retenus en juin dernier, l’un en lien avec la compétence numérique et les autres avec formation à distance. Une fois prêts, ils seront disponibles via EDUlib, une plate-forme Web lancée par l’Université de Montréal qui a pour objectif d’offrir une formation universitaire de haute qualité en français au plus grand nombre possible.


Quelques idées pour les élèves doués

Voici quelques idées en vrac à explorer si vous avez des élèves dits doués.

La Khan Academy offre des cours en ligne gratuits pour les jeunes. Ce sont de belles occasions d’enrichissement, selon leurs intérêts.

Relisez aussi cet article faisant suite au colloque sur la douance organisé l’an dernier par la FÉEP. Il propose un lien vers un guide qu’ils ont conçu et qui pourrait offrir de belles pistes, si vous ne l’avez pas déjà consulté bien sûr!

L’approche d’éducation inclusive semble prometteuse autant pour les TA que les élèves doués. Nous aurons une spécialiste, Mme Amélie Bédard, pour en parler lors du CréaCamp SPRINT du 20 novembre prochain en avant-midi. 

Enfin, il semble que l’approche entrepreneuriale puisse être une source de motivation importante pour les jeunes, quel que soit leur profil.


Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval a conclu une entente avec le ministère de l’Éducation du Québec afin de réaliser une enquête qui permettra de brosser un portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises et d’évaluer les progrès parcourus depuis la dernière enquête de 2014 sur ce même sujet. L’enquête portera sur l’organisation scolaire, les infrastructures, le matériel didactique et les modèles convenus avec des éditeurs, les conditions de déploiement dans l’école et l’approche avec les parents. Un premier portrait se dressé pour 2020 et un deuxième suivra en 2022. Les résultats seront rendus publics lorsqu’ils seront disponibles.


Journées des filles dans le secteur de la technologie

Saviez-vous qu’en 2019, le secteur des technologies représentait plus de 136 000 emplois au Québec? Par contre, 80 % des postes sont occupés par des hommes.

Pour stimuler la relève technologique, inspirer les jeunes filles, et les encourager à poursuivre leurs études en sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM), Amazon Web Services (AWS) organise chaque année l’événement Girls’ Tech Day. Offert pour la première fois au Québec, l’événement sera virtuel et les ateliers s’étaleront sur deux semaines, du 14 au 28 novembre.

Selon l’âge des participantes (à partir de 8 ans), elles pourront créer une mélodie, préparer un défilé ou construire des personnages en utilisant des outils tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle ou encore le code. Des femmes du secteur des technologies partageront aussi leurs expériences. Les enseignants peuvent inscrire un groupe de participantes. 


D’autres occasions de développement professionnel continu à venir!


Et pour bien terminer la semaine…

Un dernier GIF de circonstance!

On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >