#JNEQc (Return to the round table) The importance of the relationship with students in distance education

Digital Education Day (JNÉ) is in full swing! Here is a report of the educational meeting hosted this morning by Stéphanie Dionne, who talks with RÉCIT, CADRE21 and École branchée. A great opportunity to discuss the importance of maintaining the teacher-student bond when teaching takes place outside the school walls.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The Digital Education Day (JNE) opened this morning with speeches and discussions with the Ministers of Education Jean-François Roberge and of Digital Transformation Eric Caire, which were followed by an interesting conference on distance education of Cathia Papi, professor in the Education Department of TÉLUQ University and responsible for training I teach remotely.

Subsequently, registrants were able to hear a live educational meeting hosted by Stephanie Dionne of École branchée. A great opportunity to discuss the importance of maintaining the teacher-student bond when teaching takes place outside the school walls.

Beyond technology, distance education represents a major human and relational challenge. We must never forget the human behind the screen. This message was carried by the three speakers: Melissa Bricault, educational advisor at the local RÉCIT of the Seigneurie-des-Milles-Îles School Service Center, Audrey Miller, CEO of École branchée, and Jacques Cool, Director General of CADRE21.

What is the starting point when we are concerned with maintaining the link at a distance?

For Ms. Bricault, it is essential to create moments of socialization with the students at the start of distance learning courses. “Let's take the time to dialogue with the students before getting into the content. Let's get them to name their emotions. A young person who carries an emotional baggage will not be able to direct his thoughts towards learning. "

“Let's replace our digital anxiety with digital benevolence,” Mr. Cool summed up. According to him, it is important to accompany, collaborate and co-develop, support and breathe in an extraordinary context like the one we are all targeting at the moment. It is the feeling of personal efficiency of each one that will be increased.

“There are differences, but also similarities in teaching and learning in the classroom and at a distance,” notes Audrey Miller. For her, we must take the time to separate technological and human concerns, work on both to gain confidence, then join them together afterwards. “What unites all this is the importance of the emotional bond. Yes, the technical side sometimes holds back teachers, but there are also ways to use it advantageously. "To be able to maintain, or even develop, the link, in my opinion, it is necessary to develop a minimum of basic digital skills, first to feel confident, then to continue to offer varied educational opportunities, to differentiate , use several media, promote teamwork, etc. However, we must remain focused on the educational intention, the ultimate goal, because it is easy to get lost, ”she explains.

She also addressed the thorny question "should we force young people to open their microphone or their camera?" For her, "it's a technical question. If we take it from the side of the intention and the human, does that indicate to us that something in our educational organization could possibly be modified? "

So what to focus on to maintain the link?

At a time when fatigue hangs over many, Audrey Miller offered 3 tips.

  1. Pay attention to the variety of communication channels that can be opened with the students: “Because at the start, if there is no channel, there is nothing that passes! For example, some need to be asked how they are doing before they are ready to work. Others need to be reassured by seeing a work plan, or by understanding what they will use it for. Some people need to get or provoke a reaction, "let go of their fool". Some will naturally come to seek help from the teacher, others need the teacher to come to them. "
  2. Then look at the best practices designed to forge links in the classroom, such as those identified by research in socio-emotional learning (in English: social emotional learning). “According to the experts, these practices will also work remotely, because they are precisely the“ best practices ”! Examples: mentoring, tutoring between students, time to discuss the process, exchange feedback, common places to discuss and help each other even outside of school hours (e.g. Instagram), an engagement committee including to both teachers and students, etc. "
  3. Finally, invest in your professional development in terms of digital skills. “If you don't feel comfortable with the basics, the rest is more difficult, and that's okay. "

Several teachers are concerned about the application of the rules of conduct in distance education. To this end, Mélissa Bricault suggests opening a dialogue with the students. “Let's get them to think about their use of digital technology. Let's work upstream with them. Let us not hesitate to make room for parents in this discussion. I am convinced that this will prevent unpleasant situations. It will be for the benefit of all. "

Jacques Cool believes that teachers must bet on their pedagogical creativity in order to get through the current period and adapt their practice. “The resources are there for the teachers. The panorama has never been so well filled in order to mobilize (oneself), to commit to achieve new professional learning. Above all, they must not live this moment alone, in isolation ”.

The last word certainly comes back to him: “To each his own Mount Everest. We must all begin our ascension. No one can stay at base camp! "

It's your turn

The educational meeting ended with a question asked to the participants: If you were a distance student, what would you need to feel that your teacher is there for you? All are invited to respond: monurl.ca/elevejne

We will get back to you with a summary of the responses in the coming days!

Also note that the replay will be offered on the YouTube channel from the Ministry of Education in the coming weeks.

Additional Resources

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

#JNEQc (Retour sur la table-ronde) L’importance de la relation avec les élèves en enseignement à distance

La Journée du numérique en éducation (JNÉ) bat son plein! Voici un compte-rendu du rendez-vous pédagogique animé ce matin par Stéphanie Dionne, qui s'entretient avec le RÉCIT, le CADRE21 et l'École branchée. Une belle occasion de discuter de l’importance de maintenir le lien enseignant-élève lorsque l’enseignement se transporte en dehors des murs de l’école.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly

La gestion des rendez-vous pour les rencontres de parents est un casse-tête? Laissez de côté les coupons-réponse! Voici une solution tirant profit du numérique et qui s'adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, en plus de rallier une majorité de technophiles : Calendly. On vous explique!

L’outil diagnostique de la compétence numérique

La plateforme Competencenumerique.ca, attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019, est maintenant disponible. Elle est destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire.

Une école virtuelle au CSSMI

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La Journée du numérique en éducation (#JNEQC), dans les yeux d’élèves de 12 ans

Deux élèves ont participé activement à la première édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le MÉES le 8 novembre dernier. Qu’en ont-elles pensé?

La Journée du numérique en éducation (JNÉ) s’est ouverte ce matin par les allocutions et échanges avec les ministres de l’Éducation Jean-François Roberge et de la Transformation numérique Eric Caire, qui ont été suivis d’une intéressante conférence sur l’enseignement à distance de Cathia Papi, professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et responsable de la formation J’enseigne à distance.

Par la suite, les inscrits ont pu entendre un rendez-vous pédagogique en direct animé par Stéphanie Dionne de l’École branchée. Une belle occasion de discuter de l’importance de maintenir le lien enseignant-élève lorsque l’enseignement se transporte en dehors des murs de l’école.

Au-delà de la technologie, l’enseignement à distance représente un défi humain et relationnel de taille. Il ne faut jamais oublier l’humain derrière l’écran. Ce message était porté par les trois intervenants : Mélissa Bricault, conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles, Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée, et Jacques Cool, directeur général du CADRE21.

Quel est le point de départ quand on se préoccupe du maintien du lien à distance?

Pour Mme Bricault, il est primordial de créer des moments de socialisation avec les élèves au début des cours à distance. « Prenons le temps de dialoguer avec les élèves avant de tomber dans le contenu. Amenons-les à nommer leurs émotions. Un jeune qui porte un bagage émotif ne pourra pas orienter ses pensées vers l’apprentissage. »

« Remplaçons notre anxiété numérique par de la bienveillance numérique », a résumé pour sa part M. Cool. Selon lui, il importe d’accompagner, de collaborer et co-élaborer, d’appuyer et de respirer dans un contexte extraordinaire comme celui que nous visons tous en ce moment. C’est le sentiment d’efficacité personnelle de chacun qui s’en trouvera augmenté.

« Il y a des différences, mais aussi des similitudes dans le fait d’enseigner et d’apprendre en classe et à distance », fait remarquer Audrey Miller. Pour elle, il faut prendre le temps de départager les préoccupations technologiques et humaines, travailler l’une et l’autre pour gagner en confiance, puis les joindre ensemble ensuite. « Ce qui unit tout ça, c’est l’importance du lien affectif. » Oui, le côté technique freine parfois les enseignants, mais il existe aussi des façons de l’utiliser avantageusement. « Pour être en mesure de garder, voire développer le lien, il faut à mon avis développer un minimum de compétence numérique de base, d’abord pour se sentir en confiance, puis pour continuer à offrir des occasions pédagogiques variées, faire de la différenciation, avoir recours à plusieurs médias, favoriser le travail d’équipe, etc. Il faut toutefois rester centré sur l’intention pédagogique, le but ultime visé, car c’est facile de s’égarer », précise-t-elle.

Elle a aussi abordé l’épineuse question « doit-on obliger les jeunes à ouvrir leur micro ou leur caméra? » Pour elle, « c’est une question technique. Si on la prend du côté de l’intention et de l’humain, est-ce que ça nous indique que quelque chose dans notre organisation pédagogique pourrait possiblement être modifié? »

Alors, sur quoi se concentrer pour maintenir le lien?

Au moment où la fatigue plane sur plusieurs, Audrey Miller a proposé 3 conseils.

  1. Porter attention à la variété des canaux de communication qu’on peut ouvrir avec les élèves : « Parce qu’au départ, s’il n’y a pas de canal, il n’y a rien qui passe! Par exemple, certains ont besoin de se faire demander comment ils vont avant d’être disposés à travailler. D’autres ont besoin d’être rassurés en voyant un plan de travail, ou en comprenant à quoi ça va leur servir. Certains ont besoin d’obtenir ou de provoquer une réaction, « lâcher leur fou ». Certains vont venir naturellement chercher de l’aide auprès de l’enseignant, d’autres ont besoin que l’enseignant vienne à eux. »
  2. S’intéresser ensuite aux meilleures pratiques destinées à tisser le lien en classe, telles que celles identifiées par la recherche en apprentissage socio-émotionnel (en anglais : social emotional learning). « Selon les experts, ces pratiques fonctionneront aussi à distance, car ce sont justement les « meilleures pratiques »! Des exemples : mentorat, tutorat entre les élèves, du temps pour discuter du processus, échanger du feedback, des lieux communs où discuter et s’entraider même en dehors des heures de classe (ex. Instagram), un comité d’engagement comprenant à la fois enseignants et élèves, etc. »
  3. Enfin, investir dans son développement professionnel au niveau de la compétence numérique. « Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la base, le reste est plus difficile, et c’est normal. »

Plusieurs enseignants s’inquiètent de l’application des règles de vie dans l’enseignement à distance. À cet effet, Mélissa Bricault suggère d’ouvrir le dialogue avec les élèves. « Amenons-les à réfléchir sur leur utilisation du numérique. Travaillons en amont avec eux. N’hésitons pas à faire une place aux parents dans cette discussion. Je suis convaincue que cela permettra d’éviter des situations désagréables. Ce sera au bénéfice de tous. »

Jacques Cool estime que les enseignants doivent miser sur leur créativité pédagogique afin de traverser la période actuelle et d’adapter leur pratique. « Les ressources sont là pour les enseignants. Le panorama n’a jamais été aussi bien garni afin de (se) mobiliser, s’engager pour réaliser de nouveaux apprentissages professionnels. Surtout, ils ne doivent pas vivre ce moment seul, dans l’isolement ».

Le mot de la fin lui revient certainement : « À chacun son Mont Everest. Nous devons tous entamer notre ascension. Personne ne peut rester au camp de base! »

À vous de jouer

Le rendez-vous pédagogique s’est conclu par une question posée aux participants : Si vous étiez un élève à distance de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? Tous sont invités à répondre : monurl.ca/elevejne

Nous vous reviendrons avec un résumé des réponses dans les prochains jours!

Notez aussi que la rediffusion sera proposée sur la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation dans les prochaines semaines.

Ressources complémentaires

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!